Doit-on refuser la succession?

Pceline22 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 - 12 oct. 2017 à 15:09
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 oct. 2017 à 16:48
Bonjour,
il y 1 ans et demi mon grand frère décédais on a donc mes parents, ma sœur, mon petit frère et moi hériter de sa maison. en mars denier nous perdions notre père a la suite d'une maladie. en juillet nous avons signé un compromis de vente pour la maison de mon grand frère mais en juillet nous perdions également notre petit frère. la notaire en charge de la vente ce charge également de la succession de mon père et de mon petit frère car nous devons clôturer toute les successions avant la signature dans 15 jours. on vient d'obtenir un décompte des frais et vu la somme des impôts que nous devons a l’état ma sœur et moi on ce pose la question si il faut que l'on accepte ou non la succession et si on refuse notre maman sera-t-elle la seule héritière?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 12 oct. 2017 à 16:49
si on refuse notre maman sera-t-elle la seule héritière?
Après ces 3 décès rapprochés, sauf erreur, il reste votre mère, votre soeur ainsi que vous-même.
En renonçant aux successions, vos droits seraient transmis à vos enfants et neveux, les enfants de votre soeur.
Si votre soeur et vous n'avez aucun enfant, votre mère serait donc l'unique ayant-droit à la succession.

Néanmoins, il semble impossible de renoncer puisque vous avez l'avez acceptée tacitement en signant ce compromis de vente.

Or il s'agit d'un acte que vous pouviez faire en votre seule qualité d'héritier.
Cette prise de position consacre le principe d'une acceptation tacite de la succession à laquelle vous ne pouvez plus renoncer.
0