Signaler

Fin de droit RSA ? Que faire?

Posez votre question dan1276 3Messages postés lundi 9 octobre 2017Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 oct. 2017 à 22:40 par dan1276
Bonjour,

Je suis cette année en préparation du concours d'entrée à l'école des avocats. J'ai perçu l'ARPE (Aide à la Recherche d'un Premier Emploi) de Septembre à Décembre 2016. J'ai ensuite bénéficié du RSA, qui s'élevait à 19€/mois entre Janvier et Mars, 320€/mois entre Avril et Juin et 470€ depuis Juillet 2017.

En attente de résultats, je voudrais savoir : L'entrée à l'école des avocats donne-t-elle un statut étudiant? Si c'est le cas, est-ce un statut étudiant au sens de la CAF, et ne donnant plus droit à la perception du RSA? Si je ne devais plus percevoir cette aide, existe-t-il une aide de remplacement dans ma situation, le temps de trouver un emploi à temps partiel ou une collaboration?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Daniel
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

En effet, le cadre est : école des avocats = pas de droit au RSA.
Avec un moyen de déroger si vous avez plus de 25 ans ou si vous assumez la charge d'un ou plusieurs enfants nés ou à naître.

De tête, il me semble qu'il y a une aide financière sur critères sociaux ou bourse.

Vu les dossiers que je vois passer, les collaborations non rémunérées sont plus nombreuses que les rémunérées...
Bon courage.

Cordialement,
dan1276 3Messages postés lundi 9 octobre 2017Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 20:06
Bonjour,

J’en voudrais d’abord vous remercier pour cette réponse.

Si pour la collab, je me doute que ce sera compliqué, je souhaiterais savoir : Avez-vous des personnes/sites ou l’ou peut se documenter sur la question? Je voudrais m’organiser au plus vite pour savoir quoi dire à pole emploi et la caf dans quelques semaines (j’aurais 26 ans en décembre, je suis donc surtout intéressé par le cas de derogation pour les 25 ans +).

Cordialement,
Répondre
Pas disponible- 10 oct. 2017 à 21:58
Pour la dérogation, elle est évidemment prévue par le CASF... (Article L262-8) et votre interlocuteur principal sera plutôt le service qui gèrera le recours administratif que vous devriez avoir à faire. Pas la CAF, sauf délégation.

Tout dépend de l'organisation dans votre département mais vous pouvez vous attendre à un rejet immédiat de votre demande. Ensuite, éventuelle décision individuelle favorable ou pas au recours.
Répondre
dan1276 3Messages postés lundi 9 octobre 2017Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 22:40
J’en prends bonne note. J’ai été jeter un œil au CASF, et j’ai désormais une idée plus précise de ce que je devrais faire pour espérer voir mon RSA maintenu.

Merci à vous
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une