Signaler

Contrat gestion locative lors de l'achat

Posez votre question ArnaudE - Dernière réponse le 11 oct. 2017 à 08:01 par ArnaudE
Bonjour,
Je suis sur le point d'acquérir un appartement à but d'investissement locatif avec le locataire actuel qui reste en place.
Le propriétaire actuel passe par une agence immobilière pour la gestion locative de son bien, et j'ai pu lire que lors de la vente le mandat de gestion locative est automatiquement résilié.
Seulement la question que je me pose est la suivante ( et un peu longue): le locataire actuel a un bail de 3 ans qui a commencé en septembre 2016 et qui court donc jusqu'à septembre 2019, ce bail a été rédigé par l'agence gérant la location. Le mandat de gestion étant résilié à la vente, le bail actuel est-il toujours valable jusqu'à son terme ou bien dois-je réaliser mon propre bail entre mon futur locataire et moi-même (je précise que je ne souhaite pas passer par une agence pour la gestion de ce bien).

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant avoir été assez précis dans mes explications.

Cordialement,

Arnaud E.
Utile
+0
plus moins
Bonjour
"le bail actuel est-il toujours valable jusqu'à son terme"

bien sur- 3 ans tacitement reconduit etc

Vous n'avez rien à y toucher (seule démarche justifier le jour venu que vous êtes le nouveau propriétaire et informer les locataires de vos choix pour son loyer

Vous avez bien eu copie du bail et de l'EDL d'entré lors du compromis ?
Poisson92100 19668Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 18 octobre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 14:06
on est d'accord la précision était utile : il faut qu'il informe le locataire - qui pour l'instant à l'habitude de payer dans une agence, ou il doit payer ...
Répondre
djivi38 12703Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 19 octobre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 14:14
"ou il doit payer" ---> "où " (ou sans accent = ou bien)
Cdt.
Répondre
ArnaudE- 10 oct. 2017 à 22:49
Merci à vous pour votre infos en plus.
Je voulais également savoir si il était dans l’obligation du vendeur de me fournir toutes les pièces nécessaires avant le compromis afin que je puisse les examiner ou bien alors peut-il se permettre de tout me donner le jour J?
Je me suis renseigné sur la loi Alur mais je n’arrive pas à savoir si c’est une obligation ou non de tout transmettre avant.
Merci d’avance
Répondre
djivi38 12703Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 19 octobre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 23:25
Qu'entendez-vous par "toutes les pièces nécessaires" ?

En ce qui concerne la location, le bailleur doit vous donner au plus tard le jour de l'acte authentique :
- son exemplaire du contrat de location
- son exemplaire d'EDLE
- le montant du Dépôt de Garantie versé par le locataire
- la dernière copie d'attestation de l'assurance du logement du locataire (à réclamer chaque année par le bailleur)
- copies des diagnostics obligatoires pour la mise en location
- éventuellement un trousseau de clés [un bailleur peut en garder un, mais ne doit pas rentrer chez son locataire sans son autorisation (écrite)]

Je crois n'avoir rien oublié ... (?)

Par mesure de précaution, donnez à votre vendeur (avant de signer le compromis, pour ne pas le "prendre en traitre" si j'ose dire !) la liste des documents que vous voudrez récupérer au plus tard juste avant à la signature de l'acte authentique.

Cdt.
Répondre
ArnaudE- 11 oct. 2017 à 08:01
Bonjour,
En effet j'ai mal précisé de quel documents je voulais parler. Etant un logement dans une copropriété, le vendeur doit me transmettre tout ce qui est diagnostic technique, règlement de copropriété, santé financière de la copro, carnet d'entretien de l'immeuble, et bien d'autre.
Tout ces documents, a-t-il obligation de me les transmettre avant le jour de signature du compromis afin que j'ai le temps de tout examiner, ou alors peut-il se permettre de me remettre tout cela le jour J et dans ce cas là je devrais prendre le temps de regarder ces documents devant le vendeur, notaire, etc..
Merci d'avance
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci de votre réponse.
Je signe le compromis dans la semaine donc j'aurai le tout à ce moment là.
Poisson92100 19668Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 18 octobre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 11:25
C'est mieux de passer le temps adhoc lors du compromis plutôt que de se faire avoir sous la pression lors de l'acte final !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une