Partage

martoche34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 - 17 oct. 2017 à 11:24
 ;; - 17 oct. 2017 à 14:59
bonjour

j ai fait donations a mes 2 filles de 1OO.OOOE chacune l une pour acheter sa maison de 350.OOOE et l autre une maison de 45.000e au moment de ma succession je ne voudrais pas qu une de mes filles donne a sa sœur la difference sur le bien quel document dois je faire sachant que mes 2 filles sont d accord

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
17 oct. 2017 à 11:46
BJR

Une donation "partage" devant notaire aurait éviter les pb

La si vous avez donné 100000 à chacune en cash et que la déclaration de donation ne mentionne pas d'emploi laisser ainsi
1
Bonjour
la réévaluation des deux donations lors de votre succession,sera effectuée de façon différente selon ce qu' aura fait votre seconde fille de la différence entre le montant de la donation et le coût de la maison .
1/ Fille N°1: les 100000 euros ont été utilisés pour l'acquisition de la maison, dont il représente les 28,58%.Si à ce moment-là, la maison acquise vaut 450000 euros, le montant du rapport sera de :
450000 X 28'58% = 128610 euros
2Fille N°2/nous supposons qu'elle a consacré 45000 euros à 'acquisition de la maison et qu'elle a consommé le reste en mobilier, dépenses personnelles, etc.Estimation de la maison lors de la succession; 58000euros
rapport: maison: 58000 X45% = 26100
rapport deniers: 100000 - 45000= 55000
total / 26100 + 55000 = 81100
Commencez à réfléchir à partie de ces chiffres et indiquez ce que vous voulez obtenir.
1
martoche34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017
17 oct. 2017 à 13:32
POUR ma fille n1 la maison vaut 350.OOO donation de 100.OOO pour baisser le prix et ma fille n2 effectivement bien 45000E reste depense personnel mes filles sont d accord qu au moment de ma succession elles ne se doivent rien que faut il faire comme document? MERCI
0
faraeng Messages postés 57 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017 2 > martoche34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017
Modifié le 17 oct. 2017 à 14:07
Il y a le pacte adjoint, qui aurait du être fait immédiatement après les dons, et où vous précisiez que ces donations étaient d’argent et hors part successorale, ou alternativement que vous vouliez qu’elles soient rapportables à la succession pour une somme forfaitaire (de 100 000 € en l’occurrence). Acte sous seing privé sans frais mais à enregistrer auprès de la recette des impôts. Si les dons sont anciens, je ne saurais vous dire si c’est encore possible de régulariser.

Il y aurait peut-être une astuce pour arriver au même résultat (ne fonctionne que si vos filles sont vos deux seules héritières): étudier avec un notaire une formulation de testament où vous privez de la quotité disponible la (ou les) fille(s) qui demande(nt) le rapport de son don ou de celui à sa sœur à une valeur autre que celle de 100 000 €. Bien rédigées, ces clauses sont valables. Dans ce cas, la partie de la quotité disponible perdue par une fille contestataire pourrait aller à un tiers (par ex une association), afin que l’une ne profite pas de la position de l’autre. Et surtout attention aussi à ne pas tomber dans une formulation où l’une perd sa part de quotité disponible à cause des actions de l’autre, ce qui serait injuste.

Dernière (en fait première) solution à ne pas oublier, dans le sens de ce qu’écrit Poisson92100 : vos filles sont d’accord ? Il suffit qu’elles le restent au moment de votre succession. En vous souhaitant une longue vie, fiscalement, ces dons, si régulièrement enregistrés à l’époque, ne seront plus rapportables après 15 ans. Civilement (le partage entre elles), si elles restent d’accord pour ne pas rapporter les dons ou les rapporter à la valeur de 100 000 € chacune (et qu’il n’y a pas d’autre héritier à part elles), il n’y a pas de problème…

Si aucune de ces solutions, on retombe sur le cas exposé par ;;
0
Bonjour
Que faut-il faire? Ce n'est pas que faut-il faire , mais que fallait-il faire?Eh bien rencontrez votre notaire et lui indiquer ce que vous vouliez faire et obtenir.il vous aurait évité de vous trouver dans la situation que vous décrivez.
Alors questions :
1/Vos filles sont-elles mariées? Si oui, sous quel régime matrimonial?
2/ Ont-elles acquis une maison déjà construite, où ont-elles fait construire. dans le premier cas, le remploi de deniers propres a-t-il été mentionné dans l'acte?
3/comment votre première fille a-t-elle financé le complément? si emprunt unipersonnel, qui rembourse?
0