Signaler

Assurance local auto-entrepreneur [Résolu]

Posez votre question Keno - Dernière réponse le 9 oct. 2017 à 13:12 par Keno
Bonjour,

Je suis un newbie de l'auto-entreprise, et je suis en train de me mordre la queue sur un sujet ...
J'aimerais me prendre un local ( un petit bureau de 15m2 ) pour mon activité, mais qui dit local dit forcément assurance ...

J'ai un peu peur du prix que ça peut demander, et j'aimerais prendre réellement le strict minimum obligatoire. Je ne compte pas assurer le matériel , simplement être aux normes question bail etc ...

Avez-vous une idée de ce que je dois demander exactement, et dans quel ordre de prix cela se situerait ?

Aussi, quels documents sont nécéssaire pour une souscription d'assurance de ce type ? J'ai pu lire qu'on demandait un Kbis, chose que je n'ai pas vu que c'est délivré à l'inscription à la chambre du commerce, et que mon activité ne demande pas d'inscription obligatoire à celle-ci ... N'y a-t-il donc pas un autre fichu document alternatif ?

Et enfin, auriez-vous une vague idée du temps que cela prendrait à partir de la demande de souscription jusqu'au début de la validité de l'assurance ? J'ai dans l'idée de prendre un local que j'ai visité et qui m'a tapé dans l'oeil, mais je ne peux y avoir accès sans assurance ... Le temps m'est donc compté.


Oui je sais, on me répondra sûrement de téléphoner à une compagnie d'assurance pour le demander, ce que je ferais volontiers, mais on est samedi soir, demain c'est dimanche, et ça me donne tellement mal à la tête que j'aimerais apporter de nouveaux éléments de réponse à cette question si je veux espérer pouvoir dormir ce week-end :/ :D .

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait génial ! :) :)


Bien à vous, et bonne soirée !
Utile
+1
plus moins
Demandez une garantie "risques locatifs"; le prix dépend en partie de votre activité.

On ne demande aucun document, sauf le bail éventuellement pour vérifier les clauses d'assurance pour compte, renonciation à recours.

La prise de garanties peut être immédiate (assurer un local pro, ce n'est pas monter un dossier dommage ouvrage quand même!)
Keno- 8 oct. 2017 à 12:44
Bonjour clebrton ! :)

Merci beaucoup pour votre réponse. Mais après une brève recherche sur la GRL ( garantie risque locatif ) comme vous me l'aviez indiqué, je tombe sur ça :

" La GRL est un dispositif par lequel un bailleur souscrit un contrat avec une compagnie d'assurance pour se prémunir contre certains risques liés à la location. Depuis le 1er janvier 2016, ces contrats ne sont plus distribués par les assureurs. Toutefois, si le bailleur a souscrit un contrat avant le 31 décembre 2015, son contrat peut être renouvelé à son échéance en 2016 pour 1 an maximum. "

Premièrement, cela semble s'adresser au propriétaire et non au locataire, et deuxièmement, cela ne semble plus d'application depuis janvier 2016 :/ . Ou alors, c'est moi qui n'y comprend rien :/ .

Désolé, je suis vraiment pas calé là dedans ... :)

Bien à vous.
Répondre
Clebreton- 8 oct. 2017 à 14:19
C est autre chose... le risque locatif concerne seulement ce qui est exigé par la loi pour un locataire
Répondre
Keno- 8 oct. 2017 à 17:00
C'est noté ! Merci beaucoup pour votre aide !! :) Je contacte l'assurance demain pour leur demander ceci, et je posterai ce qui en a résulté histoire d'apporter une réponse claire aux futurs qui se poseront la question :) .

Encore merci, et bon dimanche ! :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Alors, j'ai appelé une compagnie d'assurance, et voici le résultat :

La prise en charge d'un local commercial 15m2 + son contenu en matériel ( pour ma part +/- 5000€ ) , en micro entreprise ( anciennement auto-entrepreneur ) revient à 155€ par an. Payement possible en 1x , 2x, 3x, ou 4x .

Question délai, la prise en charge de l'assurance est instantanée grâce à un contrat provisoire d'un mois, le temps pour vous de réunir toutes les pièces nécessaires pour le contrat définitif.

Les pièces nécessaires pour le contrat d'assurance :

- Photocopie recto verso carte d'identité
- Copie du bail
- Extrait Kbis de l'entreprise OU pour ceux qui ne l'ont pas, copie de la déclaration de début d'activité délivrée par l'INSEE, avec SIRET/SIREN .

Un simple coup de téléphone ou un RDV de 15 minutes en agence sera suffisant pour le contrat provisoire, et la prise d'assurance sera effective immédiatement.

Voilà voilà ... En espérant que ça puisse en aider d'autres ! :)
Je remercie également Clebreton pour ses précieux conseils ! :)

Bonne journée !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une