Succession après le décèe de la mère

Résolu
Solenne03 - Modifié le 3 oct. 2017 à 03:20
 Solenne03 - 3 oct. 2017 à 23:06
Bonjour,

Il y a 5 ans, ma mère est décédée. Le problème, c'est que mon père n'est pas tout de suite allé chercher un notaire pour inicier les droits de succession. C'est maintenant qu'il a décidé de le faire, puisqu'a present, il veut vendre la maison. Sauf que, par son manque de transparence avec nous sur le sujet, on ne sait pas trop comment celà se passerat-il. Il nous a transmit l'information qu'un juge ira décidé le pourcentage qui nous sera revenu et a quel âge. Est-ce que c'est vrai? Si non, quel est le pourcentage au quel nous aurions droit? Mon frère peut-il participer des discussion avec le notaire (il est âgé de 17 ans)? Quand nous sommes allé chez le notaire, mon père ne l'a pas laissé rentrer. Peut-il éxiger sa participation?
Sinon, auprès de qui je peux demander de l'assistance? Quel organisme dois-je contacter?

En vous remerciant d'avance.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
3 oct. 2017 à 08:47
par son manque de transparence avec nous sur le sujet, on ne sait pas trop comment celà se passerat-il.
Le plus simplement du monde.
Votre notaire prendra la direction des opérations de liquidation de la succession en établissant les droits de chacun de façon claire et précise, sans spoliation des uns par rapport à l'autre.

Il nous a transmit l'information qu'un juge ira décidé le pourcentage qui nous sera revenu et a quel âge.
Ne tenez aucun compte des élucubrations paternelles.
Aucun juge ne viendra se mêler de vos affaires.
Le répartition du produit de la vente sera effectuée par le notaire.
Chacun recevra son dû selon ses droits dans la succession, droits ne pouvant vous être précisés.
Ceux de votre père dépendront de plusieurs critères, à savoir :
-quel était le propriétaire de cette maison ?
-quel était le régime matrimonial de vos parents ?
-une donation au dernier vivant avait-elle été adoptée ?
-l'âge de votre père ?

Peut-il éxiger sa participation?
Faites savoir au notaire que chacun de vous souhaitez avoir un entretien particulier en raison de l'attitude autoritaire de votre père.

Sinon, auprès de qui je peux demander de l'assistance? Quel organisme dois-je contacter?
Ne comptez que sur vous-même.
Votre notaire comprendra de suite l'atmosphère familiale et agira en conséquence.
3
Merci pour la rapidité de votre réponse et les informations que vous nous avez donné.
0