Non-reconduction bail meublé

Shimp Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 13 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017 - 14 oct. 2017 à 06:28
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 oct. 2017 à 12:35
Bonjour,

Je souhaiterai savoir quel est le délai légal pour envoyer une lettre AR afin de prévenir mon propriétaire de la non-reconduction de mon bail meublé (qui plus est en zone tendue).

J'ai pu voir que ce délai de préavis pouvait être de 3 à 6 mois mais dans mon cas celui-ci reste également le même ou est t'il raccourci à 1 mois comme une demande de résiliation par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Nicolas
.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
14 oct. 2017 à 06:43
Bonjour,

J'ai pu voir que ce délai de préavis pouvait être de 3 à 6 mois
vous confondez congé donné par le bailleur (3 mois logement meublé et 6 mois logement vide avant le terme du bail) et 1 mois en meublé ou 1 mois en zone tendue congé donné par locataire a tout moment durant le bail


Cordialement
1
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
14 oct. 2017 à 12:35
bonjour,

l'essentiel est que le propriétaire-bailleur reçoive votre courrier R+AR de congé avant le début de votre préavis, dans votre cas, avant 1 mois avant la fin de votre bail (puisque location meublée).

Prévoyez large :
votre bailleur peut être absent lors du passage du facteur et ne pas aller récupérer le R+AR de suite : dans ce cas, la Poste le garde à sa disposition pendant 15 jours, avant de vous le retourner.

Et là, il vous restera au choix les 2 autres solutions de remise de congé :
- remise en main propre contre signature (prévoir 2 exemplaires identiques)
- remise par acte d'huissier, à vos seuls frais.
Garder copie du courrier & des 2 récépissés.


Le locataire reste redevable du loyer + charges :
- jusqu'à la fin de votre préavis (sauf si relocation entretemps) si EDLS et rendu des clés se font avant la fin du préavis
- ou jusqu'au jour du rendu des clés si EDLS se fait après la fin du préavis.

Cdt.

1