Hébergement d'un étudiant de septembre 2016 à juin 2017

Résolu
Rebecca - 3 oct. 2017 à 11:08
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 3 oct. 2017 à 16:48
Bonjour,
J'ai hébergé gracieusement un ami de mon fils, étudiant à mon domicile à Paris, pour qu'il effectue son année de master à Paris. Il m'avait dit vivre chez ses parents à Toulouse.
Or je reçois son avis d'imposition le 15 septembre ou il a déclaré vivre chez moi. Il ne m'a pas demandé l'autorisation de le faire;
Je voudrais savoir, d'une part si sa déclaration est mensongère, puisqu'au 1er janvier 2016 il n'était pas encore chez moi et d'autre part, pour pouvoir se déclarer chez moi comme il l'a fait, s'il avait besoin d'un justificatif de domicile ou autre, que je ne lui ai pas donné et qu'il aurait donc utilisé à mon insu.
Je vous remercie par avance de votre retour. Je trouve son comportement malhonnête et d'autant plus, s'il avait pour cela utilisé des copies de mes papiers.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

"puisqu'au 1er janvier 2016 il n'était pas encore chez moi ". Oui mais mauvaise pioche, sur la déclaration il faut mentionner son lieu d'habitation eu 1er janvier 2017, et il était bien chez vous !
0
DeclarationAbusive Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017
3 oct. 2017 à 11:27
Bonjour,
Merci pour cette précision. Sauf qu'il rentrait régulièrement chez ses parents à Toulouse. En aucun cas il n'était question d'un hébergement au long court mais juste le temps de sa scolarité.
Et pour le reste, faut-il produire un justificatif de domicile lors de la déclaration ou n'importe qui peut dire qu'il vit chez vous et c'est acté pour les impôts ?
Je vous remercie pour votre retour.
0
Non rien de spécial.

Mais pour bien comprendre votre demande : quel est le préjudice ?
0
DeclarationAbusive Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 > Komar
3 oct. 2017 à 15:33
Un préjudice moral pour moi si vous ne l'avez pas encore compris ... je lui faisais confiance.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
3 oct. 2017 à 11:48
Bonjour,

Je suppose qu'il était hébergé à titre onéreux et que vous n'avez pas déclaré son loyer aux impôts...
Et maintenant vous craignez un redressement fiscal, c'est ça ?

Cdt
0
DeclarationAbusive Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017
3 oct. 2017 à 15:42
Bonjour,
Si c'était le cas je ne serais pas ici ! il était hébergé complètement gracieusement et cette attitude incorrecte m'interroge. C'est pourquoi je voulais savoir s'il fallait produire un justificatif de domicile pour se déclarer chez quelqu'un. Si cela avait été le cas, cela aurait voulu dire qu'il s'était de plus permis d'utiliser des documents m'appartenant et d'avoir fait une fausse déclaration d'hébergement.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389 > DeclarationAbusive Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017
3 oct. 2017 à 16:48
En ce cas, je ne comprends pas bien votre énervement...
Quel préjudice pour vous ?
Et il était effectivement hébergé chez vous, alors pourquoi vouloir le cacher ?

Vous auriez peut-être dû lui préciser que vous ne vouliez pas que ça se sache.....
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 3 oct. 2017 à 16:48
bjr

pour positiver il n'a peut être pas voulu magouiller mais a été juste un peut con sur sa déclaration ...

si vous avez des réductions sociales de taxe d'habitation ET si lui à des revenus vous pouvez perdre votre réduction ...sinon le préjudice n'est que moral (outre que s'il doit un impôt il va être mal de ne pas avoir son avis)
0
DeclarationAbusive Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017
Modifié le 3 oct. 2017 à 16:37
Non il n'a pas déclaré de revenu car il ne travaille pas et dépend de ses parents financièrement.
Oui c'est ce qu'il m'a dit, ne pas avoir voulu mal faire ! et mon fils me dit la même chose mais je trouve ça un peu limite ! Ah ces jeunes ! son avis il l'a, mon fils lui a remis !
Merci beaucoup pour tous vos conseils. Il va falloir que je passe l'éponge dans ma tête avec comme excuse la jeunesse et son insouciance ...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > DeclarationAbusive Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017
3 oct. 2017 à 16:39
mais alors il y a quoi sur son avis d'impot que vous avez recu ? (impossible qu'il en est un a son nom s'i lest sur celui de ses parents !!!!!)
0