Racheter son appartement par sa sci pour pouvoir acheter une mai

Laurene - 3 oct. 2017 à 11:02 - Dernière réponse :  max216
- 11 oct. 2017 à 13:19
Bonjour,
Nous possédons un appartement et nous allons avoir un enfant. Il est temps pour nous de trouver une maison. Sauf que vendre notre premier chez nous, nous plaît pas trop. Donc on se demandait s'il était possible de créer une sci pour racheter notre appartement qu'on mettra en location afin d'acheter une belle maison pour notre petit bout.
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
Poisson92100 21297 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 11:13
+1
Utile
Bonjour
Rien ne vous en empêche (bien que je ne vois pas l'intérêt d'une SCI dans l'histoire à part payer des frais de cession !)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Poisson92100
0
Utile
Bonjour
Petite question:comment allez-vous financer l'acquisition de votre appartement par la sci -celle-ci devra disposer des fonds n&cessaires- et l'acquisition de la maison? Deux emprunts?
Commenter la réponse de ;;
max216 45 Messages postés dimanche 22 juillet 2007Date d'inscription 9 octobre 2017 Dernière intervention - 8 oct. 2017 à 08:14
0
Utile
1
Bonjour,
Nous sommes un peu dans le même cas c'est à dire que nous souhaitons acheter une nouvelle maison et louer notre appartement.
Suite à un rendez vous à la banque, voici ce qu'il nous a dit : vous créez une SCI à laquelle vous lui vendez votre appartement. Cette dernière s'endette pour vous donner de l'argent (à vous personne physique). Ainsi votre SCI possède un crédit qu'elle rembourse avec le revenu des loyers perçus. Et surtout le revenu des loyers n'est pas imposable sur vos revenus à vous mais aux revenus de la SCI. C'est la que je ne sais pas quels sont les impôts payés par la SCI.
Ensuite vous de votre côté vous pouvez acheter votre maison avec l'argent reçu par la SCI et faire un crédit en votre nom. (vous pouvez aussi acheter la maison avec un SCI).
D'après ce que j'ai compris et ce qui change la donne c'est que la SCI permet :
-de ne pas inclure les revenus du loyer dans le calcul de votre imposition personnelle car il s'agit d'une entité à part.
-d'avoir le cash d'apport pour ne pas emprunter trop. C'est comme si vous vendiez votre appart à une autre personne. Mais en beaucoup plus rapide.
-de payer des frais de notaire sur la transaction de votre appart de loyer vous a la SCI. C'est le hic de la transaction...
-de faciliter la transmission aux enfants car les frais de succession sont réduits (à confirmer).
-de se farcir un peu de paperasse...

Voici ce que j'ai retenu suite à notre rdv chez le banquier. J'aimerai bien entendu qu'une personne sachant et objective me confirme cela. Et si possible me donne des informations complémentaires sur :
-Les impôts et taxes à payer
-Le coût global de l'opération
-L'utilité d'acheter la nouvelle maison avec une SCI et si oui la même peut-elle faire l'affaire ou doit-on en ouvrir une 2nde.

Merci de votre retour,

Max
Poisson92100 21297 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 8 oct. 2017 à 10:18
Bonjour
cela s'appelle une stratégie de cash extraction et s'apprend dans toutes les bonnes écoles de commerce !

Vous vendez le bien à la SCI : 8% de frais comme toute transaction - pas de taxation plus value si c'est votre RP
Cela impose de rembourser l'ancien prêt (attention aux cout des mains levés et garantie et d'en faire un nouveau au nom de la SCI (et c'est l'a qu'on peut faire un gros emprunt pour externaliser le cash notamment si l'appartement est quasi complètement payé)

Certaine banque considèreront la SCI comme "vous" d'autres comme une Sté (donc taux du prêt un peut plus)- normalement on pretera à la SCI jusqu'à 70% de la valeur du bien

Pour la nouvelle maison peut d'intérêt et tout autant de cout à le faire en SCI...

N'oubliez pas que toute SCI doit faire sa déclaration de Sté etc chaque année
Commenter la réponse de max216
Poisson92100 21297 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Poisson92100 le 8/10/2017 à 10:19
0
Utile
une sci pour faciliter la transmission cela n'a d'intérêt que pour des biens de valeurs conséquente (1 Me) ou si vous avez une famille "recomposée" et si vous avez mettons 50 ans ou plus
0
Utile
1
Bonjour,
Merci pour votre réponse claire !
Lors de l'achat de notre future maison, il y a un petit détail que je n'avais pas précisé pour compliquer le sujet...
En réalité notre acquisition se compose de deux bâtiments (sur la même parcelle). Il y a un bâtiment d'habitation que nous occuperons et une grange que nous prévoyons de rénover pour louer. Dans ce cas est-il intéressant d'acheter la maison avec une SCI et ainsi ne pas payer d'IR sur les futurs loyers perçus ?
Peut on utiliser la même SCI ou devons nous en créer une seconde ?
Ensuite, pouvez vous m'en dire un peu plus sur les impôts des sociétés ?
J'ai également lu qu'il valait mieux louer en meublé. Pourquoi ?

Merci de votre retour,

Bien cordialement,

Maxime
Poisson92100 21297 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 09:49
la encore la problématique SCI ou pas SCI n'a aucun rapport
votre SCI vous l'envisagé à l'IR ou à l'IS ?
Poisson92100 21297 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 09:49
0
Utile
"J'ai également lu qu'il valait mieux louer en meublé. Pourquoi ?
C'est un mythe, cela dépend du cas de chacun
max216 45 Messages postés dimanche 22 juillet 2007Date d'inscription 9 octobre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 21:29
0
Utile
1
Quelle est la différence entre l'IR et l'IS ? Désolé, mais je n'ai que peu de connaissances sur le sujet. Pour le moment nous n'avons rien envisagé.
Poisson92100 21297 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 09:47
Etudiez cela sur internet avant de vous lancer dans une usine à gaz !
0
Utile
Bonjour,

Nous avons pris rendez vous à une permanence juridique pour en parler de vive voix à quelqu'un.

Merci de votre aide.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une