Abandon de poste pour partir à l'étranger

Hindy - Modifié le 15 oct. 2017 à 21:39
Hindy31 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017 - 16 oct. 2017 à 12:47
Bonjour,

J'ai trouvé un poste en Belgique et il faudrait que j'y soit dans 1,5 mois. Mes futurs employeurs m'ont dit que si je n'arrivais pas à négocier avec ma boite un départ anticipé (3mois normalement), je pouvais toujours faire un abandon de poste. Ils m'ont dit que puisque je pars en Belgique je ne serais plus sous la même loi du travail et je peux commencer à travailler même si ma boite actuelle ne m'a pas licenciée. Je voulais savoir si c'est vrai ou non? Et au final qu'est ce que je risque si je fais cela?

Merci d'avance,

2 réponses

Bonjour,

Un abandon de poste est la pire des choses à faire.
Une négociation est toujours possible.
Mieux que devoir vous retrouvez au tribunal, avec dommage et intérêts pour votre employeur.
0
Hindy31 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017
15 oct. 2017 à 22:43
Je suis entièrement d'accord l'abandon de poste n'est pas une bonne solution mais ce n'est pas ma question.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
16 oct. 2017 à 06:42
Bonjour,
je vous le deconseille fortement..... Demissionner

l’application d’une décision française dans un Etat membre de l’Union Européenne :

Le Règlement CE n° 2201/2003 garantit la reconnaissance automatique de toute décision judiciaire rendue par la juridiction d’un autre Etat-membre de l’Union Européenne sans nécessité d’une procédure intermédiaire, notamment celle de l’exequatur.
Cependant il est possible que la reconnaissance de la décision soit refusée si :
– la reconnaissance est manifestement contraire à l’ordre public ;
– le défendeur est dans l’impossibilité de préparer sa défense à cause d’une notification tardive de l’acte introductif d’instance de la part du demandeur qui veut faire appliquer sa décision française ;
– la reconnaissance de cette décision est inconciliable avec une autre décision.

A vous de voir surtout si cela ne fonctionne pas et que vous serez dans l obligation de rentrer en France....

Cdt
0
Hindy31 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017
16 oct. 2017 à 12:47
OK merci pour votre réponse.
0