Stage de mon fils (mineur)

nadège plessix - Modifié le 12 oct. 2017 à 08:57
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 12 oct. 2017 à 10:36
Bonjour,

je suis la maman d'u jeune homme tout juste Agé de 17 ans et en terminale BAC PRO cuisine .

Actuellement il effectue un stage en entreprise il en ai au milieu de sa troisième semaine de stage !

A priori il doit badger à une poiNteuse ou un genre de pointeuse comme tous les salariés du restaurant !

Le problème qui se pose est que depuis le début de son stage mon fils à fait déja quasiment travaillé 126 heures en deux semaines et et 3 jours il est mineur , et stagiaire!!! et il lui reste encore 7 jours pleins a travailler lâbas , peut on demander à voir les heures qu'ils à effectuer a la pointeuse, ? Et est ce que les patrons peuvent tricher et changer les heures à leur guise ?

Car il est illégal de faire faire autant d'heures en si peu de temps à un jeune stagiaire. comment avoir gain de cause contre le patron qui nie que mon fils ai fait autant d'heures et l'accuse de mentir et de n'avoir effectuer que 35 heures par semaine, à niveau que peut faire l'école ?

Je vous remercie beaucoup de prendre le temps de me lire et me répondre, je vous souhaite une agréable journée

2 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
12 oct. 2017 à 08:35
bonjour , et que dit le centre de formation est il au courant votre fils les a t il informé ?
0
nadège plessix
Modifié le 12 oct. 2017 à 09:23
Bonjour ,
Celestedu 35 , oui l'école est au courant en gros de la situation et à appeler mon fils afin de connaitre la situation et a parler a u patron . L'école doit venir le voir sur son lieu de stage ce samedi le 14 octobre et en parler avec lui et le patron , j'en suis malade ,et le noter mais aussi essayer de trouver une solution pour peut être, je dis bien peut être terminer son stage deux jours plus tôt !!! c'est honteux des pratiques de ce genre c'est de l'esclavage pur et dur !!! j'en dors plus , le pauvre il est épuisé , et vraiment embarrassé de cette situation et il a peur des retombées , il a peur d'avoir du coup une mauvaise note de stage pour le BAC et de plus le patron s'est déja chargé de l'engueuler et l'humilier après l'appel de l'école .
Depuis personne ne lui adresse pas la parole , on ne lui apprends rien , et l'ignore , la tension est palpable et dur à supporter , on parle de lui derrière son dos .
Enfin c'est terrible comme situation surtout l'année du BAC ce stage ne lui aura rien apporté de bon, a part faire du ménage et de la plonge et éplucher des légume ça oui on le lui à bien fait faire !!!! a neuf mois du BAC , il y a plus à apprendre que ça quand même , on se sert beaucoup des stagiaires pour faire le sale boulot et on les exploites et on les manipules et les humilies gratuitement on profites de leur jeune age et de leur statut de stagiaire, c'est de l'abus !!!Voilà je suis une maman en colère et inquiète .
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911 > nadège plessix
Modifié le 12 oct. 2017 à 09:40
pas simple oui je comprends votre désarroi , malheureusement la restauration est un domaine où les abus sont fréquents , j'espère que son référent de centre de formation trouve une terrain de médiation pour que ses heures lui soient rémunérées comme il se doit , je ne vous conseillerais (pour avoir une fille qui est passée par l'alternance , soutenez votre fils rassurez le , le but principal est qu'il ne se dégoûte pas ,
0
nadège plessix > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
Modifié le 12 oct. 2017 à 10:07
Merci Celestedu35, pour votre soutien et votre réponse aussi rapide , je me demande surtout comment va se terminer ce stage pour mon fils et si les patrons vont s'en sortir a bon comptes et faire comme si rien ne s'était jamais passé.
je ne m'attends absolument a aucun salaire ni aucune gratifications que se soient de leur part envers mon fils qui leur aura bien servie de larbin , mais les blessures restent encrées à l'intérieur et la déception est là et la peur du prochain stage se fait ressentir pour mon fils et pour nous ses parents , j'ai peur aussi qu'il soit lassé et se sente abusé car l'école l'envoie tout le temps dans des stages dont ils ne connaissent nullement les patrons les lieux et le fonctionnement , et là c'est la goutte qui fait débordée le vase , il en peu plus d'être le pion il est déçu , en colère et se sent incompris et utilisé, et je ressens aussi la même chose , et je me fais violence pour ne pas aller hurler sur son patron et tous les insulter et leur dire ce que je pense d'eux et de leur pratique détestables , ceci dit , je me demande quand même si les patrons peuvent tricher et changer les heures de pointage qu'a effectué mon fils et s'en sortir à bon comptes et tout retourner contre lui ? c'est un réel soucis et c'est le détail qui pourra protéger , et amener à une médiation voir même à une cloture de fin de stage anticipée , peut être je ne sais plus quoi penser !!!
Bref je vous remercies de votre attention et vous souhaite encore de passer une agréable journée .
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911 > nadège plessix
Modifié le 12 oct. 2017 à 10:39
l'école l'envoie tout le temps dans des stages dont ils ne connaissent nullement les patrons les lieux et le fonctionnement ce n'est pas au jeune de chercher son lieu de stage ? prenez du recul (je sais pas simple pour une mère ) rassurez le dite lui que tous les patrons ne sont pas ainsi , croyez moi ma fille en grande distribution en a épongé aussi beaucoup , galéré , en stage ou elle était aussi prise pour une - que rien , voyez le positif , c'est formateur , ça endurcit de constater que le monde du travail est semé d'embûches , aujourd'hui a 23 ans elle s'est forgé , bien endurcie aussi , ne se laisse plus marcher dessus ..... et c'est aussi d'être passé par ces temps durs qui l'ont conduit a ce qu'elle est aujourd'hui , croyez en lui accompagnez le soutenez le mais ne lui "chargez pas les valises " assez lourdes pour lui à porter , je suis une maman comme vous qui se serait révolté de voir ces abus ...... voyez le côté positif il ne restera pas dans cette entreprise , si il est passionné il continuera ailleurs ....; ou cherchera une autre voie , la restauration est un sacerdoce
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
12 oct. 2017 à 10:02
Puis-je me faire l'avocat du diable ?
C'est un mois bordel...
Le but de ce genre de stage, c'est d'apprendre comment ça se passe en vrai dans les entreprises.
Et bien là, il découvre.
C'est possible qu'il n'apprécie pas...
Et bien tant mieux... à 17 ans, il n'est pas trop tard pour changer de branche et aller dans un univers plus tranquille, avec des horaires moins extrêmes.
0