Peut on faire de grand déplacement seul ?

Alex31 - 21 oct. 2017 à 18:20
 Alex31 - 23 oct. 2017 à 12:51
Bonjour,

J'ai quelques questions à poser, j'ai chercher sur internet mais je n'arrive pas à trouver de réponse à mes questions.

Je vous explique la situation :
Je suis poseur dans les abris de piscines dans une entreprise ou seulement mon collègue et moi travaillons. On se déplace donc dans toutes la France (voir des fois Belgique, Luxembourg) et faisons beaucoup d'heures de trajet pour aller chez les clients car l'entreprise se situe à Toulouse.
En général on part le lundi, loger à l'hôtel pendant la semaine et rentrons le vendredi.

Mon collègue vient de démissionner et part à la fin de la semaine prochaine. Mon patron ayant des difficultés financières (payé le 18, tout les mois, et j'en passe), je pense pas qu'il embauchera quelqu'un d'autre. Je risque donc de me retrouver seul à faire ces trajets, sachant que je prends de un traitement de cyclosporine, qui est un médicament niveau 3.

Donc je voulais savoir si mon employeur avait le droit de me forcer à faire ces déplacements seul ?
Et si oui combien d'heures de conduite d'affilée ? (car au bout de deux heures de route, je m'endors)

Si vous pouvez m'éclairer svp ça serait sympa.
Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915
22 oct. 2017 à 12:24
bonjour je vous conseille de suite de prendre contact dès demain avec la médecine du travail , si votre patron se fiche de votre traitement (loin d'être anodin si on se réfère au pictogramme niv 3 ) n'attendez pas d'aller dans les décors pour agir
2
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié le 22 oct. 2017 à 19:54
bonjour
oui il est possible de faire de longs déplacements seuls en respectant les règles applicables au chauffeurs routiers ( temps de repos notamment) .
Vu votre traitement je suppose qu'actuellement ce n'est pas vous qui conduisez lorsque vous êtes à 2 .D'autre part la pose d'abris de piscine nécessite d'être plusieurs De ce fait je ne vois pas comment vous allez pouvoir rester seul et effectuer le travail.
il est donc impossible que votre collègue ne soit pas remplacé .
1
il faut lire de temps en temps

donc mon employeur prend deux intérimaire pour la journée.
J'imagine que pour le coup il en prendra trois au lieu de deux.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > Any--Ly
23 oct. 2017 à 09:51
c'est bien ce que je dis le collègue sera remplacé ( intérimaire ou CDI ) peu importe .alex31 ne sera pas seul c'est ce qui l’inquiète .
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859 > relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
23 oct. 2017 à 10:11
Les intérimaires sont peut-être embauchés sur place, il resterait donc seul à conduire, ce qui semble être le nœud du problème.
0
dna.factory Messages postés 24924 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 372
23 oct. 2017 à 10:17
Notre entreprise comprends une flotte de techniciens itinérants, dont le role est d'intervenir sur les problèmes.
Chacun est en charge d'une grande région.
Et tous sont seuls dans leur voiture, et il leur arrive régulièrement de faire de nombreuses heures de routes.

Notre entreprise a une politique de sécurité assez poussée depuis l'accident mortel d'il y a quelques années. Malgré ça, le fait que techniciens (et commerciaux) soient tout seul sur la route n'est jamais remonté comme un problème de sécurité.

Donc, oui, votre employeur peut demander à ce que vous soyez seul dans la voiture pour plusieurs heures de conduite.

Si vous estimez que médicalement, ce n'est pas possible. prenez rendez vous chez le médecin pour faire valider ce point.
Mais sachez que ça risque de se finir par un licenciement pour inaptitude.
1
Merci pour votre réponse.

Le fait d'être licencié pour inaptitude ne me dérange vu que je ne peux pas faire autant d'heures de route que mon employeur me demande, donc oui je suis inapte pour le poste.
0
Bonjour
Donc je voulais savoir si mon employeur avait le droit de me forcer à faire ces déplacements seul car au bout de deux heures de route, je m'endors
Ce que je vous conseillerais serais de faire part a votre employeur a titre
de prévention que votre traitement comporte de la cyclosporine et que cela
a des effets narcoleptiques indépendant de votre volonté et que cela peut avoir des conséquences plus importantes et de trouve avec lui
si possible un accord sur le temps de trajet et de voire pour un recrutement
d'un collègue supplémentaire

Prendre conseils auprès de la médecine du travail
http://www.cisme.org/CISME/annuaire.aspx
0
comment allez vous travailler tout seul alors que jusqu'à maintenant si l'on comprend bien vous deviez être 2 ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour gaston

Merci pour votre réponse.
Mon employeur est déjà au courant que je prend se traitement, mais je ne vais pas vous cacher qu'il s'en fiche royalement.
Et vu que je fais des déplacements plutôt dans le nord de la France, j'ai généralement 6, 7h de route à faire.
Je vais avoir une discussion avec lui cette semaine, pour lui demander se qu'il compte faire, mais c'était au cas ou qu'il me dise que je travaillerais seul, que je puisse lui répondre qu'il n'a pas le droit, voilà pourquoi j'essaie de me renseigner avant.
0
Même à deux la pose d'un abri à des complications a certains moments ou il faut être quatre, donc mon employeur prend deux intérimaire pour la journée.
J'imagine que pour le coup il en prendra trois au lieu de deux.
0
ok ... si votre état ne vous permet pas de travailler correctement avez vous songé à voir la médecine du travail ?
0
Alex31 > Any--Li
22 oct. 2017 à 18:28
Oui je vais prendre contact dès demain pour voir se qu'ils en pense.
0