Achat sur Leboncoin ne fonctionne pas.

Résolu
Grou-27 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 - Modifié le 18 oct. 2017 à 13:51
Pierrecastor Messages postés 41463 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 6 février 2024 - 28 oct. 2017 à 13:38
Bonjour*

J'ai acheté sur le site Leboncoin, à un particulier donc, un jeu vidéo pour console DS.

Je reçois le jeu hier. Je l'essaie et m'aperçois qu'il ne fonctionne pas.

Tout de suite je m'en vais jeter un oeil sur mon compte bancaire en ligne. Malheureusement le chèque que j'avais envoyé au vendeur avait déjà été encaissé. Pas possible de faire opposition.

J'envoie donc un mail au vendeur. Je veux me faire rembourser et renvoyer le jeu après mais pour le moment je lui explique simplement le problème, donc que je jeu ne fonctionne pas, et j'attends sa réponse.
Je reçois une réponse : Il me dit de lui renvoyer le jeu, et une fois qu'il aura bien vérifié qu'il ne fonctionne pas et qu'il n'est pas abimé il me remboursera.

Je ne suis pas d'accord donc je lui renvoie un mail pour lui dire que je souhaiterai d'abord être remboursé et que seulement ensuite je lui renvoie le jeu. Pour moi c'est l'ordre des choses. J'ajoute au mail une photo de la console avec le message d'erreur qui s'affiche lorsque j'essaie d'utiliser le jeu.

Là il me renvoie un mail pour me dire qu'il n'est toujours pas d'accord. Je vous en met le copier-coller au risque d'être un peu long :

"Non, il n'est pas question que je vous envoie d'abord le remboursement sans avoir constaté effectivement le jeu ne fonctionne pas. Il y a bien trop d'arnaques sur le bon coin. Si vous êtes malhonnête (ce que je ne pense pas pour l'instant) vous aurez à la fois le jeu et le remboursement (et moi les yeux pour pleurer...). De toute façon le jeu ne fonctionnant pas cela ne vous sert à rien de le garder au point ou vous en êtes.
Je ne vois pas de mon côté quel était l'intérêt de vous envoyer un jeu défectueux, j'ai bien autre chose à faire que de passer mon temps à écrire des messages sur internet.
Je suis militaire et l'honneur pour moi à beaucoup d'importance. Je peux vous dire que pour l'instant je me pose bien des questions car c'est vraiment pas de chance que juste ce jeu là ne fonctionne pas. Si j'avais voulu vous arnaquer je ne vous aurais pas envoyé le jeu ou je ne vous aurait pas répondu tout simplement.
Donc aucun souci pour vous rembourser quand j'aurais récupéré le jeu et que j'aurais vérifié son non fonctionnement.
Cordialement. "

A ce moment je trouve que c'est le monde à l'envers. C'est lui qui m'a envoyé un jeu défectueux. C'est lui qui est responsable, non ?!
Je reste courtois et lui envoie le mail suivant :
"Pour l'instant c'est moi qui n'ai que les yeux pour pleurer monsieur, et si je vous renvoie votre bien et que je ne reçois aucun remboursement en retour, ce sera bien pire.
Je vous demande une nouvelle fois le remboursement de ce jeu qui s'avère être non fonctionnel.
Cordialement"

Je n'ai pas reçu de réponse depuis. Mais je n'ai aucune envie de lacher l'affaire.
Qu'est-ce que je peux faire maintenant ?

Merci.
A voir également:

9 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914
18 oct. 2017 à 13:52
bonjour , vous ne pouvez rien faire , aucune garantie entre particulier , il a encaissé votre chèque , vous auriez du être bien plus prudent , les achat sur le BC c'est en direct on essaye avant et on paye en espèce (même lui a été négligent en acceptant un règlement par chèque )
17