Signaler

Sous-compteur électrique installé à mes frais [Résolu]

Posez votre question JeanChouan 12Messages postés mercredi 16 novembre 2016Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 oct. 2017 à 22:25 par anemonedemer
Bonjour,
je loue et habite une petite maison en Vendée. A mon arrivé je n'ai pas fait attention à l'absence de compteur électrique (la joie de trouver cette maison !)
Donc, pour connaître ma consommation d'électricité, j'ai fait installer à mes frais un sous-compteur.
Une fois par an, l'agence vient relever ce compteur, HC et HP . Je paye des charges d'eau et d'électricité tous les mois, ça m'évite une grosse facture en fin d'année.
Je précise : Ma maison n'est pas louée comme meublé.

Récemment, j'ai demandé à l'agence de location de me rembourser l'installation de ce compteur, on m'a répondu "nous verrons à la sortie".....

Dois-je faire démonter cet appareil, donc ils ne verront plus ce que je consomme??

Ni le propriétaire ni l'agence ne parlent de faire installer un compteur "officiel".
D'un autre côté je suis gagnant : pas d'abonnement EDF !!

Bref je ne sais plus que faire,que prévoit la Loi ?

Merci !!
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
C'est simple : c'est interdit !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006628198&cidTexte=JORFTEXT000000750321
Vous devez exiger un compteur pour votre logement et choisir votre propre fournisseur à qui vous paierez directement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Comment une agence ayant pignon sur rue peut elle être complice de cet état de fait ? C'est inadmissible, perso je signalerai au Proc.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour Marley.

ohlala, pas les moyens de m'offrir un procès !!! C'est une très grosse agence immobilière mais aussi un très gros foutoir.....
Marley- 21 oct. 2017 à 20:33
Pas besoin d'être Crésus pour déposer une plainte auprès du Procureur de la République.

Grosse agence ne signifie pas hors la loi et là elle y est.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Si vous n'êtes pas Crésus, il y a l'AJ, et aussi l'assistance juridique incluse (souvent) dans votre assurance habitation.
Et encore dénoncer à la DDPP c'est gratuit, mais pas forcément efficace rapidement.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Agent-immobilier

Et finalement votre pb c'est quand même d'avoir votre propre compteur, non ?
sinon vous n'aurez plus d'électricité à court terme.

Autre scénario :
Allez au clash, refusez de payer l'électricité, ensuite ils vous coupent le courant, ensuite vous portez plainte pour logement indécent....
Marley- 21 oct. 2017 à 20:55
Tout à fait d'accord avec ce scénario.
Répondre
JeanChouan 12Messages postés mercredi 16 novembre 2016Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 22:24
STOP !!!!!!!!!!!!!

j'ai toujours rêvé d'habiter ce coin, maintenant que j'ai trouvé cette maison je ne vais pas redéménager, pitié, j'ai horreur de ça !!

ON EN RESTE LA, merci beaucoup pour vos conseils !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour votre réponse.
mais alors l'installation du sous-compteur, c'est pour ma poche?

Sinon j'ai évoqué le problème avec le proprio, hum, il n'est pas pressé de payer un compteur et son installation ....

Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oubliez le sous-compteur. Ne payez plus l'électricité à votre bailleur.
Envoyez lui une mise en demeure en RAR pour poser un compteur individuel.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je pensais faire désistaller cet appareil et ne plus rien payer.
Après tout il n'y avait rien au départ !!!

et envoyer un recommandé avec AR à l'agence de location pour préciser que je ne paye plus les charges d'électricité.
anemonedemer 1590Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 29 octobre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 14:02
oui, mais expliquez pourquoi ... et mettez en demeure de mettre un compteur individuel sous 1 mois. Sinon ils vont juste couper le courant et vous serez mal...
Contactez aussi Enedis pour demander un devis que vous pourrez joindre à votre lettre.
Répondre
djivi38 13767Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 17:38
bonjour,

en location vide le bailleur n'a pas le droit de vous "revendre" de l'électricité : c'est illégal. Et c'est à lui de faire installer un compteur individuel pour chaque logement qu'il loue en vide.

Cdt.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Enedis non, on m'en a parlé sur un autre forum, je les ai contactés et eux s'arrêtent à la porte de la maison, en somme.
Pour ce qui est de couper le courant, j'ignore si ils peuvent le faire, je vais avoir 66 ans et TOUT n'est pas possible pour les prorios.

En tous cas merci pour vos réponses et pour votre aide, bon week-end !!
anemonedemer 1590Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 29 octobre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 14:17
eux s'arrêtent à la porte de la maison Ben voyons ! C'est quand même eux qui vont installer le compteur individuel (lequel pour mémoire leur appartient ...)
Répondre
anemonedemer 1590Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 29 octobre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 20:53
on m'en a parlé sur un autre forum et sur un autre forum, ils en savent un rayon !!!!
TOUT n'est pas possible pour les prorios vous seriez étonné ....
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Anemonedemer, j'ai TELEPHONE à Enedis car on m'avait conseillé de le faire, sur un autre forum.
Et la personne de enedis que j'ai eu au fil m'a répondu ça, eux ils installent le compteur , ils font payer et le reste c'est pas leur problème.
anemonedemer 1590Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 29 octobre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2017 à 22:25
Justement c'est ce qu'il faut leur demander à Enedis : installer un compteur chez vous !
C'est bien leur boulot, en effet.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une