Peut-on me demander de venir travailler après ma période d’essai

Luna78 - 23 oct. 2017 à 13:21
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 oct. 2017 à 18:10
Bonjour,
Alors voilà, mon employeur veut mettre fin à ma période d’essai. Je suis dans l’entreprise depuis presque 2 mois et ma période d’essai se termine dans 4 jours. J’ai été informé de cette décision aujourd’hui. Il me semble que l’employeur aurait dû me prévenir avant. Quels sont mes droits dans ce cas là?
De plus, mon employeur, qui a mit fin à ma période d’essai, me demande de venir travailler après cette période. A t-il le droit de faire cela ou puis-je refuser de venir travailler au-delà de cette période?
Merci infiniment pour votre aide.

4 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
23 oct. 2017 à 13:28
Bonjour,

Vous confondez période d'essai et préavis.

Pendant la période d'essai, le renvoi est facilité (tout comme la démission), mais reste soumis à un préavis (notamment afin de laisser à l'autre parti le temps de rebondir : pour l'employé renvoyé afin de retrouver un autre travail, pour l'employeur afin de lui permettre de recruter).

Si je ne me trompe pas, à ce stade, le préavis est d'un mois. Vous êtes tenu de vous présenter au travail pendant toute cette durée, que la séparation soit de votre fait ou non.
La seule alternative est de négocier à l'amiable avec votre employeur, ce qu'il est en droit de refuser. Et même-là, attention à faire ça correctement (documents signés des deux partis au moins), des fois qu'il s'amuse ensuite à aller faire juger ça aux prudhommes.
0
en période d'essai ce n'est pas un préavis mais un délai de prévenance ..
0