Demande d'aide à la rédaction d'un testament

yoshi_ Messages postés 7 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2017 - 22 oct. 2017 à 15:36
 Yoshi_ - 10 nov. 2017 à 10:58
Bonjour,
Suite à un pacs avec ma compagne et le début de la construction d’une maison en commun, nous souhaitons effectuer un testament.
Je pense que l’on devra à ce moment là le faire certifié chez un notaire.

J’ai plusieurs questions concernant la rédaction de celui-ci.
- Ayant des biens avant que l’on soit ensemble. Par exemple j’ai un appartement acheté avec une aide de mes parents (je souhaiterais donc en faire bénéficier mes parents et mon frère. Peut-on faire une répartition par pourcentage de chaque bien ?
Ma compagne hérite de 100% de la maison que nous achetons en commun.
25% de mon appartement, 25% mon frère et 50% pour mes parents.

- Doit on aussi faire un héritage pour de l’épargne sur nos compte banquaire ? Les véhicules (une voiture chacun),, les effets personnels ?
Merci par avance.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
22 oct. 2017 à 16:08
Je pense que l’on devra à ce moment là le faire certifié chez un notaire.
Inutile.
En vue de sa conservation, et de son inscription au fichier des testaments, il suffira de le laisser en dépôt dans une étude notariale précaution non obligatoire mais fortement recommandée.

Ayant des biens avant que l’on soit ensemble.........
Un testament contient les dispositions de dernière volontés prises par le défunt en instituant un (ou plusieurs) légataire universel recueillant la totalité du patrimoine laissé par le testateur à son décès, ou/et légataires "particuliers", ne portant que sur certains biens.

Il convient donc de se faire conseiller par un notaire afin de garantir une parfaite rédaction du testament, clair et précis, ne laissant place à aucune ambiguïté, sur la répartition du patrimoine entre les uns et les autres.

La désignation d'un légataire universel ne prive pas le testateur de prévoir des legs particuliers au bénéfice de personnes différentes auprès duquel sera demandée la délivrance de leurs legs .

Doit on aussi faire un héritage pour de l’épargne sur nos compte bancaire? Les véhicules (une voiture chacun),les effets personnels ?
Le testament laisse à son auteur une absolue liberté de disposer de ses biens (immeubles ou meubles) tout autant qu'il ne laisse aucun descendant ayant la qualité d'héritier "réservataire".

Ultime précision, chacun doit faire son testament.
1
Merci de ces précisions, une chose comme ça pourrait aller ou il faut préciser des textes de lois

"[TESTAMENT]

Fait à ----- le vendredi 3 novembre 2017,


1- Je souhaite léguer la maison (actuellement en construction) situé Adresse à ma compagne XXXX avec qui je la finance.

2- Je souhaite léguer mon appartement situé ADRESSE selon la répartition suivante :
- 50% à mes parents YYY ET ZZZ
- 25% à mon frère WWW
- 25% à ma compagne XXX

3- Je lègue mon véhicule personnel à ma compagne XXXX
4- Je lègue mon épargne à ma compagne XXXX
5- Je lègue mes effets personnels, mobiliers… à ma compagne XXXX

NOM PRENOM
Le 3 Novembre 2017,
"
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
3 nov. 2017 à 23:31
une chose comme ça pourrait aller
Rédaction à soumettre à votre notaire.

ou il faut préciser des textes de lois
Réponse négative.
0
yoshi_ Messages postés 7 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2017 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
5 nov. 2017 à 18:29
Oui il est donc recommandé de se faire conseiller par un notaire concernant la rédaction et ne pas simplement le déposer chez un notaire.
Vous avez un ordre d'idée sur le prix de cette aide à la rédaction par testament.
Salutations
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > yoshi_ Messages postés 7 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2017
5 nov. 2017 à 19:22
Vous avez un ordre d'idée sur le prix de cette aide à la rédaction par testament.
Vous verserez une somme fixe correspondant au dépôt du testament en l'étude et frais d'inscription au fichier des testaments.
0
OK merci je vais prendre contact avec un notaire. Qu'est ce que vous pensez du service testamento ?
Si quelqu'un a déjà utilisé n'hésitez pas à faire un retour.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > yoshi_
10 nov. 2017 à 10:49
Qu'est ce que vous pensez du service testamento ?
Je préfère rendre visite chaque jour à ma boulangère que de parcourir les rayons d'une grande surface.
0