Evaluation d'une maison de famille repris par un enfant

Résolu
Cim40 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2017 - 18 oct. 2017 à 15:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 oct. 2017 à 16:06
Bonjour,

Ma mère est décédée en février 2016. Un de mes frères souhaite reprendre la maison et d'ailleurs il commence déjà certains travaux de décoration et autres.

Une estimation a été faite par une agence immobilière lors du vivant de ma mère et une copie a été transmise au notaire pour l'acte de partage. Tous les trois enfants étions donc au courant de cette estimation et d'accord sur la somme.

En septembre 2017 un projet de partage nous a été transmis par le notaire avec une estimation baissée de 30% ! Sachant que le marché immobilier remonte, je m'interroge ? est-ce la notaire qui décide du prix ? ou mon frère (acheteur) ?

De plus une ligne comprenant des travaux effectués par mon frère est stipulé à hauteur de 15% du nouveau prix ? doit il justifier ? et s'il s'agit de travaux fait du temps de notre mère sachant que lui et sa famille occupait aussi la maison, sommes nous obligés de partager cette dépense ?

D'un autre côté, est il redevable vis à vis de mon frère et moi, de l'occupation de la maison qu'il occupe toujours ?


Je vous remercie pour vos conseils
Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 oct. 2017 à 16:06
est-ce la notaire qui décide du prix ? ou mon frère (acheteur) ?
Ni l'un, ni l'autre.
La loi du marché est la règle à respecter.

Sachant que le marché immobilier remonte, je m'interroge ?
Ne vous interrogez pas plus longtemps.
Faites expertiser cette maison.

travaux effectués par mon frère est stipulé à hauteur de 15% du nouveau prix ? doit il justifier ?
La justification de ses investissements et le minimum à exiger.

et s'il s'agit de travaux fait du temps de notre mère sachant que lui et sa famille occupait aussi la maison, sommes nous obligés de partager cette dépense ?
A débattre entre vous, pour savoir qui a financé les travaux et qui en a profité, les parents ou lui.

est il redevable vis à vis de mon frère et moi, de l'occupation de la maison qu'il occupe toujours ?
Bien sûr.
Cela se nomme une indemnité d'occupation.
1