Signaler

Que pensez vous de la SASU ?

Posez votre question cedricphoto 3Messages postés jeudi 12 octobre 2017Date d'inscription 16 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 16 oct. 2017 à 21:22 par cedricphoto
Bonjour,
Je suis en cours de réflexion pour créer ma société de vente sur internet et la formule qui me semble la plus appropriée serai la SASU.

Étant déjà salarié et mon activité étant un complément je me demande si j'ai au titre de président de la SASU des cotisations social obligatoire en sachant que je ne me rémunérerai pas dans un premier temps, car cela reste flou au niveau des sites que j'ai trouvé, il est bien précisé que les cotisations sociales sont fonctions de la rémunération mais il n'est dit nul part si il y as une part obligatoire ou pas et cotisant déjà je n'ai pas envie de les payer 2 fois et a perte en plus.

Et en même temps que pensez vous de cette formule juridique ?

Merci d'avance pour vos retours.
Utile
+0
plus moins
Bonjour Cedricphoto,

En SAS Unipersonnelle, rien de plus facile:
0 salaire = 0 charge patronale = 0 charge salariale = 0 charge sociale.

Si vous prenez un salaire, pas forcément tous les mois, ça peut être tous les trimestres, ou 1 ou 2 fois par ans, rien d'obligatoire, alors là seulement vous aurez des charges sociales a payer trimestriellement.

Si vous ne déclarez aucun salaire au cours d'un trimestre, vous déclarez 0 salaire pour le trimestre (attention, 0 salaire ne veux pas dire "pas de déclaration", il faut déclarer 0€, tout simplement). Cela vous prendra 45 secondes de formalité tous les trimestres sur le site en ligne de l'URSSAF.

Ce statut est actuellement le plus prisé (j'ai ce statut personnellement depuis 2011).
Vous avez le même statut que n'importe quel salarié lambda, a la différence que c'est vous qui décidez de votre salaire et de vos charges (vous n'avez pas a payer des sommes astronomique sorties d'un chapeau comme le fait le RSI auprès des TNS), si vous avez de la trésorerie, vous prenez un salaires et vous payez les charges qui en découlent.
Vous dépendez toujours du régime général (carte vitale), même si vous veniez a quitter votre emploi actuel.
Pas de trésorerie: 0 salaire, 0 charge . Mais vous n'aurez pas droit au chômage ni congés payés (même si vous pouvez les inscrire sur vos bulletins de salaires). de même que vous ne validerez pas de trimestre pour votre retraite, on peux pas tout avoir hein ;)

Seule chose a faire attention: calculer au trimestre (car les charges se calculent par trimestre dans le cadre du "régime réel simplifié" de votre statut fiscal que vous choisirez lors des formalités auprès de votre CFE). Donc c'est a vous de voir si vous pouvez vous permettre de prendre un salaire.... il faut donc que vous ayez un œil en permanence sur vos finances...

Bien cordialement,
cedricphoto 3Messages postés jeudi 12 octobre 2017Date d'inscription 16 octobre 2017 Dernière intervention - 14 oct. 2017 à 18:21
Merci pour cette réponse claire, cela me confort dans mon choix de statut juridique et effectivement je n'ai pas besoin de prendre un salaire mensuel sur mon activité qui comme je le disait est complémentaire mais je ne voulais pas du statut d'auto-entrepreneur qui je pense n'est pas adapté à mon activité.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
La SASU est en effet la forme juridique de société la plus prisée en ce moment. Cependant, comme toute forme juridique elle a ses avantages et ses inconvénients. Dans le cadre de la SASU, un président qui se rémunère paye beaucoup plus de cotisations qu'un gérant de SARL majoritaire. C'est un point que vous devrez étudier avant de vous lancer dans ce statut, car beaucoup de personnes se rendent compte parfois trop tard que ce statut implique de dégager beaucoup de bénéfices car l'avantage réside dans le dividendes qui ne seront que très peu taxés.

Par ailleurs, si vous ne cotisez pas en ne vous rémunérant pas, n'oubliez pas également que vous ne cotiserez pas pour votre retraite. Cela reste un statut très intéressant mais qu'il faut étudier correctement en amont. Je vous mets un lien pour vous renseigner sur la SASU. Bonne journée.
cedricphoto 3Messages postés jeudi 12 octobre 2017Date d'inscription 16 octobre 2017 Dernière intervention - 16 oct. 2017 à 21:22
Merci pour votre réponse , comme je le précisais plus haut je suis déjà salarié et mon activité reste complémentaire par le fait je n'ai pas besoin de me verser un salaire et je cotise déjà pour la retraite. Les dividendes que j’espère me verser annuellement suffiront j’espère à arrondir mes fins de mois.

Concernant le formalisme du statut je suis entouré pour m'aider à gérer donc je ne me fait pas trop d e soucis pour cela.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
0 + 0 = la tête à Toto !

Quel intérêt de créer une entreprise pour retirer 0€ de bénéfice ?

Une entreprise quelque soit son régime doit produire du profit. Donc des charges inhérentes.

Le président a annoncé la suppression du RSI.
Encore faut-il que le rattachement à la sécurité sociale des salariés entraîne une baisse des cotisations pour les indépendants. On peut en douter.
Ventdest77 987Messages postés dimanche 26 juillet 2009Date d'inscription ContributeurStatut 13 octobre 2017 Dernière intervention - 13 oct. 2017 à 20:21
Chaumir,

Ne confondez pas bénéfice et salaire.
A quel moment ai-je parlé de 0€ de bénéfice?
Relisez mon post, vous verrez qu'a aucun moment on ne parle de bénéfice, mais uniquement de trésorerie, charges sociales et salaires (masse salariale en gros).

Un président de SASU peut parfaitement faire tourner sa boite toute l'année et ne prendre aucun salaire (donc aucune charge sociale, 0 + 0 = 0), alors que la société est bénéficiaire, voir ultra bénéficiaire.

Le président de cette société prendra une compensation financière sous forme de dividendes après paiement de l'IS. C'est justement le principe de la SAS ou SASU.

Tout le monde n'a pas besoin d'avoir un "salaire mensuel" comme n'importe quel salarié. Ne faite pas de généralité svp.

Pour votre information, il n'y a pas de RSI pour les SAS et SASU... renseignez vous avant de poster svp.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une