Litige avec mon avocat qui n'a pas saisi le bon tribunal

malou1967 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2017 - 11 oct. 2017 à 16:07
 Malou1967 - 15 oct. 2017 à 18:29
Bonjour,
Je me retrouve dans une impasse: malgré avoir informé le bâtonnier du litige qui m'oppose à mon avocat,il n'y a aucune avancée.En effet,l'avocat qui me représentait (à qui j'ai versé plus de 1300€)n'a pas saisi le bon tribunal (tribunal d'instance au lieu du tribunal administratif)qui nous a condamné à verser 800€ à la partie adverse.
Comme je lui ai fait remarqué que nous devions réglér 800€ parce qu'il s'était trompé de tribunal.Il me dit de ne pas m'inquiéter,qu'il allait s'arranger etremettre mon affaire à un confrère parce qu'il ne peut pas plaider au tribunal (faute de secteur).
Mais lorsque le tribunal administratif rend son jugement en notre faveur,mon avocat qui m'a représenté me réclame 1400€ d'honoraires.
Je me retourne donc vers l'avocat qui s'est trompé de tribunal,qui me dit qu'il a fait son travail et fait comme s'il ne m'avait rien promis!
J'en ai informé le bâtonnier qui ne nous transmet uniquement nos échanges courriers.
Quelqu'un peut il me dire,quelles sont mes possibilités aujourd'hui?

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 11 oct. 2017 à 17:28
Bonjour

Vous ne posez pas les bonnes questions au bâtonnier !

1) avec le jugement du TI qui doit écrire sans doute explicitement que le tribunal n'est pas compétent vous saisissez le bâtonnier en contestation d'honoraires de l'avocat n° 1

Le bâtonnier devrait ordonner le remboursement des 1300 en écrivant que cette instance n'a pas été saisie dans l'intérêt du client (c'est votre argument devant le bâtonnier)

2) avec le jugement du bâtonnier mentionnant la faute de l'avocat 1 vous aller ensuite au tribunal d'instance pour assigner n°1 en responsabilité professionnel pour qu'il vous payer les conséquences de son erreur (les 800 et ce que vous trouverez d'autre a demander)- le TI (et avocat 1) sera coincé car la faute ayant été déjà jugé il ne pourra pas débattre sur la faute mais juste sur le cout des conséquences


vous en avez pour 2-3 ans mais cela devrait fonctionner


quand à avocat n° 2 il a fait son boulot et doit bien etre payé pour par vous
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
11 oct. 2017 à 17:27
Bonjour

Vous ne posez pas les bonnes questions au bâtonnier !

1) avec le jugement du TI qui doit écrire sans doute explicitement que le tribunal n'est pas compétent vous saisissez le bâtonnier en contestation d'honoraires de l'avocat n° 1

Le bâtonnier devrait ordonner le remboursement des 1300 en écrivant que cette instance n'a pas été saisie dans l'intérêt du client (c'est votre argument devant le bâtonnier)

2) avec le jugement du bâtonnier mentionnant la faute de l'avocat 1 vous aller ensuite au tribunal d'instance pour assigner n°1 en responsabilité professionnel pour qu'il vous payer les conséquences de son erreur (les 800 et ce que vous trouverez d'autre a demander)- le TI (et avocat 1) sera coincé car la faute ayant été déjà jugé il ne pourra pas débattre sur la faute mais juste sur le cout des conséquences


vous en avez pour 2-3 ans mais cela devrait fonctionner


quand à avocat n° 2 il a fait son boulot et doit bien etre payé pour par vous
0
malou1967* > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
12 oct. 2017 à 09:35
Bonjour,je me permets de revenir vers vous car en examinant les differents courriers reçu du batonnier il y en a un avec recommandé +AR qui me dit:

Je vous rappelle les dispositions de l'article 175 du décret n 91-1197 du 27 novembre 1991 qui prévoit que:
《Le batonnier accuse réception de la réclamation et informe l'intéréssé que faute de décision dans le délai decqutre mois,il lui appartiendra de saisir le premier président de la cour d'appel dans le délai d'un mois》
Votre réclamation ayant été reçu le 3 juillet 2017 à l'ordre des avocats ,le délai susmentionné expire le 3 novembre 2017.

Cela veut il dire que je ne peux pas suivre les conseils que vous m'avez donner sitot?
Merci d'avance de toute l'attention que vous porterez à ma demande.
0
Malou1967 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
15 oct. 2017 à 18:29
Bonjour malou1967,
Vous avez demandé à recevoir les réponses au message de malou1967 intitulé « Litige avec mon avocat qui n'a pas saisi le bon tr » datant du 12 octobre 2017 à 09:35 posté dans « Salariés ».

Ce message vient de recevoir la réponse suivante de malou1967* :
Bonjour,je me permets de revenir vers vous car en examinant les differents courriers reçu du batonnier il y en a un avec recommandé +AR qui me dit:

Je vous rappelle les dispositions de l'article 175 du décret n 91-1197 du 27 novembre 1991 qui prévoit que:
《Le batonnier accuse réception de la réclamation et informe l'intéréssé que faute de décision dans le délai decqutre mois,il lui appartiendra de saisir le premier président de la cour d'appel dans le délai d'un mois》
Votre réclamation ayant été reçu le 3 juillet 2017 à l'ordre des avocats ,le délai susmentionné expire le 3 novembre 2017.

Cela veut il dire que je ne peux pas suivre les conseils que vous m'avez donner sitot?
Merci d'avance de toute l'attention que vous porterez à ma demande.
0