Pension alimentaire majeure divorce impôts

Lapinette19 - 12 oct. 2017 à 11:58
 Lapinette19 - 12 oct. 2017 à 12:21
Bonjour,

Je suis actuellement majeure et je fais mes études dans le sud. Ma mère habite dans le Nord. Depuis le divorce de mes parents, mon père lui verse ma pension alimentaire. Or, il y a quelques fois où ma mère gardait la pension pour elle. Étant étudiante, je ne peux pas me permettre ceci. Je voulais donc savoir si je demandais ma pension c'est à dire que mon père me la verse sur mon compte au lieu de ma mère, est ce que ma mère payera plus d'impôts ? C'est ce qu'elle me dit si je la demande. Je ne veux pas la mettre dans l'ennui.

Je suis rattaché à son foyer fiscal. Pour moi, si je demande la pension alimentaire de mon père, ça devrait rien changer pour elle au niveau de sa déclaration. Elle ne perd pas une part vue que je resterais attaché chez elle et pareil elle devrait payer moins d'impots je me trompe ?

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
12 oct. 2017 à 12:02
Bonjour,

La réponse de votre mère est étonnante. Elle doit déclarer la pension, qu elle vous la reverse, cela ne semble rien à son imposition.

Par contre, votre père peut demander au juge des affaires familiales la possibilité de vous la verser directement puisque vous ne vivez pas sous le même toit que votre mère.

Vous pouvez de toute façon vous déclarer fiscalement seule.

Un merci par avance aurait été apprécié :-))
0
Lapinette19
12 oct. 2017 à 12:18
Oui excusez moi, merci beaucoup ! Je m'inquiétais un peu j'ai écris ce message sans faire trop attention à la politesse. Veuillez m'en excuser.
Merci beaucoup de votre réponse
0
Bonjour,

est ce que ma mère payera plus d'impôts ?
Non, puisque le montant de cette pension est en lui même déclarable et donc imposable.

Et pour toute modification de pension, c'est passage devant le Jaf.
Voir avec votre père pour faire la démarche.
0
Lapinette19
12 oct. 2017 à 12:21
Tout à fait, passage devant le JAF.

Oui, super il me semblait bien que cela ne changeait absolument rien pour ma mère s'agissant de la déclaration des impots.

Merci pour votre réponse :)
0