Affaires courantes en cas de renonciation

Résolu
kamean - 8 oct. 2017 à 14:54
 kamean - 15 oct. 2017 à 18:02
Bonjour,

ma mère vient de décéder et son incinération a déjà eu lieu (obseques que j'ai payé).
Elle n'a pratiquement rien a la banque et quand elle a été en procédure de surendettement, sa banque a refusé la proposition d’après ce que j'ai compris dans ses papiers. La banque peut-elle me reclamer la dette sachant que je ne suis caution de rien?

Je pense à refuser la succession mais je me demandais si je dois m'occuper des affaires courantes (annulation des abonnements, de l'edf...) ?
j'ai fait rediriger son courrier vers chez moi, est-ce un acte qui vaut acceptation de l'héritage?
J'ai prévenu son bailleur, mais si je refuse la succession, dois-je quand meme vider l'appartement? ( j'ai fait faire des devis mais rien n'est signé)?

les anciens papiers (factures, ordonnances,...) ont été jeté, j'ai les plus récents, que dois-je en faire?

merci de votre aide

3 réponses

Renoncer rapidement ! et ne plus s'occuper de rien du tout, rien de rien ni papiers, ni vider, ni jeter !

mais je me demandais si je dois m'occuper des affaires courantes (annulation des abonnements, de l'edf...)

non

j'ai fait rediriger son courrier vers chez moi, est-ce un acte qui vaut acceptation de l'héritage?

erreur vous allez être harcelé
envoyer la copie de la renonciation
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
9 oct. 2017 à 07:46
. La banque peut-elle me reclamer la dette sachant que je ne suis caution de rien?
Vous n’étiez pas caution mais vous êtes devenu l'héritier saisi de la succession par les seuls effets de la Loi.

Je pense à refuser la succession mais je me demandais si je dois m'occuper des affaires courantes (annulation des abonnements, de l'edf...) ?
Agissant de cette façon dans l'intérêt de la succession en n'aggravant pas la situation est une initiative que vous pouvez prendre, mais aussitôt vous allez alerter les créanciers dont la réaction ne se fera pas attendre.

J'ai prévenu son bailleur, mais si je refuse la succession, dois-je quand même vider l'appartement? ( j'ai fait faire des devis mais rien n'est signé)?
Abstenez-vous de récupérer le moindre bien dépendant de la succession
Venant de votre part, cette démarche serait une action d'acception tacite de la succession à laquelle vous ne pourriez plus renoncer.

les anciens papiers (factures, ordonnances,...) ont été jeté, j'ai les plus récents, que dois-je en faire?
Conservez-les discrètement en attendant l'évolution de la situation.
0
Merci de votre aide
0