Habiter chez copain déjà propriétaire, loyer ?

idoyarodriguez Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2017 - Modifié le 22 oct. 2017 à 17:26
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 23 oct. 2017 à 10:19
Bonjour,

Je compte habiter chez mon copain qui est propriétaire de sa maison.

Je vais vendre mon appartement pour lequel je suis propriétaire, mais je ne vais pas récupérer grand chose.

Je souhaite bien sur participer aux frais de charges courantes (eau, électricité, taxe habitation,...). De plus, j'aimerais donner comme un loyer, pour ne pas avoir l'impression de "vivre sur son dos", mais je voudrais que s'il arrive quelque chose (séparation ou décès), je retrouve la somme donnée tous les mois, et pour ne pas avoir l'impression de jeter l'argent par les fenêtres. D'autant que ce que je donnerai à mon copain lui remboursera une partie de son prêt, mais que la maison lui reviendra qu'à lui au final, et moi je n'aurai rien de la maison.

Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés. Y-a-t-il un autre moyen que racheter une part de la maison pour retrouver la somme donnée tous les mois? Par exemple, dire chez un notaire que je donne tant par mois, et que s'il arrive quelque chose, je puisse les récupérer? Car le souci de racheter une part de la maison est qu'il y a des frais de notaire, et des intérêts d'emprunt et qu'au final mon copain ne touchera pas la totalité de ce que je payerai par mois de prêt car il devra rembourser par anticipation et moi des intérêts d'emprunts.

Quelles autres solutions sont envisageables?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

jodelariege
22 oct. 2017 à 18:43
bonsoir,voir avec un notaire mais effectivement vous allez payer une partie de son crédit sans avoir le droit à son logement ; par contre si vous étiez en loyer ordinaire (bailleur neutre)vous ne retrouveriez pas vos paiement mensuels à votre départ .... donc pouvez aussi considérer que vous payez un loyer chez un particulier.... et ce particulier paye son crédit avec votre loyer...
25
idoyarodriguez Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2017 4
22 oct. 2017 à 21:28
Bonsoir,

merci pour votre réponse.

Je suis bien d'accord, mais j'étais déjà moi même propriétaire car justement je trouvais qu'être locataire était un peu "jeter l'argent par les fenêtres", donc je ne souhaite pas devenir la "locataire" de mon copain (chose que je trouverais un peu bizarre d'ailleurs).
4