Que vaut le droit contre 1 fusil ?

Résolu
kris - 23 oct. 2017 à 18:35
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 23 oct. 2017 à 21:36
Bonjour,
tous les lundis, je me rends sur mon potager, entourés de champs et tous les lundis, durant la période de chasse, le terrain, cloturé avec du fil barbelé et du grillage est ouvert, cad que le portail fait avec des piquets et du fil barbelé est à terre, de même que d'autres clotures... Donc je re-construis ce que d'autres détruisent. Ce matin, ludi, il ne restait plus d'outils de jardin (bêches, rateaux et houes soigneusement cachés mais pas sous clé). Si je mets un panneau "réserve de chasse" et "propriété privée", que sera mon droit contre ceux qui entrent avec un fusil ?

4 réponses

cristali Messages postés 17995 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 3 670
23 oct. 2017 à 18:37
bonjour, les voleurs et autres gangsters se fichent pas mal des panneaux...
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2017 à 20:11
Bonjour,
Comment savez vous que vos voleurs sont entrés avec un fusil ? Les avez vous vus ? Avez-vous été menacé ?
Il y a des voleurs de toutes sortes .... (et je ne défends pas les chasseurs, loin de là)
Déposez plainte à la gendarmerie la prochaine fois et laissez les constater l'effraction (grillage couché, traces de bottes, etc).
Mettez vos outils sous clé par précaution.
Et si il y a des soupçons envers des chasseurs, vous pouvez aussi contacter le président de chasse (demandez à la mairie ses coordonnées).
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
23 oct. 2017 à 20:41
Ah, je crois que j'avais mal compris la question. Il me semblais en relisant que c'était kris qui voulait accueillir les intrus avec un fusil, mais en relisant, ça me semble beaucoup moins évident.

Je ne serait pas contre une clarification de la part de kris sur le sujet.
0
kris > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
23 oct. 2017 à 20:58
Moi, je n'ai pas de fusil... J'ai seulement le droit pour moi... mais, dans ce domaine, comme dans d'autres, il semble que ce soit souvent le droit du plus fort... Et c'est pour cela que je dis "que vaut mon droit, contre un fusil ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > kris
23 oct. 2017 à 21:03
Ce que vous aviez dis exactement est : "que sera mon droit contre ceux qui entrent avec un fusil ?", ce qui me semblais un peu plus ambigu.

Mais j'ai compris maintenant, merci pour la précision.
0
Merci de vos réponses... Je vais effectivement aller à la gendarmerie... Mais je doute beaucoup qu'ils puissent faire quelque chose. Je ne dis pas expressément que ce sont les chasseurs mais ces faits ne se produisent qu'en période de chasse. Le dimanche, en raison de la présence des chasseurs, il est préfèrable de ne pas aller dans les parages, en raison des tirs très proches.
Quand j'y vais, c'est avec un gilet fluo et un bonnet rouge pour ne pas etre confondu avec le giblier... Pour vous répondre, moi, je ne les ai pas vus, mais les voisins eux, si... Et quand on croise les chasseurs, dans les chemins communaux, ils ont le fusil au bras, armé et prêt à tirer, ce qui est interdit...
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2017 à 20:52
Oui, donc votre sujet c'est pas les vols et dégradations dans votre jardin c'est plutôt le comportement des chasseurs....
Donc gendarmerie et société de chasse.
Il peut aussi y avoir des associations de défense dans votre localité (cueilleurs de champignon, randonneurs, végans, ou autre) allez les voir aussi !
0
kris > Utilisateur anonyme
23 oct. 2017 à 20:57
merci de vos conseils. je vais le faire...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
23 oct. 2017 à 20:58
bonsoir
y'a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs (les inconnus)
le président de chasse établi une carte du secteur et hachure les zones interdites ( chez moi par exemple)
pour moi c'est le seul interlocuteur valable pour faire respecter la propriété privée
pouvez aussi lui signaler les fusils non cassé
et en dire 2 mots au maire
0
Je suis OK sur votre approche des chassuers. Dans tous les groupes, il y a des comportements corrects et d'autres, incorrects... Je vais me rapprocher du pésident de la société de chasse pour ces déviances... et de la Mairie pour leur signaler, aussi.
merci
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016 > kris
23 oct. 2017 à 21:36
de rien
entre campagnards paisibles ...
0