Signaler

Succession enfant mineur

Posez votre question Sissi4348 3Messages postés mercredi 11 octobre 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 16 oct. 2017 à 16:40 par Sissi4348
Bonjour,
Je souhaiterai savoir quelles sont les démarches à faire suite au décès du père de ma fille mineur, avec lequel j'étais séparé depuis plus de 10ans. J'ai lu beaucoup de choses sur internet et je suis complètement perdu.
Merci d'avance pour vos conseil.
Utile
+1
plus moins
Voir un notaire (obligatoire s'il y a bien immobiliers) il vous conseillera

schématiquement vous serez autorisé à administré ses biens mais tous acte de disposition devra être validé par le juge des tutelles
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour
Votre fille est héritière réservataire de son père. En tant que mineure elle ne peut pas personnellement choisir un notaire . C'est à vous tutrice d'agir pour son compte.
Vous n'indiquez pas quelle était la situation matrimoniale du de cujus. il est possible que sa famille ait déjà chargé un notaire de la succession . Les deux notaires règleront le problème entre eux.
Sissi4348 3Messages postés mercredi 11 octobre 2017Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 11:12
Merci pour tous vos conseils.
Répondre
Poisson92100 19591Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 17 octobre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 11:14
quand au testament le notaire interrogera la base des donné mais j'ai eu l'exemple de deux amis morts avec rumeurs de testament et enfants mineurs...sans qu'il y ai de testament en vrai !
Répondre
Sissi4348- 14 oct. 2017 à 17:13
Est-il possible ( si mentionné dans le testament) que ma fille à sa majorité ne puisse pas gèrer son heritage ?
Répondre
Poisson92100 19591Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 17 octobre 2017 Dernière intervention - 16 oct. 2017 à 09:38
Oui
il existe des solutions permettant une administration par des tiers après sa majorité

Et sérieusement, s'il y a un patrimoine important pensez vous que cela soit une bonne chose qu'a 18 ans l'enfant puisse ne faire n'importe quoi ?
Répondre
Sissi4348- 16 oct. 2017 à 16:40
Ce n'est pas un patrimoine très élevé, ce qui me fais peur c'est que quand elle récupérera le bien il ne vaudra plus grand chose s'il reste fermé et inhabitté . Qui va devoir payer taxe foncière, habitation , notaire assurance.... Son assurance décès. Au final il restera pas grand chose pour elle.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une