Succession oncle/neveux

Résolu
Régine melba - Modifié le 23 oct. 2017 à 09:00
 regine melba - 31 oct. 2017 à 09:37
Bonjour,

co-héritière suite au décès de mon oncle, j'aimerais avoir quelques précisions svp

mon oncle "laisse" :
- une soeur en vie,
- un neveu et une nièce issus d'une autre soeur décédée en 2015
- et un neveu issu d'un frère décédé en 1965.
Comment se calculent les droits de succession ?

Je suis reconnue travailleur handicapée et en invalidité catégorie 2, depuis mai 2015. y-a-t-il une incidence sur mes droits de succession ?

Notre notaire évalue les droits de succession sur la maison laissée par notre oncle, or cette maison n'est toujours pas vendue et le mobilier est largement surestimé.
Est-il possible de régler la succession sur les actifs bancaires et dans un deuxième temps la partie immobilière quand la maison sera vendue ?

Merci infiniment pour votre aide

Salutations

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 23 oct. 2017 à 09:22
Comment se calculent les droits de succession ?
Les droits de chacun DANS la succession, selon le droit privé et non fiscal se répartissent sur 4 souches :
-vous;
-votre soeur en vie
-ensemble les enfants de votre soeur décédée en 2015 ;
-ceux de ceux votre frère décédé en 1965.

reconnue travailleur handicapée et en invalidité catégorie 2, depuis mai 2015. y-a-t-il une incidence sur mes droits de succession ?
Dans certaines conditions.
Prendre connaissance de l'étude suivante :
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/3538-abattement-handicape-donation-succession
succession#q=abattement+handicap%C3%A9&cur=1&url=%2F

Est-il possible de régler la succession sur les actifs bancaires et dans un deuxième temps la partie immobilière quand la maison sera vendue ?
Réponse négative.
0
re-bonjour,
merci pour votre réponse, et désolée de vous solliciter à nouveau mais du coup quels sont les pourcentages appliqués ??
- pour la soeur survivante
- le neveu et la nièce (moi en l'occurence) issue de la soeur décédée en 2015
- le neveu issue du frère décédé en 1965.

la succession ayant été ouverte il y a plus de 6 mois, comment cela se passe--t-il vis à vis des pénalités de retard, la partie immobilière n'étant toujours pas solutionnée car la maison n'est pas vendue ?
y-a-t-il possibilité de verser une provision en attendant la vente et ainsi réduire ou annuler les pénalités de retard ?

Encore merci pour votre aide
salutations
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 23 oct. 2017 à 09:47
quels sont les pourcentages appliqués ??
Vous avez mal présenté la dévolution successorale.
Vous n'êtes pas la soeur du défunt mais la nièce.
Alors la succession se répartit sur 3 souches et non 4, puisque , avec votre frère,vous venez par représentation de votre mère,
Votre frère et vous recueillez 1/3.
Vos cousin et cousine germains également.
Votre tante en vie aussi.

comment cela se passe--t-il vis à vis des pénalités de retard
Les sanctions fiscales pour cause de retard s'appliqueront, s'ajoutant au montant des droits de succession dus..

y-a-t-il possibilité de verser une provision en attendant la vente et ainsi réduire ou annuler les pénalités de retard ?
Réponse affirmative.
L'intérêt de retard ne sera alors calculé sur le solde du montant de l'impôt n'ayant pas été acquitté en temps voulu.
0
Régine melba
23 oct. 2017 à 13:23
re-bonjour
encore merci cette fois ci je pense avoir compris et désolée de ne pas avoir été claire dans ma demande
mais la situation n'était pas claire pour moi
salutations
régine
0
regine melba
31 oct. 2017 à 07:58
bonjour,

suite à mes différentes sollicitations, je viens de recevoir un décompte de notre notaire, pouvez-vous me dire si cela vous semble "correct", parce que la première version ne ressemblait pas du tout à cela

Pour rappel, le défunt est mon oncle, il laisse un total imposable estimé à 201.776,69 € (sa maison n'est pas encore vendue mais estimée à 100.000 € par le notaire)

Droits des héritiers
- ma tante "soeur survivante du défunt" pour 1/3 = 67.258 euros
droits générés 20.654 euros

- Mon cousin, venant en représentation de son père, frère du défunt pour 1/3 = 67.258 euros
droits générés 20.654 euros

- moi, venant en représentation de ma mère, soeur décédée du défunt, pour 1/6 = 33.629 euros
droits générés: néant si abattement pour incapacité de travailler

- mon frère, venant en représentation de notre mère, soeur décédée du défunt, pour 1/6 = 33.629 euros
droits générés 9.106 euros

pour un Total des droits : 50.414 euros

merci pour votre réponse
salutations
régine Melba
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 oct. 2017 à 08:11
pouvez-vous me dire si cela vous semble "correct",
Elle est correcte.
0
regine melba > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
31 oct. 2017 à 09:37
merci
0