Mon frère vient de décéder quels sont les droits du propriètaire

tyman44 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017 - 18 oct. 2017 à 22:07
 Paris... - 19 oct. 2017 à 22:03
Bonjour, j'ai malheureusement perdue mon frère la semaine dernière d'une longue maladie.Il était locataire depuis 9 ans dans un appartement.Je viens de contacter l'agence pour leur annoncer la nouvelle et leur demander les démarches à suivre.La seul réponse que j'ai eue, c'est que la propriétaire voulait aller dans l'appartement pour constater les dégats. On a enterrer mon frère hier et je me retrouve à discuter de la pauvre proprio qui veut refaire son appart.Je comprends mais ne peut elle pas nous laisser jusqu'à la fin du mois pour déménager? C'est une situation bien compliquer pour une petite soeur triste. merci de vos conseils.

5 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 18 oct. 2017 à 22:13
Bonjour

C'est vous qui fixez le délai, mais la succession paiera le loyer jusqu'à l'état des lieux

Bien entendu, vider l'appartement sous entend que vous êtes héritière de votre frère et que vous acceptez sa succession ? Est-ce bien le cas ?
2
tyman44 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017
18 oct. 2017 à 22:36
Non, je ne suis pas l'héritière, j'aide ses 2 enfants qui sont perdus après ce drame.Mon frère était malade et n'assumait plus l'entretien de son appart, il y a beaucoup à faire. C'est assez difficile comme situation, mon frère à ètè retrouvé décéder chez lui 3 jours après sa mort. Le hic, c'est qu'il payait son loyer par chèque le 10 du mois et que l'on vient de se rendre compte que ce mois ci n'avait pas été payer. L'agence me propose de garder la caution pour payer le mois en cours, ce qui nous permettrait de pouvoir vider et nettoyer l'appart mais la proprio veut avoir accés à l'appart pour évaluer le montant des travaux, ce que je comprends mais il est hors de question qu'elle voies comment vivait mon frère.A t'elle le droit d'exiger de rentrer dedans?
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 18 oct. 2017 à 23:11
La proprio n'a rien à exiger. Elle attendra. Les héritiers ont 4 mois avant qu'on puisse les sommer de décider d'accepter ou pas la succession, et si l'état de la succession est douteux voire carrément négatif, les héritiers ne doivent toucher à aucun bien sous peine de commettre une acceptation tacite contre leurs intérêts, et d'avoir ensuite à assumer les dettes de leur père. Ne payez rien non plus, ne prenez sauf les photos et les documents administratifs, ne vous conduisez pas comme un héritier, vérifiez d'abord la situation financière. Avez-vous les relevés bancaires ? Savez vous s'il avait beaucoup de dettes ?
Si les héritiers sont mineurs l'accord du juge des tutelles est requis pour que leur responsable puisse accepter ou renoncer en leur nom.
1
tyman44 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017
19 oct. 2017 à 21:44
Nous avons dû ranger l'appartement pour retrouver les papiers et contacter tous les organismes pour savoir si tout était en règle.Du coté des dettes, il n'y a pas de soucis, mon frère gagnait bien sa vie et avait un portefeuille boursier conséquent. Mes neveux sont tous les 2 majeurs, le plus jeune est sous curatelle, ce qui rend les choses pas forcement facile. La semaine prochaine rdv est prit avec un notaire pour la succession.Merci beaucoup pour vos rèponses, je ne savais pas comment faire avec la proprio, on va faire au mieux...
0
Paris... > tyman44 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017
Modifié le 19 oct. 2017 à 22:04
Pour la succession, compter avec le Juge des Tutelles Mineur qui doit donner son accord pour tout ce qui concerne le dossier de la succession (documents).

Cordialement.
0
Bonsoir tyman44,

Dans tous les cas, le dépôt de garantie ne peut remplacer le règlement d'un loyer.

Condoléances.
1
<< Toute retenue sur le dépôt de garantie doit être justifiée par le bailleur. Les conditions de retenue sur le dépôt de garantie sont variables selon que le logement est situé en copropriété ou non (impayés de loyer, impayés de charges ... ...

Transmettez au Notaire en charge du dossier de succession de votre Frère, toutes les informations qui concernent les coordonnées du Propriétaire, de l'agence Immobilière et celles du Syndic de l'Immeuble (si copropriété)..
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
19 oct. 2017 à 11:10
bonjour
le propriétaire n'a aucun droit ( surtout pas celui de pénétrer dans le logement )avant que vous n'ayez fixé avec lui une date pour l'edl et la remise des clefs .
bien sur il faudra payer le loyer jusque là .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Il faut savoir qu'au décès du locataire, le bail est interrompu.
Cependant on a intérêt à vider les lieux le plus rapidement possible, car une indemnité au moins égale au loyer est due tant que le logement n'est pas libéré. Donc on peut économiser là dessus, puisqu'on n'a pas de préavis dans ce cas là.

Et c'est une fois le logement vide qu'on avertit le propriétaire pour faire ensemble l'état des lieux.

Et bien sûr, on a toujours intérêt à faire le ménage pour que le logement présente mieux.
0