Décision/action conseiller syndical de copropriété

ane-onime Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 - 7 oct. 2017 à 10:46
 Utilisateur anonyme - 23 oct. 2017 à 12:18
Bonjour,
S'il vous plaît, vous serait-il possible de me dire s'il est légal qu'un membre du conseil syndical puisse agir selon son désir sans tenir compte de décisions votées lors d'une assemblée et/ou réunion ?
Si cette personne agit "autoritairement", existe-t-il un moyen de l'empêcher de recommencer. Le but n'étant pas de lui nuire, mais de l'empêcher de continuer à agir comme si elle était seule propriétaire de l'immeuble(ex: remplacement de petits matériels sans notre aval et allant à l'encontre de la décision prise lors de notre dernière réunion).
Par avance, je vous remercie de votre attention et du retour que vous pourriez me faire.

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 23 oct. 2017 à 12:12
bonjour
En vous lisant je résume : ce monsieur semble considérer les autres comme des imbéciles ...et les autres sont peut être un peut déficient ou juste sucptible) si ce qu'il dit est vrai !
bon ce qu'il dit et fait est très clairement dans l'intérêt de la copro mais c'est un pb de forme

après si le syndic accepte de lui obéir votre pb est avec le syndic (c'est le syndic qui passe les commandes)
1
Utilisateur anonyme
23 oct. 2017 à 12:18
Bonjour,
Vous avez de la chance d'avoir un CS qui s'investit autant et qui en plus justifie son action.
La forme est assez condescendante, mais le résultat est pour le bien de la copro, donc rien à redire à mon avis.
Le remplacement des ampoules relève de l'entretien courant.

Vous pouvez vous faire élire au conseil syndical pour prendre part à ces actions et participer à l'amélioration des charges de la copro.
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 16 oct. 2017 à 10:54
bonjour
Merci de détailler de quoi il s'agit
Je ne vois pas ce qu'un conseiller pourrait faire sans que son interlocuteur ne soit consentant !


bien sur s'il fait des dépenses non autorisée c'est à ses frais et la copro n'a pas à le rembourser
0
Aneonime Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017
23 oct. 2017 à 12:04
Bonjour,
Afin de mieux expliciter ce dont il est question, je vous fais un "copier/coller" de la dernière particularité dont nous ayons eu droit :
un membre du conseil syndical pose cette question (tout à fait justifiée) :
"Il semblerait que les ampoules de plusieurs étages de l'immeuble ai été remplacées hors, si ma mémoire est bonne, nous avions décidés d'attendre pour les changer au fil de l'eau.
Quelqu'un aurait une explication à ce sujet ?"

Réponse de la personne agissant de manière autoritaire et membre aussi du conseil syndical(attention, c'est un peu long et beaucoup de propos/réflexions n'ont pas leur place, mais c'est justement le problème avec cette personne) :
"

Vous dites que nous avions décidé de changer les ampoules « au fil de l’eau ».
1ere remarque : une Mr ampoule manquante dans le hall (spot) vient d’être changée en début de semaine, et elle a été remplacée par une halogène traditionnelle de 100 Wh !!! Si la femme de ménage n’est pas avertie qu’il faut désormais mettre des leds, dans 20 ans, nous en serons encore aux halogènes.
2eme remarque : si nous attendons de les changer « au fil de l’eau », considérant que nous avons dépensé l’an passé 10154 Kw pour les communs, soit 23600 W par ampoule (43 ampoules), soit 236 heures d’éclairage par ampoule et par an, et qu’une ampoule halogène dure entre 2000 et 3000 heures, et qu’un certain nombre est déjà usagé, on peut considérer qu’il faudra entre 5 et 10 ans pour changer toutes les ampoules, à condition qu’à partir de maintenant, on mette des Leds (voir remarque 1), et donc qu’on continuera à consommer 1600/2*5= 4000 € avant d’avoir changé toutes les ampoules.
3eme remarque : Nous avions décidé de les changer « au fil de l’eau », car le devis de H pour changer toutes les ampoules était de 2040 € TTC, et qu’aucun des copropriétaires ne semblait décidé à faire l’effort de prendre un escabeau et de toutes les changer en une seule fois.
4e remarque : Nous avions jusqu’ici une consommation globale de 39 ampoules de 100 W, soit 3900 W/heure. Nous nous retrouvons, en les changent toutes ( 5* 7 W dans les vide-ordures/ 7 * 5 W sur les spots de l’entrée / 27 * 15 W dans les couloirs ) avec une consommation de 475 W/h, soit 8.21 fois moins qu’aujourd’hui, qu’il faut pondérer car la consommation est un peu plus faible dans les vide-ordures, à la condition que les occupants des lieux n’oublient pas d’éteindre ces lampes. Théoriquement, notre facture de 1650 € de consommation pour les communs sur l’année passée devrait descendre à 1650/8.21 = 200.97 €. Nous économisons donc largement les 419.87 € d’achat d’ampoules, et avions intérêt à le faire en une fois plutôt que de continuer à payer encore 5 ans 1650 € par an, s’il faut encore 5 ans pour changer toutes les ampoules.
5e remarque : Pour cela, mon époux et moi avons passé 1 heure à faire un relevé des différentes ampoules (puissance, halogène, vis ou non) (entre parenthèse, une seule ampoule était à économie d’énergie, ce qui veut dire qu’il ne faut pas laisser la femme de ménage se faire refiler n’importe quel type d’ampoule par son fournisseur. Ensuite nous avons passé 4 heures à faire les magasins, comparer les prix et acheter dans les magasins qui disposaient d’un stock suffisant, puis à nouveau 1.5 h à changer ces ampoules.
6e remarque : Toutes les ampoules changées sont stockées, et vous seront remises à la prochaine réunion. Les copropriétaires qui acceptent de payer une surconsommation à titre personnel et qui se fichent de l’état de la planète pourront se les partager.
7e remarque : Nous avons changé un globe cassé dans les sous-sols : 16.90 €.
8e remarque : un petit globe est cassé dans les escaliers ; un éclairage est HS dans un des couloirs. Et un éclairage au 5e comporte 3 ampoules alors qu’une seule suffit. Nous avons fait tous les magasins d’électricité, ainsi que les Trocs de l’Ile du coin pour retrouver ces globes : Ils n’existent plus. Pour garder une harmonie d’ensemble, nous prendrons un globe dans le vide-ordures du 5e pour le transposer dans l’escalier ; nous prendrons le globe du couloir du 5e pour le transposer dans le couloir du 2e. Et nous mettrons 3 hublots identiques au 5e.( Cout : 3* 6.95 €). (2 dans le couloir et 1 dans le vide-ordures (cf remarque 8 )).
9e remarque : j’aurais très bien pu me contenter de faire comme tout le monde, payer 100 € de charges de copropriété pour changer les ampoules, et ne pas m’occuper des intérêts de l’ensemble des copropriétaires. Je pense que ce n’était ni l’intérêt de la copropriété, comme je vous le prouve ci-dessus, ni l’intérêt de la planète que nous voulons laisser à nos enfants. Donc, considérant tous ces éléments, c’est moi-même qui ait fait le nécessaire pour que toutes les ampoules soient changées en même temps"

Tout ceci, quelque soit les raisons, fait arbitrairement, là il est question d'ampoules, mais il en va de même pour tout autre sujet. Est-ce légal, a-t-on une possibilité d'agir ? Dans un premier temps, j'ai dit aux autres copropriétaires que je refusais de payer une seule de ces ampoules où tout autre facture supplémentaire qui n'est pas fait l'objet d'une approbation en réunion et avec le syndic de copropriété, s'il vous plaît, pourriez vous me dire si nous avons le droit de refuser de payer, et ce que nous pouvons faire pour que cette personne cesse ce genre d'actions.
Par avance, je vous remercie de votre attention.
0