Signaler

Electroménager tombé en panne, propriétaire traine à le changer [Résolu]

Posez votre question Kepler - Dernière réponse le 11 oct. 2017 à 03:44 par Gaston
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement meublé.
Cela fait 3 semaines que ma machine à laver (présente dans l'état des lieux) est tombée en panne (elle avait 10 ans).
J'en ai immediatement informer mon agence qui a contacter ma proprietaire.
Elle m'a ensuite contacter pour me faire comprendre qu'elle attendait une promotion sur un lave linge particulier pour remplacer le mien…

Apres 3 semaine j'estime etre dans mon droit d'exiger qu'il soit remplacé non ?
Après les avoir tous relancé: propriétaire comme agence je me trouve sans recours

Merci d'avance de votre aide et de vos éclairages
Utile
+0
plus moins
J'en ai immédiatement informer mon agence
[j’espère en Lettre Recommandé Accusé de Réception ]
Si vous n'avez pas fais de LRAR,faites en un en demandant a votre propriétaire de procédé au remplacement du lave linge dans les 15 jours
en l'informant que si sous 15 jours le remplacement de Electroménager n' es pas fais vous saisirez le tribunal.
Si la propriétaire fais la sourde oreille .
Prenez conseils auprès de l adil
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Informations (section location )
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808
Kepler- 11 oct. 2017 à 02:52
Pardon, peu habitué au forum je vous ai répondu ci-dessous
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, merci de votre réponse.
Je n'ai effectivement pas averti mon agence en Lettre Recommandé Accusé de Réception mais par mail.
Des mails auxquels ils ont repondu. J'espere que leurs réponses (au moins 5 ) font office d'accusé de réception.

Auriez vous un texte de loi faisant référence à une quelconque obligation du bailleur de remplacer l'électroménager en panne dans un délai ?
Parfois, faire pression en montrant que l'on connait ses droits suffit, j'espere ne pas allez jusqu'a en informer l'ADIL.

Merci encore pour vos conseil
djivi38 12773Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 02:49
bonsoir,

depuis quand êtes-vous locataire dans ce logement ?

Cdt.
Répondre
Kepler- 11 oct. 2017 à 02:50
Depuis environ 8 mois
Répondre
djivi38 12773Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 03:33
vous pouvez vous appuyer sur l'art. 6 de la loi du 6/7/1989 : un bailleur a l'obligation de donner à louer << un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> ET sur les art. 1719 et suivants du Code civil : << Le bailleur est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués. >>

Stop mails, sms, tél, qui ne sont pas recevables juridiquement et ne constituent pas des preuves => courrier R+AR (dont vous gardez précieusement copie & récépissés) de Mise en demeure de remplacer cette vieille MAL en panne depuis xx jours, et ce sous XY jours, à défaut vous porterez le litige devant la commission de conciliation, et s'il le faut devant le tribunal d'instance.
Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Par contre, pour demander une diminution de loyer, le décompte des jours commencera à réception de votre courrier R+AR. Mais vous pouvez toujours tenter de demander un dédommagement pour le trouble de jouissance subi... [depuis la loi ALUR, mars 2014, c’est à partir de 21 jours de travaux (ce qui n'est pas vraiment votre cas) qu’un locataire peut demander une diminution de loyer].

Quant au délai, désolée, je ne sais pas... On pourrait dire "dans un délai raisonnable", mais c'est une notion tellement subjective qu'elle ne sert à rien :-((

CDT.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Auriez vous un texte de loi
a) http://www.60millions-mag.com/forum/logement-immobilier/panne-electromenager-t28781.html
b) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&idArticle=LEGIARTI000006475062
En ce qui concerne le délais
Malheureusement je n'ai pas trouvé de délais légal cela semble
au bon vouloir du propriétaire
Kepler- 11 oct. 2017 à 03:10
Merci pour les liens.
Le probleme reste le délai puisqu'elle s'est engagé à remplacer mon lave-linge. Chose qu'elle fera j'en suis certain.
Elle ne se rend pas compte de la pénibilité de ne pas avoir de lave-linge.
Pensez-vous qu'a partir de 3 semaines je peux contacter l'ADIL ?

Merci
Répondre
Gaston- 11 oct. 2017 à 03:44
Bonjour
Pensez-vous qu'a partir de 3 semaines je peux contacter l'ADIL ?
Si dans un délais de 15 jours, a partir du 16° jour si vous n'avez pas de réponses prenez déjà contact avec l'adil et selon le tribunal !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une