Signaler

Donation de son vivant à plus de 90 ans [Résolu]

Posez votre question mariefrance75 2Messages postés lundi 16 octobre 2017Date d'inscription 16 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 oct. 2017 à 13:29 par Poisson92100
Bonjour,
Je vous serai reconnaissante de bien vouloir me renseigner sur la meilleure solution qu'il conviendrai ce jour pour ne pas payer de droits de succession en cas de décès de mes parents qui ont 91 et 87 ans et qui n'ont jamais fait de papier devant un Notaire pour leur maison de campagne, en sachant qu'il semblerai qu'à leur âge : ils n'est plus possible de faire une donation à leur trois enfants ?

Que peuvent t'ils faire ce jour devant un Notaire ?
D'avance vous remerciant de votre aide,
Très cordialement
Mariefrance75
Utile
+1
plus moins
la meilleure solution qu'il conviendrai ce jour pour ne pas payer de droits de succession en cas de décès de mes parents
Etes-vous certaine d'être redevable de droits de succession au décès de vos parents ?
Leur patrimoine de communauté est-il actuellement d'une valeur supérieure à 600000 € ?

Que peuvent t'ils faire ce jour devant un Notaire ?
Le notaire ne peut rien faire pour vous permettre de ne pas être redevable de droits de succession.
mariefrance75 2Messages postés lundi 16 octobre 2017Date d'inscription 16 octobre 2017 Dernière intervention - 16 oct. 2017 à 14:58
Merci de votre réponse. Mes parents sont tous deux valides et ont une maison de campagne d'une valeur de 150000 euros maxi.

Doivent t'ils tout de même faire un acte notarié en sachant que sur les trois enfants, deux ont très peu d'argent ? Que pensez vous d'une donation au dernier des vivants et ont t'ils encore le droit de le faire à leur grand âge (91 et 87ans) pour les préserver de leurs enfants éventuellement ?
D'avance vous remerciant de vos précieuses réponses
Très Cordialement
mariefrance75
Répondre
condorcet 23590Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 13 novembre 2017 Dernière intervention - 16 oct. 2017 à 15:42
Que pensez vous d'une donation au dernier des vivants et ont t'ils encore le droit de le faire à leur grand âge (91 et 87ans) pour les préserver de leurs enfants éventuellement ?
Ce n'est pas inutile.
Il est beaucoup trop tard pour penser à adopter des mesures favorables pouvant aller dans le sens de vos observations.

Sachez cependant que chaque enfant bénéficie d'un abattement personnel de 100000 € par parent soit x 2 = 200000 €; soit pour 3 enfants 600000 €
Au dessous de ce montant aucun droit de succession n'est dû.
Avec une simple maison de campagne d'une valeur de 150000 € vous êtes très loin du compte.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Pour répondre il faut savoir quel est leur patrimoine (valeur approximative) combien êtes vous d'enfants vivant ou représentés ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je rêve...

avec 150.000 de patrimoine vos interrogations sont sans objet

La succession de l'un ou de l'autre sera exonéré de droits de succession...

Reste le pb de la protection du survivant au 1er décès...voir avec le notaire comment garantir le maintien du survivant dans leur résidence...mais la encore en l'absence de donation au dernier vivant le survivant hérite de l'usufruit donc tout va bien
mariefrance75- 17 oct. 2017 à 12:54
Bonjour Poisson92100

Je vous remercie vivement de votre dernière réponse, elle me rassure énormément.
J'ose vous poser une dernière question : quelles démarches, comment, où et avec qui mes parents doivent ils se rendre chez le notaire ? (estimation de la maison de campagne en premier ? venir seuls et avec les trois enfants majeurs , que faut il comme papiers administratifs ou autres ? combien coûte cette visite Notariale pour donation au dernier des vivants?)

Je vous prie de bien vouloir excuser le fait que j'ai très peu de connaissance en Droits ... mais je compte sur votre savoir pour m'informer au mieux. D'avance vous en remerciant
MF75
Répondre
Poisson92100 20588Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 13 novembre 2017 Dernière intervention - 17 oct. 2017 à 13:29
SI il veulent faire une donation au dernier vivant il téléphone au notaire (qui leur dira le cout avant)
Lors du RDV en théorie ils doivent être seuls avec le notaire mais qu'ils se fasse aider par un des enfants ne pose pas de pb
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une