Modifier un garage ouvert en chambre

gabriel - 12 oct. 2017 à 13:27
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 12 oct. 2017 à 23:54
Bonjour,

j'aimerai savoir quelle demarche faut il faire en mairie pour transforme un garage ouvert ( trois murs ) en chambre de moins de 20m2 avec donc modification de la facade pour fermee le garage existant.

merci d'avance

cordialement

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
12 oct. 2017 à 23:54
Bonjour

@ Gaston
Le premier lien donne des informations erronées que ce soient les termes employés (le terme SHON a été remplacé par la surface de plancher depuis 2012) ou que l'article du PLU choisi (il s'agit du bon article mais pas du bon alinéa)

Le deuxième lien est mieux renseigné mais comporte cependant quelques erreurs. On ne parle pas de surface habitable mais uniquement de surface de plancher et comme on parle d'une transformation de garage en pièce à vivre, l'emprise au sol n'a pas à être comptabilisée vu qu'elle existe déjà.

Bref...

@ Gabriel
Le garage créant une surface de plancher inférieure à 20 m² il te faudra déposer une déclaration préalable en mairie. Un permis de construire n'est pas obligatoire.
Il te faudra consulter les règles d'urbanisme de la commune pour savoir ce qu'il t'est possible de faire et contacter la mairie pour les modalités de dépôt du dossier

Cordialement
1
Bonjour
Voici :
https://permis-de-construire.ooreka.fr/astuce/voir/190296/gagner-de-la-surface-habitable-changer-le-garage-en-piece-a-vivre
http://www.habitatpresto.com/construction-renovation/renovation-complete/640-reglementation-garage-chambre
0
Bonsoir,

Merci Gaston pour votre réponse
mais je n'arrive pas a savoir si une demande préalable suffit car la nouvelle pièce feras moins de 20 mètres carres mais comme je dois modifiée la façade ne faudrait il pas un permis de construire.
cordialement
0