Le vndeur affirme que j'ai été livré (chez un voisin qui réfute)

Résolu
cducentpourcent Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017 - 14 oct. 2017 à 14:19
 toto - 6 juil. 2019 à 10:20
Bonjour,
Je rencontre un problème épineux avec le site français de vente par correspondance situé dans le Nord. J'ai effectué l'achat d'un meuble en demandant la livraison à domicile, puisqu'il y a tous les jours quelqu'un chez moi. J'ai détaillé mon adresse de livraison - donc pas de problème pour me trouver - et laisser deux n° de téléphone. Le jour de livraison prévu, Chronopost m'a adressé un mail indiquant que le produit était livré. J'ai dû chercher sur ce site pour lire que le colis était livré chez un voisin, alors qu'il y avait quelqu'un chez moi. Cette personne indique ne rien avoir reçu. je n'avais aucun avis de remise dans ma boite aux lettres. Devant l'entêtement du site marchand qui indique que j'ai été livré puisqu'il y a mon nom sur le bordereau (!), j'ai demandé une attestation sur l'honneur au voisin par laquelle il indique ne rien avoir réceptionné. Chacun reste sur ses positions et je n'ai pas mon meuble. Cependant, j'ai été débité - le jour de la livraison - de la somme à payer ! Comment et auprès de quel service puis-je me faire entendre et soit recevoir le meuble, soit en être remboursé puisque non livré chez moi ? Merci pour vos conseils

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35444 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 12 008
14 oct. 2017 à 15:31
Bonjour

Commence par envoyer au 'site' par LRAR une Mise en Demeure de livrer sous 10 jours ou, - à défaut- d'être entièrement remboursé...

Explique que tu n'as rien reçu et - à priori- signé aucun document lors d'une hypothétique livraison. Ton nom sur le bordereau n'est absolument pas une preuve recevable en Justice.
Exige une preuve de livraison CHEZ TOI et non à l'autre bout de la ville.

Quant à l'histoire d'une supposée livraison chez le voisin c'est une histoire rocambolesque ne tenant pas la route. Ce n'est ni le nom du voisin ni son adresse que tu as indiqué comme point de livraison.
De plus le voisin a fourni une attestation qu'il n'a rien vu. Fournir la photocopie.

Ce n'est pas toi qui a 'contracté' avec le transporteur mais le 'site'. A lui de demander des explications à SON transporteur et de respecter ses obligations contractuelles: mettre à ta disposition le bien que tu as déjà réglé..

Conclus en disant qu'à défaut de solution dans le délai imparti tu te verras obligé de saisir la Justice.

Respecte ce formalisme:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

A partir de maintenant plus aucun blabla par téléphone ou Mail. LRAR!

En cas de besoin reviens sur le Forum.

A+
3
Utilisateur anonyme
Modifié le 14 oct. 2017 à 17:43
Bonjour,
Quant à l'histoire d'une supposée livraison chez le voisin c'est une histoire rocambolesque ne tenant pas la route. Ce n'est ni le nom du voisin ni son adresse que tu as indiqué comme point de livraison.
C'est exactement ce qui vient d'arriver à mes voisins cette semaine (c'était une autre compagnie de livraison, et comme heureusement on se connaît et on s'entend dans le quartier, le colis a rejoint son destinataire). Ce n'est donc pas si rocambolesque que ça.

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec vos conseils.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Utilisateur anonyme
14 oct. 2017 à 17:49
Salut

Je confirme que certains livreurs se permettent de donner le colis à un voisin aléatoire sans autorisation de l'acheteur. Certains transporteur le mette même noir sur blanc dans leurs conditions.
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
Modifié le 14 oct. 2017 à 18:02
Dans notre cas il n'a même pas averti le voisin chez qui il a laissé le colis devant la porte. Comme le voisin ne passe pas habituellement par cette porte-là il a mis 3 jours à s'en rendre compte, tandis que le vrai destinataire faisait du ramdam pour savoir où son colis avait été livré puisque le suivi indiquait "livré" !
0
cducentpourcent Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017
14 oct. 2017 à 22:25
Bonsoir,
Un grand merci pour ces conseils précis ; j'ignorais le principe de la mise en demeure. Je m'y attelle dès demain, départ du courrier lundi en AR. J'ai indiqué que mon problème était résolu grâce à vos bons conseils mais je n'ai pas encore gain de cause :) Merci à tous pour l’intérêt porté à cet ennui. Belle continuation
0
cducentpourcent > cducentpourcent Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017
17 oct. 2017 à 21:58
Bonsoir,
Je reviens vers vous car j'ai posté bien posté en AR la lettre de mise en demeure au site vendeur du Nord. D'une part, je n'ai aucune nouvelle du vendeur. D'autre part, serait-il utile ou en ma faveur (ou défaveur ?) de déposer une main courante ? De plus, si je n'ai pas suite à la date posée, que faire ? Car c'est moi qui suis lésée et quelqu'un d'autre qui a profité de mon achat... Merci par avance
0