Signaler

Achat sur Leboncoin ne fonctionne pas. [Résolu]

Posez votre question Grou-27 6Messages postés mercredi 18 octobre 2017Date d'inscription 27 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 28 oct. 2017 à 13:38 par Pierrecastor
Bonjour*

J'ai acheté sur le site Leboncoin, à un particulier donc, un jeu vidéo pour console DS.

Je reçois le jeu hier. Je l'essaie et m'aperçois qu'il ne fonctionne pas.

Tout de suite je m'en vais jeter un oeil sur mon compte bancaire en ligne. Malheureusement le chèque que j'avais envoyé au vendeur avait déjà été encaissé. Pas possible de faire opposition.

J'envoie donc un mail au vendeur. Je veux me faire rembourser et renvoyer le jeu après mais pour le moment je lui explique simplement le problème, donc que je jeu ne fonctionne pas, et j'attends sa réponse.
Je reçois une réponse : Il me dit de lui renvoyer le jeu, et une fois qu'il aura bien vérifié qu'il ne fonctionne pas et qu'il n'est pas abimé il me remboursera.

Je ne suis pas d'accord donc je lui renvoie un mail pour lui dire que je souhaiterai d'abord être remboursé et que seulement ensuite je lui renvoie le jeu. Pour moi c'est l'ordre des choses. J'ajoute au mail une photo de la console avec le message d'erreur qui s'affiche lorsque j'essaie d'utiliser le jeu.

Là il me renvoie un mail pour me dire qu'il n'est toujours pas d'accord. Je vous en met le copier-coller au risque d'être un peu long :

"Non, il n'est pas question que je vous envoie d'abord le remboursement sans avoir constaté effectivement le jeu ne fonctionne pas. Il y a bien trop d'arnaques sur le bon coin. Si vous êtes malhonnête (ce que je ne pense pas pour l'instant) vous aurez à la fois le jeu et le remboursement (et moi les yeux pour pleurer...). De toute façon le jeu ne fonctionnant pas cela ne vous sert à rien de le garder au point ou vous en êtes.
Je ne vois pas de mon côté quel était l'intérêt de vous envoyer un jeu défectueux, j'ai bien autre chose à faire que de passer mon temps à écrire des messages sur internet.
Je suis militaire et l'honneur pour moi à beaucoup d'importance. Je peux vous dire que pour l'instant je me pose bien des questions car c'est vraiment pas de chance que juste ce jeu là ne fonctionne pas. Si j'avais voulu vous arnaquer je ne vous aurais pas envoyé le jeu ou je ne vous aurait pas répondu tout simplement.
Donc aucun souci pour vous rembourser quand j'aurais récupéré le jeu et que j'aurais vérifié son non fonctionnement.
Cordialement. "

A ce moment je trouve que c'est le monde à l'envers. C'est lui qui m'a envoyé un jeu défectueux. C'est lui qui est responsable, non ?!
Je reste courtois et lui envoie le mail suivant :
"Pour l'instant c'est moi qui n'ai que les yeux pour pleurer monsieur, et si je vous renvoie votre bien et que je ne reçois aucun remboursement en retour, ce sera bien pire.
Je vous demande une nouvelle fois le remboursement de ce jeu qui s'avère être non fonctionnel.
Cordialement"

Je n'ai pas reçu de réponse depuis. Mais je n'ai aucune envie de lacher l'affaire.
Qu'est-ce que je peux faire maintenant ?

Merci.
Utile
+7
plus moins
bonjour , vous ne pouvez rien faire , aucune garantie entre particulier , il a encaissé votre chèque , vous auriez du être bien plus prudent , les achat sur le BC c'est en direct on essaye avant et on paye en espèce (même lui a été négligent en acceptant un règlement par chèque )
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Salut

La seul solution que vous avez est de lui renvoyer le jeu et de croiser les doigts pour qu'il vous rembourse.

Pour une prochaine fois, suivez les conseils de mes collègues, le bon coin, c'est à proximité et on test avant de payer.

PS :

Ne faite jamais oposition sur un chèque pour un litige commercial, les seules motifs valables sont listés ici :

-perte,
-vol,
-utilisation frauduleuse, lorsqu'on a émis ou falsifié des chèques en votre nom (imitation de signature, modification du montant ou du bénéficiaire...),
-procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire du professionnel bénéficiaire du chèque.

Vous ne pouvez pas faire opposition au simple motif que vous êtes en litige avec le bénéficiaire (par exemple, si vous n'êtes pas satisfait d'un objet acheté ou d'un service rendu).


[...]


Si votre banque établit que l'opposition est injustifiée

L'opposition est retirée du FNCI et le chèque est payé par votre banque (sur sa propre initiative ou après une décision de justice). Votre compte sera donc débité du montant.

En outre, s'il est prouvé que vous avez délibérément menti pour faire opposition, vous risquez une condamnation pénale pouvant aller jusque :

5 ans de prison ,
et 375 000 € d'amende.

Vous risquez également des sanctions complémentaires :

une interdiction d'émettre des chèques,
une interdiction d'exercer votre profession,
ou une interdiction des droits civiques.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2409
dna.factory 15143Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 17 novembre 2017 Dernière intervention Grou-27 - 18 oct. 2017 à 16:37
Cela dit, acheter des produits à des particuliers sur internet et à distance est très courant. A lire vos commentaires j'ai l'impression que c'est un fait rare :)
Vous confondez deux types de services
- Celui proposé par ebay : qui agit en tant qu’intermédiaire sur la vente, garantissant sa bonne exécution, et le recours en cas de problème (ainsi qu'une notation fiable des vendeurs), et permet donc l'achat à distance.
- Celui proposé par le bon coin, qui est un service de mise en relation qui n'assure aucune garantie. Et précise bien dans ces conditions d'utilisation que les échanges doivent absolument se faire en liquide et en face à face. Et qu'en cas d'arnaques (extrêmement nombreuses sur le bon coin), vous n'aurez aucun recours.

les particuliers sur ce genre de site font généralement preuve d'honnêteté et de solidarité

Ce qui en fait des cibles encore plus faciles pour les arnaqueurs...
Répondre
Grou-27 6Messages postés mercredi 18 octobre 2017Date d'inscription 27 octobre 2017 Dernière intervention - 18 oct. 2017 à 16:48
Non je ne confonds pas les deux services, je sais pas que Leboncoin n'est pas responsable en cas de litige ;)
Répondre
celestedu35 2102Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 19 novembre 2017 Dernière intervention - 18 oct. 2017 à 17:05
grou le bon coin est une véritable jungle où pullulent les arnaques en tout genre , certe le premier fautif est celui qui a posté l'annonce mais reconnaissez au moins votre manque de vigilance , on n'envoie jamais un chèque sans avoir vu ni essayer la marchandise via ce site , le mieux reste l'argent liquide en visu direct ,
Répondre
Grou-27 6Messages postés mercredi 18 octobre 2017Date d'inscription 27 octobre 2017 Dernière intervention - 18 oct. 2017 à 17:35
Celeste, je n'ai pas l'impression d'avoir fait preuve d'un grand manque de vigilance.
Je n'ai pas précisé le cout auparavant, mais je n'ai pas fait un achat de 500 € non plus.
Cet achat m'a couté 23 € frais de port compris.
Mais peu importe le cout ! C'est une question de principe. Cela m'insupporte de laisser passer des choses comme ça.
Répondre
celestedu35 2102Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 19 novembre 2017 Dernière intervention - 18 oct. 2017 à 19:44
Cela m'insupporte de laisser passer des choses comme ça. au moins la prochaine fois vous serez plus vigilant
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Avant d'acheter sur ce site, il faut voir, essayer, ne pas acheter à Trifouillis les oies sans possibilité de voir l'objet.

Tant pis pour vous, vous avez jouer et vous avez perdu..

La prochaine fois, achetez près de chez vous ou du neuf.
celestedu35 2102Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 19 novembre 2017 Dernière intervention - 18 oct. 2017 à 14:01
lol pour le coup il n'a même pas pu joué à la Nintendo il a perdu direct
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
BJR

"Malheureusement le chèque que j'avais envoyé au vendeur avait déjà été encaissé. Pas possible de faire opposition. "

Tant mieux pour vous car vous auriez risquez gros en le faisant comme ledit pierrecastor
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour

perso je suis une "fana" du bon coin, mais je n achete que 30 km autour de mon domicile pour aller chercher et payer sur place et dans un endroit ou je peux brancher un appareil electrique pour voir si il fonctionne ou pas.

Cdt

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
vous ne pouvez pas faire opposition à un chèque pour un litige commercial .
votre vendeur a raison .Renvoyez le jeu ( qui ne vous sert à rien puisqu'il ne fonctionne pas ). Avant de rembourser il est normal qu'il vérifie les causes de ce probleme .Rien n'indique qu'il soit malhonnête à cet instant.
Si vous aviez acheté dans un commerce le vendeur aurait vérifié la panne avant de vous rembourser .ici c'est pareil.

Le bon coin c'est pour des achats de proximité de préférence.
Grou-27 6Messages postés mercredi 18 octobre 2017Date d'inscription 27 octobre 2017 Dernière intervention - 19 oct. 2017 à 14:53
Bonjour,

Oui je vais renvoyer le jeu et on verra bien.

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Sur le bon coin on fait aussi des bonnes affaires, ne pas l'oublier ;)
Récemment j'ai acheté un vieux manuel scolaire à 400 km de chez moi, il est arrivé en bon état et dans les délais.
Avant d'acheter je regarde que l'annonce soit écrite correctement, qu'il y ait un numéro de tél pour appeler et des photos de l'objet. Cela n'empêche pas les arnaques c'est vrai mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus. Il y a aussi des vendeurs sérieux.
celestedu35 2102Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 19 novembre 2017 Dernière intervention - 19 oct. 2017 à 15:25
sans en arriver à la paranoîa (et il suffit d'analyser nombre de sujet sur ce forum pour le constater ) il y a beaucoup beaucoup d'arnaques et vaut mieux être plus prudent quitte a friser la parano il y en a trop a se faire avoir c'est affolant
Répondre
shaula66 107Messages postés jeudi 30 juin 2016Date d'inscription 24 octobre 2017 Dernière intervention - 19 oct. 2017 à 15:39
Effectivement, entièrement d'accord ;)
Mais n'oublions pas que sur ce forum nous ne verrons que les gens pas contents sinon ils ne viendraient pas ici. Heureusement il y en a aussi tout autant qui sont satisfaits :)
Le bon coin c'est bien mais il faut être très très prudent.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous semblez oublier que dans le nom LE BON COIN, il y a coin...ce n'est pas pour rien.

Il faut pouvoir identifier le vendeur, voir, essayer le matériel et discuter avec cette personne.

Acheter à x km sans voir c'est de la loterie et certains gagnent, d'autres perdent.

Il faut donc agir avec une extrême prudence.

Combien ont déjà lu ici les arnaques d'Afrique concernant des voitures, des campings car etc...il y en a tous les jours. A quoi servent nos mises en garde ?

Soyez simplement logiques et prudents.
Energizor 11212Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscription ContributeurStatut 18 novembre 2017 Dernière intervention celestedu35 - 19 oct. 2017 à 16:23
Heureusement, il existe des traitements homéopathiques à base d'aloé véra pour avoir un beau plumage.
Répondre
Marley- 19 oct. 2017 à 16:27
Tu t'écartes aussi Energizor, nous passons dans le forum SANTE..:-)
Répondre
Energizor 11212Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscription ContributeurStatut 18 novembre 2017 Dernière intervention - 19 oct. 2017 à 16:29
Non, c'était juste une touche d'humour vache à l'attention de celestedu35.
Répondre
celestedu35 2102Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 19 novembre 2017 Dernière intervention - 19 oct. 2017 à 16:32
Energizor :-)) je l'ai bien pris n'ayez crainte j'adore ce lieu d'échange et d'entraide .... voilà c'est dit en toute sincérité !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour ou Bonsoir,

J'ai renvoyé le jeu il y a quelques jours et ai reçu le chèque de remboursement.

Merci à toutes les personnes ayant répondu ;)
Pierrecastor 31206Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscription ModérateurStatut 17 novembre 2017 Dernière intervention - 28 oct. 2017 à 13:38
Merci pour le retour et bon week end. :-)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une