Probleme avec des locataires

Utilisateur anonyme - 21 oct. 2017 à 22:15
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 oct. 2017 à 20:39
Bonjour,
Au moment de ma retraite j'ai donné en location un logement que je possédais, par l'intermédiaire d'une agence, afin de compléter ma retraite. Je l'ai rénové avant de le louer. J'ai même pris un crédit lors du ravalement avec isolation thermique pour le confort des locataires. Or, depuis je me rend compte qu'entre les charges diverses, les impôts et le fait d'avoir des locataires peu soigneux cela me contraint à faire effectuer de nombreuses réparations que mon agence estime qu'elles sont toutes à ma charge. Alors que lors de l'état des lieux avant location il a été constaté que tout était en bon état. Je pensais que le fait de passer par une agence je m'éviterais les problèmes. En fait pour ne pas déplaire aux locataires elle fait tout payer au propriétaire. Que le propriétaire n'est pas là pour récupérer le prix de son ravalement ! dit l'agence !!!
Tout cela n'encourage pas à louer et me procure de nombreuses nuits blanches. Pour ceux qui pensent qu'on s'enrichit en dormant, c'est faux et je ne conseillerais pas de louer un appartement pour compléter ses revenus.

4 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
Modifié le 22 oct. 2017 à 02:50
bonjour,

avez-vous pris connaissance des réparations locatives ? (Tout ce qui n'y est pas, ce sont des réparations qui incombent au bailleur).

Décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et relatif aux réparations locatives

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Malgré cette liste, si la "casse" est due à une mauvaise utilisation ou à un mauvais entretien, c'est le locataire qui paiera la réparation, sauf si la "casse" s'est produite à cause d'un état d'usure.

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2017 à 18:41
Bonsoir,

Pour l'instant, je ne suis pas avancé. J'aurais besoin de réponses clairs, correspondant aux problèmes évoqués.
Cdt
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
23 oct. 2017 à 18:48
Comment ça, vous n'avez pas la réponse à votre souci ?

Le locataire a la charge d'entretenir le logement à ses frais en ce qui concerne les réparations locatives : voir lien du décret ci-dessus.
Et le bailleur, quant à lui, a charge de l'entretien des réparations qui ne sont pas locatives.

Donc, quand l'agence vous demande de payer une réparation, vous regardez d'abord la liste des réparations locatives pour savoir si ça incombe au locataire ou à vous.

Je ne vois pas que dire de plus avec votre "question" ainsi exposée.

Cdt.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
23 oct. 2017 à 20:14
Mon interrogation: On rénove un logement. Il y a un état des lieux. On nous qu'il est en bon état. Après environ 1 an et demi, la personne qui s'occupe de la location, dit que la locataire veut qu'on change un certain nombre de choses qui étaient en bon état dans un passé récent. Alors qu'elle s'et occupée de la location, de l'état des lieux, d'un seul coup, cela serait dû à une vétusté! Comprenez mon désarroi, alors que je croyais que mettre la location entre les mains d'une agence, me semblait un moyen utile que tout soit fait dans les règles, Y compris pour moi!
Cela n'est pas le cas. Je paie l'agence et à ce rythme là, je vais devoir refaire tout mon appartement. Un appartement pour lequel l'agence n'avait rien à trouver à redire!

Le voilà mon soucis.
Cdt
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120 > Utilisateur anonyme
23 oct. 2017 à 21:19
"la locataire veut qu'on change un certain nombre de choses qui étaient en bon état dans un passé récent."
OK, je comprends. Pourriez-vous donner un exemple précis SVP ?
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
23 oct. 2017 à 22:25
Un exemple: un évier en matériau composite en bon état au moment de la location. On peut voir sur une photo envoyée par le gérant une marque en forme d'anneau au fond du bac et le gérant veut nous le faire changer vu son état de "vétusté"
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120 > Utilisateur anonyme
23 oct. 2017 à 22:39
Cet évier n'est pas à changer par vous ! probablement le locataire a dû laisser dans l'évier une tasse de thé... et le thé est très difficile à faire partir, voire impossible. Refusez bien évidemment de remplacer cet évier... et le jour de l'EDLS, même si vous avez confié la gestion à une agence, soyez présent pour vérifier le travail de cette agence, et dès que vous pourrez... changez d'agence !
J'espère que cette agence ne fait pas des remplacements d'éléments (ou autres réparations) sans votre accord et dans l'intention de vous faire "raquer" à la place du locataire ! Mettez-lui (courrier R+AR - dont vous gardez copie & récépissés) les points sur les "i".
Déléguez ses pouvoirs à une agence pour être tranquille, ça se conçoit et c'est bien... quand l'agence est à la hauteur... !

Je me permets de vous le redire :
"Le locataire a la charge d'entretenir le logement à ses frais en ce qui concerne les réparations locatives : voir lien du décret ci-dessus.
Et le bailleur, quant à lui, a charge de l'entretien des réparations qui ne sont pas locatives.
Donc, quand l'agence vous demande de payer une réparation, vous regardez d'abord la liste des réparations locatives pour savoir si ça incombe au locataire ou à vous. "
Cette liste de réparations locatives doit être votre livre de références
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Cdt.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2017 à 20:48
Bonjour,
Tout confier à une agence n'est pas une solution ! Vous le comprenez à vos dépens. Ce n'est pas pour dire que l'agence fait mal son travail, mais elle ira au plus facile et si vous ne connaissez pas vos droits et devoirs, vous devenez le dindon.

Donc commencez par lire les conseils très avisés de Djivi38 et vous documenter sur les lois en vigueur.

Ensuite relisez le mandat que vous avez confié à l'agence pour bien vérifier qu'ils remplissent leur contrat correctement.

Et aussi que tous les documents légaux ont bien été signés en temps utile et sous la bonne forme (état des lieux, attestation d'assurance MH, etc....)

Pour finir, épluchez aussi les comptes de gestion, il n'est pas rare d'y trouver une "erreur" (actualisation du loyer, charges récupérables ou pas, taxes, etc)

Autres liens utiles ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19424
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31059
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
24 oct. 2017 à 13:03
BONJOUR
Ce n'est pas parce que l'on confie la gestion à une agence qu'il faut tout lui abandonner et se croire tranquille .
vous devez vérifier ce qu'elle fait ,vous assurer qu'elle exécute ce pour quoi elle est payée .vous tenir au courant des lois afin de défendre vos intérêts .
l'agence si elle voit que vous n'y connaissez rien ,que vous ne dites rien elle va aller au plus facile pour elle en vous faisant payer ( puisqu'elle a l'argent des loyers il suffit de ponctionner )
Vous devez contrôler l'agence que vous avez mandaté et vous dire que vous seule défendrez vos intérêts .l'agence défend les siens .
0