Rupture conventionnelle et calcul de retraite

jacquelinelouis Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017 - 13 oct. 2017 à 09:07
jacquelinelouis Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017 - 13 oct. 2017 à 19:22
Bonjour, je suis de Juillet 1957 et à ce jour j'ai 142 trimestres pour ma retraite. Ma retraite à taux plein interviendra le 1er Janvier 2023.
Mon employeur serait d'accord pour une rupture conventionnelle. Mais je me pose la question de savoir de quel montant sera ma retraite à 65 ans. J'imagine quelle sera moindre que celle indiquée sur mon relevé estimatif.
Avant d'accepter la rupture conventionnelle comment puis je calculer ma retraite en sachant que je serai au chômage pendant 5 ans OU 4 ans si mon employeur est toujours disposé à la faire à mes 61 ans.
Je ne souhaite pas particulièrement m'arrêter de travailler mais je travaille en horaires décalés et je ne me vois pas jusqu'a 65 ans dans ce contexte très fatiguant. Mon employeur ne peut pas aménager des plages horaires moins fatigantes il me propose donc une rupture conventionnelle.
Je vous remercie beaucoup par avance et souhaite que mes questions et vos réponses soient utiles pour d'autres personnes.
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39598 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 885
Modifié le 13 oct. 2017 à 10:06
Bonjour,

Le calcul ne doit pas être simple. Tout d’abord il faut bien prendre en compte que la pension de retraite comporte 2 composants distincts :
- la retraite de base
- la retraite complémentaire.

La première se calcule avec la moyenne des 25 meilleures années dans la limite du plafond de sécurité sociale. Donc là il faut que tu calcules à combien se montera ton chômage, et que tu fasses le calcul avec ta carrière et le chômage des 25 meilleures années pour avoir le salaire annuel moyen. La retraite de base étant 50 % de ce salaire annuel moyen.

Pour la retraite complémentaire, chaque année on acquière des points en fonction du salaire touché. En étant au chômage indemnisé, tu continues à acquérir de nouveaux points. Le calcul des points acquis pendant le chômage est défini dans ce document : Agirc /Arrco. Ces points s'ajouteraient à ceux déjà acquis pendant ta carrière. Le montant de retraite complémentaire s'effectue en multipliant la valeur des points agirc arrco par le nombre de points.

Avec le salaire moyen des 25 meilleures années + le cumul des points complémentaires on peut arriver à une estimation de retraite.

cdlt
        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
jacquelinelouis Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017
13 oct. 2017 à 18:45
Merci bcp c'est déjà un début d'information que je vais exploiter à tête reposée.
0
jacquelinelouis Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017
13 oct. 2017 à 19:22
Merci bcp c'est déjà un début d'information que je vais essayer d'approfondir et surtout résoudre le problème arithmétique.
0