Signaler

Emplacement réservé pour handicapé [Résolu]

Posez votre question Gio5113 7Messages postés jeudi 19 octobre 2017Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 23 oct. 2017 à 13:47 par BmV
Bonjour,

puis-je m'opposer à la création d'un emplacement pour handicapé en face de la maison d'une personne handicapée, mais possédant un garage ?
Qui plus est, cet emplacement serait délimité en face de sa maison alors que le stationnement se trouve réglementé de l'autre côté de la voirie.

Giorgio
Utile
+4
plus moins
bonjour Gio,

il est très dommage que vous n'ayez pas exposé la situation entièrement dès le début ! Ça aurait évité toute cette polémique stérile...

Quant à la création de la place pour handicapés en face de chez vous, je suppose que c'est tout simplement dû au stationnement alternatif dans cette rue.

Bon WE à tous !
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
"puis-je m'opposer à la création d'un emplacement pour handicapé". Oui ou non c'est tout !!!

NON.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

Votre demande est très particulière.
Si cette personne en a fait la demande et que la mairie est ok, je ne vois pas en quoi cela est un problème pour vous.
Gio5113 7Messages postés jeudi 19 octobre 2017Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 19 oct. 2017 à 23:00
Une question est forcément un problème ??
Répondre
djivi38 13449Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 novembre 2017 Dernière intervention - 20 oct. 2017 à 00:17
bonsoir,

Entièrement d'accord avec chaque mot de Misha-d'ok (+1).

Non, une question n'est pas forcément un problème, elle est l'aboutissement d'un problème ou d'un supposé problème, en tout cas, l'aboutissement d'une demande de renseignements...

SVP, en quoi la décision de la mairie vous porte-t-elle préjudice ?

Cdt.
Répondre
Gio5113 7Messages postés jeudi 19 octobre 2017Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 20 oct. 2017 à 17:34
Bonjour djivi38,

Vous êtes entièrement d'accord avec la réponse de Misha-d'ok ??? Je ne comprends pas... Elle n'a absolument pas répondu à ma seule et unique question !!!

La votre me confirme que j'aurai du mal à recevoir une réponse correcte sur ce forum.La seule phrase que vous devez retenir de votre message est "l'aboutissement d'une demande de renseignements.. " le reste, pardon... mais concernant ma réponse à Misha-d'ok c'est nul "

Vous donnez tous les deux réponse à un imaginé problème. Et si problème il y a, vous décidez que la réponse donnée est bonne sans en connaître les paramètres !? Ça ne me donne pas du tout envie d'en dire plus, au contraire, ça me pousse à me désinscrire de ce forum vite fait.

Ma question était pourtant on ne peut plus simple. "puis-je m'opposer à la création d'un emplacement pour handicapé". Oui ou non c'est tout !!! Éventuellement sous quelles conditions. Si vous n'avez pas la réponse, inutile de me faire perdre mon temps à vous lire.

Cdt
Merci

Ps. je suis moi-même handicapé à plus de 66 %, avec des difficultés de mobilité. Alors n'allez pas imaginer non plus que je sois contre les personnes invalides.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
.... lequel emplacement situé sur domaine public ne sera évidemment pas nominatif mais pourra être utilisé par tout titulaire de la carte de stationnement "handicapé" apposée sur son véhicule.

Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
d'un emplacement pour handicapé en face de la maison d'une personne handicapée, mais possédant un garage
comme beaucoup, vous confondez place handicapée, et place réservée.

Une place handicapée est avant tout une place interdite.
avec une exception pour toutes les personnes handicapées.
Cette place n'est en rien réservée à la personne devant chez qui elle est placée.
Vous dites être handicapé vous même, si vous obtenez le macaron, vous pouvez utiliser cette place en permanence, et la personne qui habite dans cette maison ne peut rien vous dire.

mais possédant un garage
Les places handicapées ont deux caractéristiques :
- plus proches des points d'accès
- plus grande pour gérer les besoins particuliers des personnes handicapé.
Un garage traditionnel est généralement inadapté pour une personne handicapée.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Comme a bien dit Djivii : oui "il est très dommage que vous n'ayez pas exposé la situation entièrement dès le début ! Ça aurait évité toute cette polémique stérile... ", car il faut bien rappeler que la question d'origine était juste ""puis-je m'opposer à la création d'un emplacement pour handicapé". Oui ou non c'est tout !!! "

On a répondu NON, car les prérogatives de ces opérations sont de l'autorité du maire, qui d'ailleurs doit respecter un quota d'une place PMR pour 50 courantes et qu'a priori, juridiquement parlant, les particuliers n'ont pas voix aux décisions administratives de la commune tout en étant entendu, comme toujours, qu'une négociation avec les décisionnaires reste en théorie possible.

Mais ça ne semblait toujours pas suffisant, alors que pourtant c'était bien la demande d'origine !

Par ailleurs, toutes les tergiversations et pinaillages concernant la situation privée des personnes habitant dans la rue n'ont rien à voir avec une telle décision publique, les emplacements PMR sur domaine public, encore une fois, ne sont pas nominatifs.

Et le pompon " j'ajoute que le problème ne me concerne plus vraiment", donc la question n'avait même pas lieu d'être.
Mais ça ne vous a pas empêché de monopoliser du temps et des efforts de divination de la part de plusieurs bénévoles du site pour désespérément extorquer une réponse qui collerait aux envies avec lesquelles vous êtes venu lancer le débat.

C'est vraiment une attitude pour le moins cavalière !

Bonne journée.

djivi38 13449Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 14:30
+ 100.

merci.
Répondre
maylin27 21223Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 11 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 16:02
il m epate, il m épate, il m epate BMV !
Répondre
BmV 70146Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 11 novembre 2017 Dernière intervention - 23 oct. 2017 à 11:01
;-)

Je sais, c'est l'effet que je produis généralement.

Et encore tout le monde ne sait pas qu'en plus de tout ça je crée actuellement des fresques en point de croix sur toute la longueur du pont de Brooklyn, que la semaine dernière j'ai nettoyé à la brosse les briques de la muraille de Chine (sauf bien sûr les 5,8 kms actuellement en rénovation) et que d'ici ce soir je vais, entre autres, aller récupérer la Space Needle de Seattle pour la placer sur le toit de l'ONU en guise de paratonnerre, totalement oublié lors de la construction.

Mais bon, je préfère ne pas trop en parler, car en ce moment c'est assez calme du côté de ces activités-là et très souvent les gens, allez savoir pourquoi, trouvent que j'en rajoute un peu. Alors je m'abstiens.

¦-D))
Répondre
xplom 23161Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 11 novembre 2017 Dernière intervention - 23 oct. 2017 à 13:19
bonjour BmV
ce post 24 je le mets au chaud dans un coin de l'ordi pour usage perso (hors CCM)
+100
moi qui pensait que tu enfilais des perles seulement, hors connection :o)
Répondre
BmV 70146Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 11 novembre 2017 Dernière intervention - 23 oct. 2017 à 13:47
Ah mais c'est pas totalement faux, sauf que ce ne sont pas des perles !
Ou alors au sens figuré .... ¦->

Bon OK ¦-] -------------------------------------------------------------------------------------------> je sors
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
« A l'intérieur des agglomérations, le pouvoir de réserver des emplacements de stationnement pour les personnes handicapées appartient au maire, au titre de ses pouvoirs de police de la circulation. »
Lire la suite ici :
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1323234/je-suis-handicape-et-souhaiterais-disposer-d-une-place-de-stationnement-pour-handicapes-dans-ma-rue-a-qui-revient-l-obligation-de-creer-ces-emplacements
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Sortir d'une auto à l'intérieur d'un garage, ce n'est pas forcément facile pour cette personne.
Surtout si son garage n'est pas suffisamment large.

"puis-je m'opposer à la création d'un emplacement pour handicapé"
Non c'est toujours un plus pour la commune.

Avez vous une raison valable, pour vous opposez à la création de cette place ?
Cette création de place vous porte préjudice ?
Gio5113 7Messages postés jeudi 19 octobre 2017Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 09:28
Votre réponse suppose le fait qu'il existerait des cas où l'on pourrait. Donc oui, j'aurais même plusieurs motifs. Mais je n'en ferai part qu'en mp.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si finalement les réponses données sur ce forum vous paraissent "correctes", merci de le signaler afin de pouvoir considérer ce sujet comme résolu.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Selon vous, l'ensemble des réponses émises répond-t-il à ma question : "puis-je m'opposer à la création d'un emplacement de stationnement réservé aux handicapés"
Si vous pensez que oui, alors le sujet est clos et je supprime mon inscription.

Cordialement
Misha-d'ok- 21 oct. 2017 à 10:53
DANS CE CAS ELLE ME REPOND OUI ET ME DONNE LES ARGUMENTS QUI L'ONT PERMISE. C'EST TOUT !!!

Donc vous n'avez aucun argument valable, pour vous plaindre !!!
Reste à suivre mes conseils ( Misha-d'ok- 21 oct. 2017 à 10:40)
Répondre
maylin27 21223Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 11 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 11:06
Bonjour,
j ai eu le cas 2 fois d une opposition. La première a été déboutée, la seconde a eu gain de cause pour une erreur de la Mairie, mais comme vous ne souhaitez pas exposer CLAIREMENT et PUBLIQUEMENT vos arguments, je n ai aucune raison de donner suite a votre demande

Cordialement
Répondre
Misha-d'ok- 21 oct. 2017 à 11:14
Bonjour maylin,

Nos motivations sont identiques, merci pour cette intervention.
Répondre
Gio5113 7Messages postés jeudi 19 octobre 2017Date d'inscription 21 octobre 2017 Dernière intervention maylin27 - 21 oct. 2017 à 13:02
Bonjour Maylin27,

Ben voilà !..., vous êtes bien la seule personne à répondre correctement à ma question et donc, je trouve maintenant intéressant d'exposer une situation qui existe peut-être ailleurs. Sinon pourquoi aurais-je continué sur un sujet, donné des arguments et polémiqué si faire opposition était impossible ??
Il suffisait juste de me répondre comme vous l'avez fait ou encore "oui, c'est possible mais ça dépend des motivations...."

Avant tout il faut savoir que moi-même suis handicapé, que le stationnement dans ma rue est alternatif et très difficile. Alors, pour ne pas embêter les usagers, j'ai introduit une demande pour ouvrir ma clôture à rue, y faire terrasser et couler un béton pour mon parking. dossier accepté récemment.

La mairie devant les problèmes et plaintes a décidé de n'autoriser et de peindre des zones de stationnement que d'un côté de la rue. (mon côté) Et, de créer paradoxalement, un emplacement pour handicapé devant la maison en face donc de l'autre côté de la rue. Contradictoire non ??

Donc,
Un couple dont le monsieur est handicapé est venu s'installer en face de chez moi il y a 6 mois. Ils ont une voiture qui ne sort jamais du garage et c'est un membre de la famille qui vient prendre la dame pour faire les courses.

Un jour, alors que le stationnement se trouvait de leur côté, j'étais parti faire une course et lorsque je suis revenu, la dame avait sorti sa voiture (qui je le rappelle ne sort jamais du garage) et l'avait garée sur la place de stationnement que j'avais quittée et qui se trouvait devant chez elle en face de chez moi.
Juste pour m'empêcher de m'y garer, cette voiture est restée là sans bouger et est retournée dans son garage le 7ème jour (réglementation routière oblige)

Donc, les membres de cette famille ne désirant apparemment pas faire quelques dizaines de mètres à pied, et toutes les places étant prises, se garent toujours devant le garage du voisin ou le mien qui se trouvent en face de leur maison. Evidemment, ils ont reçu une remarque du garde champêtre puisque tout stationnement devant un garage ou passage est interdit.

J'imagine alors :
1° Que (à tort peut-être mais je veux prévoir) que la place ne servira qu'aux membres de la famille qui viendront soi-disant pour effectuer un déplacement de la personne handicapée et utiliseront sa carte,
2° que lorsque ceux-ci s'en iront, la voiture sortira du garage et monopolisera l'emplacement aussi longtemps qu'elle le voudra sauf si le maire impose une durée limite qui de toute manière ne pourra être inférieure à 12h
3° je reçois de temps en temps la visite d'un beau-frère en chaise roulante qui doit toujours se garer 150 m plus haut dans la rue parce-que pas de place devant et il n'en aura pas plus avec cette place d'handicapé.

Voilà en gros les faits qui cette fois, valaient la peine d'être exposés puisqu'il semble qu'on peut faire opposition (même si ça risque de ne pas aboutir)

Pour terminer, j'ajoute que le problème ne me concerne plus vraiment étant donné que sur ma parcelle, j'aurai de quoi garer 3 voitures. Même si parfois il me sera utile de me garer sur l'emplacement entre deux courses.
Mais je pense aux personnes qui handicapées rendent visites dans ma rue et qui pourraient utiliser cet emplacement si cette famille en face de chez moi avait plus de respect pour "l'autre". Seul motif qui me pousse à trouver le moyen d'empêcher le stationnement abusif ou simplement la non création de cet emplacement.

Merci aux personnes qui ont tenté et surtout à celle qui m'a correctement répondu.
Bonne journée
Répondre
maylin27 21223Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 11 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 11:21
hello misha,
nous sommes sur un forum de droit public, donc soit on expose clairement le probleme,soit on consulte un avocat en privé. Pas de temps pour les polémiques et les MP
Courage..... :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une