Je souhaite acheter l'appartement vendu loué que je loue

air0169 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2018 - 19 oct. 2017 à 13:47
 lLaurent - 19 oct. 2017 à 15:14
Bonjour,

Je suis locataire de mon appartement par l'intermédiaire d'une agence. L'appartement est mis en vente loué (car notre bail ne se termine que dans deux ans) par le propriétaire et par l'intermédiaire de la même agence. L'agence a effectué moins d'une dizaine de visites depuis environ trois mois.

Après réflexion, je suis intéressé pour acheter l'appartement mais à un prix plus bas :

- Je dispose des coordonnées du propriétaire, puis-je le contacter directement vis-à-vis de l'agence afin d'envisager une vente de particulier à particulier et avoir une plus grande marge de négociation ? En d'autres termes, suis-je obligé d'acheter l'appartement par l'intermédiaire de l'agence étant déjà locataire par l’intermédiaire de celle-ci ?

- Le propriétaire peut-il me vendre son appartement sans l'intermédiaire de l'agence ? Cela dépend du type de mandat qu'il a signé avec l'agence ?

- L'agence peut-elle réclamer quelque chose si elle est "doublement perdante" (elle perdrait une location et n'effectuerait pas le vente entre le propriétaire et moi) au propriétaire ou à moi ?

- Comment s’effectuerait mon passage de locataire à propriétaire du même appartement ? Chez un notaire, mais concernant le bail de location avec l'agence et mon dépôt de garantie ?

Merci d'avance. Je suis également à l'écoute de tout autres conseils, il s’agirait de mon premier achat immobilier.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
19 oct. 2017 à 14:32
suis-je obligé d'acheter l'appartement par l'intermédiaire de l'agence Non

Le propriétaire peut-il me vendre son appartement sans l'intermédiaire de l'agence ? oui sauf exclusivité

Comment s’effectuerait mon passage de locataire à propriétaire du même appartement ? Chez un notaire, mais concernant le bail de location avec l'agence et mon dépôt de garantie ?
Le bail sera résilié a la vente et faites marquer votre dépôt de garantie dans le compromis

Le vrai conseil est de prendre votre propre notaire.
2