Signaler

Ligne ENEDIS enterrer sur mon terrain

Posez votre question patdelens 3Messages postés mercredi 10 février 2016Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 oct. 2017 à 17:15 par ginto5
Bonjour,
une entreprise de travaux publics viens de me contacter pour faire des travaux sur mon terrain : une tranchée de 51 mètres de long pour y enterrer une ligne électrique
et un câble France Telecom .Cette entreprise me demande donc une autorisation pour effectuer ses travaux en précisent a titre gratuit compte tenu de la nature des travaux.Cette ligne alimenteras plusieurs maisons et en cas de désaccord me demande
de lui rétrocéder le terrain ou sera le câble a titre gratuit .
Que dois je faire ???
Merci d'avance pour vos réponse.
Bien amicalement Patrice
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

En général, lorsqu'ils passent une ligne aérienne ou souterraine, ENEDIS vous demande de signer une convention, qui stipule :
- que vous les autorisez à installer leur ligne
- prévoit un dédommagement compensatoire (exemple, pour 25 m en souterrain, j'ai eu droit à 280 €)
- mais le plus important : que si dans l'avenir, vous construisez et que votre construction nécessite le déplacement de la ligne, ENEDIS est tenu de le faire à ses frais ! (bien sûr qu'il vous faudra garder les papiers de cette convention (vous et tout futur propriétaire du terrain!, pour leur rafraîchir la mémoire si cela devenait nécessaire).
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Cest Enedis ou France Telecom ?

Car, généralement, lors de passage de ligne, Enedis vous demande de signer une convention lquelle prévoit un (petit) dédommagement.

Cest la 1re fois que je vois cette histoire de cession de terrain à titre gratuit.
patdelens 3Messages postés mercredi 10 février 2016Date d'inscription 11 octobre 2017 Dernière intervention - 11 oct. 2017 à 20:51
Bonsoir,
les travaux son réalisés et exécutés par les agent du S.D.E. ou ceux des entrepreneurs dument accrédités pour enterrer le réseau électrique et téléphonique .
Je n'ai eu de contact qu'avec l'entreprise qui doit effectuer les dits travaux ,je ne connait pas le donneur d'ordre .

Dans tous les cas je vous remercie pour l’intérêt que vous portez a ma question(ginto5)
Amicalement Patrice
Syndicat Départemental d’énergie:donneur d'ordre
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Ils tentent grossièrement de négocier un passage gratuit.

Je n'ai pas souvenir qu'Enedis ou les télécoms puisse déposséder quelqu'un de son terrain au nom du "bien commun". Cette rétrocession est du bluff : quand bien même ils le pourraient il faudra passer par la Justice et ça demandera du temps qu'il n'ont probablement pas.

Vous pouvez négocier comme l'évoque ginto5 une redevance, en compensation des gênes que vous allez subir : éventuelle dépréciation du prix du terrain, intervention d'Enedis ou France Telecom pour réparer ce câble (ça peut être demain comme dans 60 ans)... Mais n'espérez pas des sommes faramineuses !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une