Non accord de découvert

Résolu
Stevyy33 - 9 oct. 2017 à 22:43
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 12 oct. 2017 à 09:32
Bonjour,
J'aimerais savoir si le banquier à le droit de m'autoriser le découvert sans me demander mon accord?
Je vous explique :
J'ai contacté à plusieurs reprises mon banquier car il me facturait des frais importants, que je ne comprenais pas, et je les contestait.
Puis un jour il me répond " je vous autorise un droit au découvert, pour vous éviter ce genre de frais".
À ce moment là, je ne savais pas le montant de mon droit au découvert, je pensais que sa allait être 100 ou 200€ de découvert et bien non le droit au découvert représentait 40 à 50% de mes revenus, ce qui est énorme.
Je lui demande de baisser de moitié ce découvert, je reste sans aucune réponse.
Aujourd'hui, je me retrouve dans des difficultés financières pour recouvrir ce découvert (perte d'emploi) et je me retrouve avec des frais allant de 40 à 80€ de frais pas mois.

Donc je repose ma question, le banquier avait-il le droit de m'autoriser le découvert sans même me demander l'autorisation ?
Existe-t-il des associations ou autres aides pour pouvoir recouvrir ce découvert et mettre fin à ce calvaire ?

7 réponses

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
10 oct. 2017 à 00:13
C'est vraiment extraordinaire, cela fait plusieurs personnes récemment qui se plaignent d'avoir des découverts, alors qu'elles ont en pourtant bien profité et que cela leur a limité des frais bancaires qui auraient été beaucoup plus importants.
6
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
10 oct. 2017 à 07:49
Stevyy33 inutile de mettre des - 1 aux réponses qui vous ont été données au dessus sous prétexte que ça ne vous plait pas , sachez qu'une autorisation de découvert ne vous oblige pas a faire ce découvert , c'est une possibilité qui vous évite des agios élevés en cas de dépassement non autorisés , mais en aucun cas une obligation , à vous de suivre vos comptes de près , et je précise (avant que vous ne tiriez encore des conclusions erronées ) que que je ne suis pas banquière et inutile de mettre - 1 la réponse restera ainsi
6
À tout ceux qui me critique sans même me connaître je vous dis bien des choses. Et si je met des -1 bah c'est mon choix. On est en démocratie !!! JE FAIS CE QUE JE VEUX. seul 1 personne m'a bien expliqué sans me critiquer où me foute + bas que terre, les autres rien. Sur ceux ma question est résolu !!!
Et arrêter de me critiquer !!! Vous me connaissez pas.
J'AI juste poser une question et je m'en prend plein la gueule, elle est belle l'entraide !!!!
0
Bonjour,

Personnellement, je suis d'accord avec stevyy33. Les banques exagèrent énormément sur les frais et n'hésite pas à vous mettre à découvert pour leur simple plaisir de vous prendre des frais.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700 > Mia5758
11 oct. 2017 à 17:42
ce ne sont pas les banques qui mettent a decouvert !!!! c'est le titulaire du compte qui dépense sans compter et qui de ce fait se met tout seul a découvert.... Alors une fois qu'il n'y a plus rien sur le compte, et que d'autres paiement arrivent, alors les frais tombent.... Lisez votre plaquette de tarifs. !
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911 > Mia5758
Modifié le 11 oct. 2017 à 18:33
arrêter d'accabler les banques qui sont des commerces ne pas l'oublier , ne sont pas là pour faire du social , et ce ne sont pas elles qui font les découverts comme l'écrit si bien maylin , quand on a pas les moyen on ne vit pas au dessus ce ceux ci c'est pourtant ultra simple a comprendre ça
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019 > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
12 oct. 2017 à 09:00
À ce stade, il semble quand même bon de préciser, s'il le fallait, que "Mia5758"="Stevyy33".

;-)

-
0
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
9 oct. 2017 à 23:40
Bonjour,

J'aimerais savoir si le banquier à le droit de m'autoriser le découvert sans me demander mon accord?  

C'est tout bénéfice pour vous, au moins vous ne payez pas pour les frais de découvert non autorisé.
Après, il ne faut pas confondre votre banque et votre comptable. Ce n'est pas à votre banquier de gérer vos transactions, c'est à vous de le faire. Si vous dépassez votre découvert, c'est de votre responsabilité pas celle de la banque. Il faut faire attention quand vous ordonnez à votre banque de réaliser une transaction.

Aujourd'hui, je me retrouve dans des difficultés financières pour recouvrir ce découvert 

Et cela aurait été encore pire, s'il ne vous avait pas accorder une autorisation de découvert. Quand on prévoit une baisse de revenu, il faut adapter immédiatement son niveau de vie et ne pas attendre qu'il soit trop tard.

Je n'aime pas les banques, mais je n'apprécie pas non plus qu'on s'en prenne à elles quand elles vous aident. " On ne mord pas la main qui nous nourri. "

CB
4
Oui on le c'est tous que c'est des commerces les banques !!! Mais par expérience personnelle, tout mes prélèvements et mes paiements sont passés et là je vois que je suis à découvert et pourquoi parceque la banque c'est fait plaisir avec des frais. En plus ils vous envoient une lettre pour nous avertir de notre découvert, comme si on le savait pas, il nous prennent vraiment pour des imbéciles. Le pire c'est que ce bout de papier coûte une fortune, 10€ la feuille à part ça les banques sont pas des arnaqueur.
Et je vois que beaucoup soutienne Macron (banquier)
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911 > Mia5758
Modifié le 12 oct. 2017 à 07:55
assumez vos faits , vous vous mettez à découvert ils vous appliquent des agios c'est logique et écrit en toutes lettres dans vos papiers et en agence
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700 > Mia5758
12 oct. 2017 à 07:53
macron n'était pas né que les frais existaient déjà !!!!! Arreter de vous dédouaner sur les dos des autres..... c'est le titulaire du compte seul qui est responsable.... Si vous dépensez plus que vous n'avez, ne vous etonnez pas.
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959 > Mia5758
12 oct. 2017 à 08:12
L'irresponsabilité de certains m'étonnera toujours... Si vous avez des agios c'est que vous avez dépensé plus que ce que vous aviez. Et c'est vous qui avez dépensé l'argent, pas la banque.
Reporter la faute sur les autres et ne jamais assumer, ne vous aidera pas à vous en sortir.

Par ailleurs, Macron n'a rien à voir la dedans, surtout qu'il travaillait dans les fusions et acquisitions dans une banque d'affaires. Très très loin de la banque de détail qui doit gérer les mauvais clients à découvert.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
12 oct. 2017 à 07:56
Le pire c'est que ce bout de papier coûte une fortune, 10€ la feuille à part ça les banques sont pas des arnaqueur.
C'est pour deux raisons.
la première, c'est qu'ils y'a des gens qui travaillent pour vous envoyer cette feuille, des gens qu'il faut payer.

La deuxième tiens à la façon de facturer les gens.
J'avais déjà expliqué en utilisant le supermarché comme exemple.
Quand vous arrivez à la caisse du supermarché et que vous n'avez pas de quoi payer, le supermarché doit payer quelqu'un pour remettre l'article en rayon, voir le jeter si c'est de l'ultra frais. Le supermarché pourrait choisir de vous facturer cela. Sauf que si vous en êtes là, c'est que de toute façon, vous n'avez pas d'argent. Donc le supermarché choisi de faire payer tous ces bons clients un tout petit peu plus pour compenser. C'est quasiment invisible, mais à la fin de l'année c'est là.
La banque a choisi l'option complètement inverse.
Pour être la plus compétitive, la banque sous-facture ses produits normaux (accès aux comptes), mais comme on l'a dit, la banque est une entreprise et doit gagner de l'argent. Et la banque à choisi de le faire sur le dos des mauvais clients uniquement, car c'est eux seuls qui génèrent ce travail supplémentaire.
C'est pour ca que quand on choisi une banque, faut pas juste regarder l'abonnement annuel, faut aussi regarder la facturation des incidents, et le mettre en regard sincère de nos risque d'incidents.
Il existe peut-être des banques plus communautaires. Qui ne surfacturent pas autant les incidents de paiement. Mais ces banques seront beaucoup plus cher mensuellement.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
10 oct. 2017 à 11:05
Existe-t-il des associations ou autres aides pour pouvoir recouvrir ce découvert et mettre fin à ce calvaire ?

La solution la plus efficace consiste à monter un dossier de surendettement.
Et là, hop magie, plus de découvert autorisé.
Bon plus de chèques non plus, et plus de carte sans contrôle de solde.
Si le 20 vous n'avez plus d'argent sur le compte, vous attendez le mois prochain pour manger.
3
Tellement facile à dire
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
10 oct. 2017 à 13:56
Qu'est-ce qui est facile à dire ?
La dernière phrase ?
Faut savoir ce que vous voulez...
Soit vous agissez en adulte, vous gérez votre argent, et continuez à pouvoir dépensez en découvert en connaissance de cause.
Soit vous agissez en idiot, partant du principe que tant que la banque donne l'argent vous pouvez dépenser, et dans ce cas, vous acceptez qu'à un moment la banque arrête de donner, même si ça veut dire que le seul moyen de manger c'est de faire la manche.

quand je laisse de l'argent pour qu'un prélèvement puisse passer
L'argent sur votre compte bancaire n'est pas affecté à une destination.
Il sera utilisé par la première dépense. Et oui, la banque a tendance à se faire passer en premier, mais soyez 'rassuré', si votre prélèvement était passé en premier, la banque vous aurais pris des frais pour ses frais qui ne sont pas passés.


car il me facturait des frais importants, que je ne comprenais pas
parce que EUX m'ont volé l'argent

C'est à ce moment que vous auriez du venir nous voir, pour qu'on vous explique ces frais, et qu'on puisse vous expliquer à quoi correspondent ces frais, et comment les gérer.
Ce n'est pas du vol. Vous avez signé un contrat dans laquelle vous autorisez la banque à prélever ces frais dans les conditions définies
Le voleur, dans ma définition, celui qui dépense l'argent qui n'est pas à lui, et qui refuse d'en assumer les conséquences.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
10 oct. 2017 à 05:31
bonjour
quand on a pas de découvert autorise
rejet de cheque 20 euros sans compter que la banque peut vous retirer carte et chequier et vous pouvez etre interdit bancaire si vous ne regulariser pas rapidement et si vous n'avez pas les moyens de le faire.....
avec decouvert autorise
le chèque passe et les frais de "forçage" sont d'environ 8 ou 9 euros.... Et aucun ennui...
Renégocier tous vos contrats a la baisse, le temps de retrouver une situation stable... et arreter d'accuser la banque de vous avoir enfoncé...... si vous ne pouvez pas combler le découvert autorise, ne l'utiliser pas !

bonne semaine
0
Vous sa vous à peut être aider, moi non!!!
-2
Je veux bien que la banque fasse son travail. Mais vous connaissez pas la situation dans laquelle je me retrouve. Beaucoup plus difficile que se que vous pensez.
Ce découvert ne m'aide pas. Et le conseiller ne répond quasiment jamais au mail malgré les relances.
Et je trouve très facile à dire " Quand on prévoit une baisse de revenu, il faut adapter immédiatement son niveau de vie et ne pas attendre qu'il soit trop tard. " On a pas tous les mêmes revenu et les banques en on rien à faire qu'il y a une baisse de revenu ils vous pourrisse la vie comme même.
Comment vous expliquez que, quand je laisse de l'argent pour qu'un prélèvement puisse passer, il ne passe pas parsque la banque les à pris en frais pour ce les mettre dans leur poche. Et après il te mette des frais de prélèvement impayé parce que EUX m'ont volé l'argent que j'ai laissé pour ce prélèvement.
Et je sais très bien gérer. J'ai vécu pendant plusieurs mois avec seulement 150€/ mois pour vivre !!!!
-5
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
10 oct. 2017 à 00:10
J'ai vécu 10 mois avec 30€/mois en moyenne pour vivre (perte d'emploi + fin de droit chômage).
J'ai modifié mon niveau de vie, et je m'en suis très bien tiré. Donc, vos 150€ / mois je les aurais bien désiré.

Jamais eu de problème avec ma banque car j'ai eu la chance qu'elle m'accorde un découvert. Si je n'en avais pas eu ce découvert dont vous plaignez (hallucinant !), j'aurais été dans la mouillasse jusqu'au cou.

La banque vous a aidé, et vous vous en plaignez : vous avez vraiment un problème et pas que financier.

CB
0
Stevyy33 > hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 10 oct. 2017 à 02:44
Si j'ai un problème vous aussi !!!
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911 > Stevyy33
10 oct. 2017 à 07:53
Ce découvert ne m'aide pas attendez ce n'est pas le banquier qui l'a fait ce découvert , relisez vous , il vous donne juste la possibilité d'avoir des agios minorés mais en aucun cas ne vous oblige a utiliser cette possibilité , si vous suiviez mieux vos comptes ..... et je ne suis pas banquière au cas où ça vous viendrait à l'esprit :::
0