Ma propriétaire veut me faire payer la taxe d'habitation

Etudiante83 - 13 oct. 2017 à 12:53
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 13 oct. 2017 à 20:58
Bonjour,

Je loue en colocation le haut d'une villa via un bail étudiant que j'ai signé de novembre 2016 à juin 2017 et de nouveau pour la rentrée 2017.
En emménageant dans les lieux, je lui avais posé la question de savoir si je devais m'attendre à payer une taxe d'habitation, ce à quoi elle m'a répondu que non.
Etant moi même assujettie à l'impôt sur le revenu, j'ai notifié le changement d'adresse aux impôts lors de mon emménagement à ma nouvelle adresse, ce qui était convenu avec ma propriétaire.
La propriétaire me dit qu'elle a reçu la taxe d'habitation et me demande de la régler en lui faisant un chèque.
En effet, elle m'explique que c'est la première fois qu'elle est assujettie à cette taxe et que mon statut explique cet assujettissement.
Je suis étudiante, puisqu'inscrite auprès de l'université depuis octobre 2016 dans le cadre d'une formation. Pour autant, parallèlement, ayant été anciennement salariée je perçois en plus une indemnité chômage durant la durée de mes études.
C'est selon elle, ce qui explique ce changement de situation auprès des services du fisc.
Aussi, elle me demande de régler cette taxe. Cette taxe m'incombe t elle vraiment ?
Merci d'avance pour votre aide en attendant de pouvoir rencontrer quelqu'un aux impôts.

4 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
13 oct. 2017 à 12:59
Bonjour,

vous ne devez pas payer une TH qui ne soit pas à votre nom.

"En emménageant dans les lieux, je lui avais posé la question de savoir si je devais m'attendre à payer une taxe d'habitation, ce à quoi elle m'a répondu que non. "

Si vous avez bien un logement à votre disposition, indépendant de celui de la propriétaire, vous êtes bien redevable d'une TH, de plus, vous avez bien donné l'adresse au 01 01 2017. Donc les propos de votre propriétaire étaient soit un mensonge ou une erreur de sa part.

Vous êtes partie du logement entre juin et sept ? Est-ce à la demande de la propriétaire ? L'a-t-elle loué à une autre personne ?

Refusez de payer et allez aux impôts régulariser la situation.
2