Services Administrative de Bureau. Liberale ou artisinat

EKennedy Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017 - 19 oct. 2017 à 12:14
Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 - 27 oct. 2017 à 10:53
Bonjour,

Je voudrais créer une micro entreprise ou je peux offrir mes services de bureau soit au domicile ou dans les entreprises (ad-hoc)
J'ai parlé au CFE puis à la maison de Profession Liberales qui m'a envoyé vers la maison des artisanats - je passe par toutes les maisons - et ce que je voudrais faire en travail, ce n'est pas compliqué!

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peux me donner les bonnes infos?

Merci d'avance

1 réponse

Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 55
27 oct. 2017 à 10:53
Bonjour,

Cette activité a toujours été sujette à discussion, sans que je ne sache vraiment pourquoi.
Le secrétariat est une activité qui relève de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, l'URSSAF vous avait bien renseignée.

Vous aurez pour code 82.11Z-P (services administratifs divers) OU le 82.19Z-P en fonction de vos activités précises, dont voici le détail dans la Nomenclature d'Activités Française de l'Artisanat (NAFA).

82.11Z-P Services administratifs divers

Cette classe comprend :
- services administratifs combinés de bureau : l'accueil, la planification financière, la facturation, la gestion de dossiers et l'archivage, les
activités liées au personnel, l'organisation des locaux, les services de courrier, etc., pour le compte de tiers.

82.19Z-P Travaux à façon divers

Cette classe comprend :
-services de duplication ;
-secrétariat à façon ;
-expédition de documents

Bonne continuation !
2