Partage succession en usufruit et nue-propriété

Dimitrie51 - 10 oct. 2017 à 00:08
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 oct. 2017 à 09:39
Bonjour,
dans le partage de la succession de notre mère, mes enfants sont légataires universels
pour la quotité disponible et je souhaiterais que ma part dans cette succession ne porte que sur l'usufruit de biens mobiliers et la nue-propriété attribuée à mes enfants quitte à ce qu'une soulte me soit réglée si besoin, ce que mes enfants acceptent
Est-ce possible ? et faut-il l'accord de mes frères et sœurs.
Si cela est impossible puis-je percevoir uniquement une soulte pour ma part dans la succession.

Merci

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
10 oct. 2017 à 08:59
Si vous avez des frères et soeurs, la quotité disponible qui échoit à vos enfants doit être bien mince.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
10 oct. 2017 à 09:39
je souhaiterais que ma part dans cette succession ne porte que sur l'usufruit de biens mobiliers et la nue-propriété attribuée à mes enfants
Apparemment vous détenez vos droits d'héritier"réservataire" en pleine propriété.

Bien que vous soyez dans l'indivision avec votre fratrie dans cette "réserve", rien ne s'oppose à ce que vous consentiez donation de la nue-propriété de vos droits indivis à vos propres enfants tout en vous conservant votre usufruit.
Cette donation pourra se concrétiser lorsque l'attestation successorale de propriété aura été établie et publiée par le notaire chargé du règlement de la succession.

et faut-il l'accord de mes frères et sœurs.
Réponse négative.
Leurs droits ne sont pas concernés.
0