Achat d'un bien immobilier demande de conseils

Résolu/Fermé
ardenois Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 - Modifié le 15 oct. 2017 à 21:31
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 16 oct. 2017 à 21:22
bonjour,
je fais suite au post que j'ai mit récemment concernant une acquisition immo au seul nom de ma compagne(nous ne sommes pas mariés)je le précise;

par ailleurs,à la seule volonté du banquier qui a fait la transaction,le compromis de vente par acte notarié définitif que mme va signer demain sera établit à son seul nom,donc je ne pourrai pas figurer dessus.

avant cela,j'ai demandé à ce meme notaire si l'on se pacsait ça pourrai le faire?

elle m'a répondu non,sauf par contrat de mariage par acte notarié au cours duquel mme rapport le bien à la communauté(donc sous le régime de la communauté).

SACHEZ QUE c'est moi qui ai procédé à l'apport personnel que le banquier demandait soit 5000€ de mon compte via celui de mme.

donc j'ai expliqué tout cela au notaire,et en insistant bien elle m'a répondu qu'elle pourrai établir par rapport à cet apport,un acte de reconnaissance de dette par acte séparé,mais sans pour autant etre propriétaire.

elle m'a recontacté hier en demandant de fournir un chèque de 300€ au tire de l'acompte sur frais alors qu'à la base je ne suis pas concerné,? mme ne disposant pas de chéquier,(mais on peut régler par CB?

merci pour vos conseils
A voir également:

2 réponses

Bonjour
votre notaire a parfaitement raison. comment voulez-vous être propriétaire alors que vous ne rembourserez rien du crédit! Pour une somme de 5000 euros que vous allez avancer à votre concubine, une reconnaissance de dette est suffisante. les 300 euros que la notaire vous réclame est le coût de cette reconnaissance de dette.
1
ardenois Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 2
Modifié le 16 oct. 2017 à 17:11
non les 300€ ce n'est pas le coût de cette reconnaissance de dette,mais une avance sur frais notariés,en plus j'ai voulu établir un chèque et elle a refusé dans le sens ou les coordonnées bancaires sont à mon nom.

en ce qui concerne cette "reconnaissance de dette" sachez qu'il y aura des frais à prévoir.
en ce qui concerne le crédit proprement dit de cet achat immobilier,je n'ai pu figurer dessus,car voyez vous j'avais deux prêt à la consommation encore en cours.

donc,le banquier nous a fait une proposition,soit solder ces prets (dans ce cas il aurait pu prendre mes revenus en considération) ou alors injecter un apport perso au nom de mme en donation(chose que j'ai faite,car mme ne pouvait pas l'apporter).
0
;; > ardenois Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020
Modifié le 16 oct. 2017 à 18:02
Bonjour
Avance sur frais notariés: et alors , vous qui semblez connaître, pouvez-vous me dire de quels frais notariés il s'agit?Je vous précise qu'il ne s'agit pas d'un acompte , mais d'une provision.
0
ardenois Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 2 > ;;
Modifié le 16 oct. 2017 à 18:30
je ne connais pas,c'est la notaire qui l'a dit ce matin à mme,en fait ce serait une provision à déduire sur le prix de vente.

par ailleurs,en matière de reconnaissance de de dette(dont la notaire fesait allusion) pour ce qui est de l'apport personnel,je ne serait pas pour autant propriétaire et cela engendrait des frais bien entendu!!

finalement;le pacse avec contrat de mariage serait moins couteux me dit elle?

je voulais simplement avoir votre avis?
0
;; > ardenois Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020
Modifié le 16 oct. 2017 à 18:43
Bonjour
A déduire sur le prix de vente:pourquoi? Arrêtez de raconter involontairement des âneries sur un sujet que vous ne connaissez absolument pas polluant ainsi le forum et surtout pouvant induire en erreur les internautes qui fréquentent ce forum.
0
ardenois Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 2 > ;;
16 oct. 2017 à 20:54
et bien justement si je suis ici c'est que j'ai besoin d'avoir des conseils de par des gens compétents et qui sachent répondre clairement à mes questions ,or, vraissemblablement ce n'est pas votre cas!!

donc je vais clore cette discussion.
0
Bonjour
Qui va rembourser le crédit?
0
ardenois Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 2
16 oct. 2017 à 13:41
bonjour,
mme
0