Passage de AE a SASU/EURL

EmmanuelC - 2 oct. 2017 à 09:43
 EmmanuelC - 27 oct. 2017 à 10:51
Bonjour à tous,

Aujourd'hui Auto-entrepreneur avec ma compagne (elle aussi AE) nous sommes photographes professionnels en plus de nos activités principales salariés. Cependant, nous grandissons aujourd'hui sur cette activité secondaire, notamment au niveau des charges importantes qui comme vous le savez ne peuvent être déduites lorsque l'on est AE.

Pour cette raison parmi d'autres, nous voudrions passer de deux statuts AE, à un statut SASU/EURL. Voici notre situation en détail :

Nous venons de déménager du sud (Toulouse) en région parisienne (Yvelines). Par conséquent, nous devrions faire un changement de Chambre des Métiers + adresse etc. Notre volonté serait de profiter de cette occasion pour passer de deux AE, à une SASU/EURL au nom de madame. Me concernant, je voudrais arrêter cette activité, pour ne plus être qu'assistant bénévole occasionnellement pour elle.

La solution qui nous paraît la plus simple, serait de fermer nos deux AE, et de créer une SASU/EURL.

Cependant, y a-t-il une subtilité à cela ? Est-ce considéré comme une reprise d'entreprise ?

Les démarches dans notre cas sont-elles strictement identiques à une création classique de SASU ? Faut-il passer par la case du stage de préparation à l'installation, sachant que nous avions été dispenser de celui-ci lors de notre création d'AE ?

Qu'en est-il de ma situation (bénévole occasionnel), ai-je le droit de venir assister (moyennant les assurances correctes bien sur) madame sur quelques rares prestations à titre gratuit ?



Merci par avance de votre aide,


Emmanuel C.

2 réponses

Bonjour, vous pouvez tout à fait fermer vos micro-entreprises pour ouvrir une société. Cependant il faut bien comprendre que la SASU et l'EURL sont deux choses totalement différentes il vous faudra choisir entre ces deux formes. S'agissant des formalités liées à l'ouverture d'une société, il ne s'agit pas d'une reprise d'entreprise mais d'une formalité de création, dans votre cas je ne pense pas que l'on puisse parler d'apport de de vos entreprises individuelles. Le stage de préparation à l'installation est obligatoire sauf si le futur dirigeant de société a été chef d'entreprise pendant au moins 3 années. Je vous mets en lien deux fiches pratiques concernant l'EURL et la SASU. Bonne journée.


Créer, gérer, stopper sa société c'est plus facile quand on est aidé.
0
Bonjour et merci de votre réponse claire.

Une nouvelles question me vient à l'esprit concernant la fiscalité dans le cas d'une SASU.
Soit donc une SASU dont le chiffre d'affaire annuel est de 10 000€ (inférieur donc à 38k€).

Le dirigeant de la SASU ne se paie pas de salaires.

La SASU est soumise à l'IS soit un bénéfice net de 8500€.

Puis le dirigeant se paie en dividendes sur l'année N+1.

Celles ci sont soumises aux prélèvements sociaux : soit des dividendes net de 7182€.

Ce montant sera ensuite à déclarer dans la case "bénéfice mobiliers" de l'IR du dirigeant. Soit le barème de l'impôt sur le revenu après abattement de 40% et sans prélèvement à la source de 21% (puisque revenu annuel imposable inférieur à 50K€).

Ai-je bon ?


En vous remerciant,
0