Droit du père vis à vis de la pension alimentaire

mistermak Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017 - 23 oct. 2017 à 14:01
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 23 oct. 2017 à 16:39
Bonjour à tous,

Ma fille majeure (18 ans) et encore scolarisé, ne souhaite plus depuis 1 an me voir, pour des raisons bénignes qui ne sont en fait que des discutions parents/ados mais qui ne lui plaisait pas en tant qu'ado :)

Depuis, elle et sa mère ne me donne plus de nouvelle ni sur sa vie scolaire ni sur sa vie en général,(alors que j'ai également le droit parental).

Par rapport à ces faits, et parce que en tant que père divorcés je pense avoir le droit également à une certaine considération, je me pose des questions sur des actions à mener :

Etant majeure ai-je encore une autorité parentale sur elle ?

je sais que légalement j'ai le droit de demander par courrier l'attestation de scolarité pour continuer à payer ou pas la pension alimentaire (que je ne souhaite pas arrêter de payer, mais que je souhaiterai virer sur un compte à son nom ou bloqué)
Quel sont mes droits face à cette décision, dois-je en référer au JAF ?

je vous remercie d'avance pour votre aide, et les réponses que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
23 oct. 2017 à 14:05
Bonjour,

"Etant majeure ai-je encore une autorité parentale sur elle ?"

non, l'autorité parentale s'arrête à la majorité.

"je sais que légalement j'ai le droit de demander par courrier l'attestation de scolarité pour continuer à payer ou pas la pension alimentaire (que je ne souhaite pas arrêter de payer, mais que je souhaiterai virer sur un compte à son nom ou bloqué)
Quel sont mes droits face à cette décision, dois-je en référer au JAF ?"

oui, vous pouvez faire la demande auprès du JAF pour verser directement l'argent à votre fille (mais si elle vit chez sa mère, et compte-tenu de son âge, il me semble que vous avez peu de chances que cela soit accepté). Et je ne vois pas pour quelle raison vous pourriez demander le versement sur un compte bloqué, c'est maintenant qu'elle a besoin d'une pension.

2
mistermak Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017
23 oct. 2017 à 14:36
merci de votre retour Doris33.

je parlais d'un compte bloqué ou d'un compte bancaire au nom de ma fille, car je connais les ressources de mon ex-compagne et qu'elle n'a pas besoin directement de cette pension alimentaire pour l'éducation de ma fille.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
23 oct. 2017 à 16:39
"les revenus de mon ex-compagne sont largement suffisant à l'éducation de ma fille."

sauf que ce n'est pas à vous d'en juger mais au juge des affaires familiales.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 23 oct. 2017 à 14:21
bonjour
Etant majeure ai-je encore une autorité parentale sur elle ?
NON

Mais vous devez l'entretenir et le JAF est compétent pour fixer une PA

"je sais que légalement j'ai le droit de demander par courrier l'attestation de scolarité " qui vous a dit une telle co***ie ?


Faite une sommation par huissier de communiquer les ressources et dépenses de votre fille à la mère (30euros environ) et sassez le JAF au fin de refixer la PA - si la mère ne donne rien le JAF supprimera la PA
0
mistermak Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017
23 oct. 2017 à 14:39
Merci Poisson de votre retour, même si à la base je ne souhaite pas la suppression de la PA mais plus à laisser la main sur celle-ci à ma fille (malgré l'absence de nouvelle) car comme dis plus haut à une précédente réponse, les revenus de mon ex-compagne sont largement suffisant à l'éducation de ma fille.
0