Extansion d'un maison sur un terrain non constructible

GALI28 - 12 oct. 2017 à 12:17
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 12 oct. 2017 à 17:31
Bonjour,

avec mon mari, nous avons acheté une maison en 2014 qui a été bâtie sur un terrain non constructible (c'est une ancienne maison agricole). nous aimerions agrandir cette maison sauf que le maire de notre commune ne veut pas rendre notre terrain constructible... notre terrain est enregistré en 3 parties au cadastre et nous aimerions que seule la parcelle où se trouve notre maison soit rendue constructible...

Existe-il une jurisprudence qui nous permettrait de contourner cette interdiction?
pour info, le PLU est déjà revu.

merci pour votre aide.

6 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
Modifié le 12 oct. 2017 à 14:27
existe-t-il une jurisprudence qui nous permette de rendre constructible ce terrain puisque ce n'est plus un terrain agricole
?
Non

est-ce que l'agent immobilier avait le droit de nous vendre cette maison étant donné que nous ne sommes pas agriculteurs
?
Dans la mesure où visiblement il n'y a pas d'activité agricole en cours, d'une part, et, d'autre part, dans la mesure où (sauf erreur de ma part) il n'existe pas de dispositif légal réglementant ce type de vente, je ne vous pas ce qui aurait pu empêcher l'agent immobilier de vendre la maison.

A priori elle se trouve dans une zone du PLU classée comme zone agricole. Par conséquent on peut présager qu'au moment de l’achat ton mari et toi étiez au courant de l'inconstructibilité de cette zone.
C'est pour cette raison que je te demande de consulter le PLU récemment approuvé afin de savoir ce qu'il est prévu dans cette zone par rapport à des habitations existantes
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
6