Signaler

Critères d’octroi crédit auto, avec crédit renouvelable [Résolu]

Posez votre question althom63 18Messages postés dimanche 20 novembre 2011Date d'inscription 5 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 oct. 2017 à 01:08 par CheckmonCredit.fr
Bonjour,
Je souhaite faire l’acquisition d’une nouvelle voiture. J’aurais cependant besoin de contracter un prêt de 13000 euros. J’ai un crédit hypothécaire de 478 eur/mois et malheureusement, une ouverture de crédit de 4000 euros. Cette ouverture de crédit n’est pas utilisée : il me reste 3950 euros de réserve, autant dire que je ne l’utilise qu’en cas de nécessité extrême, ce qui n’arrive pratiquement plus jamais, à moins d’avoir une très grosse dépense imprévue. Comment la banque évalue-t-elle le montant du crédit renouvelable à rembourser par mois ? Comment fait-elle son calcul de taux d’endettement sans savoir ce qui a été réellement utilisé ? Fait-elle un calcul en supposant que l’entièreté du montant soit utilisé ? Car si on suppose que j’ai utilisé les 4000 euros et que je rembourse le minimum, soit 240 euros, avec mon prêt hypothécaire + prêt voiture je serais à pratiquement 50% d’endettement ! Comment est calculée la durée ? J’ai bien peur que ce crédit de 4000 euros non utilisé me fasse refuser ma demande de prêt, et je ne sais pas ce que je dois faire : la promo sur le taux d’intérêt du prêt que je compte prendre se termine mi-octobre et je ne sais pas combien de temps prendrait la démarche de diminution ou suppression de ce crédit renouvelable.
Utile
+0
plus moins
D'après la loi, si votre crédit renouvelable reste inactif pendant 1 an (c'est à dire sans utilisation de votre part pendant 1 an) il est clôturé car le contrat n'est pas reconduit tacitement.

Peut-être devriez-vous vérifier que votre crédit renouvelable est toujours ouvert. Pour celà, un coup de fil à l'organisme de crédit suffit.

Et s'il est encore ouvert, vous pouvez toujours envoyer un courrier recommandé demandant la clôture de ce compte (attention à bien le solder si nécessaire).

Concernant votre question sur le calcul de la durée : les offres de crédit auto proposent en général des durées maximum de 84 mois sur les véhicules neufs et 72 mois sur les voitures d'occasion. Dans ce cadre, c'est à vous de définir la durée qui vous convient afin que la mensualité soit cohérente par rapport à votre budget mensuel.

Il est surtout très important d'être à l'aise avec cette mensualité afin qu'elle ne déséquilibre pas votre budget.

Cordialement,
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une