Signaler

Donation residence secondaire

Posez votre question Nieres - Dernière réponse le 11 oct. 2017 à 08:39 par condorcet
Bonjour,
je desire acheter une résidence secondaire et d'en faire une donation de mon vivant à ma fille.
Est-il mieux fiscalement parlant:
-de la lui faire acheter en directe (par le biais de mon aide au financement de ce bien)
-de l'acheter moi même et de faire enregistrer la donation au moment de l'acte de vente
Utile
+0
plus moins
Est-il mieux fiscalement parlant: .................
Aucune des 2 formules ne prend l'avantage sur l'autre.
Deux étapes se suivent, d'abord acheter vous-même puis donner ensuite.

Ces transmissions sont concernées par la fiscalité des mutations à titre onéreux pour la première, la fiscalité des mutations à titre gratuit pour la suivante.

Par contre, une économie peut être réalisée au regard des frais d'actes.

La donation des fonds nécessaires à votre fille peut s'opérer par la souscription d'une simple déclaration à déposer auprès des services de l'administration fiscale en versant, bien sûr, les droits de donation, mais en évitant l'intervention d'un notaire.

La 2 ème. opération concernant l'achat ne pouvant qu'être constatée par un notaire, seront perçus les droits de mutation à titre onéreux + les frais d'acte.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une