Signaler

Donation manuelle au delà de 80 ans [Résolu]

Posez votre question Marcelle - Dernière réponse le 26 oct. 2017 à 12:07 par ;;
Bonjour,
Ma grand mère, 96 ans veut donner 150 000 euros à sa fille, pour lui permettre d acheter un appartement, appartement où elle même viendrait aussi habiter. Elle n'a jamais fait de donation manuelle. Est ce possible ? Sa fille, ma mère, devra t elle payer des droits ou des impôts sur cette somme ?
Merci de votre réponse.
Utile
+0
plus moins
Votre grand-mère est-elle en possession de toutes ses facultés mentales ? Ceci est un préalable avant d'envisager toute donation.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bj
Oui ma grand mère est en possession de toutes ses facultés mentales. Elle souhaite vivre avec sa fille car physiquement elle fatigue.
Merci
Gayomi 2563Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 25 oct. 2017 à 19:20
Alors, une donation est possible. Il y aura des droits à payer sur la base de 50000€, si votre mère n'a pas reçu de don au cours des 15 dernières annés.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
et oui sur 150000 il y a des droits de donation (au delà de 100000)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Votre mère est-elle enfant unique?
Donnez votre avis
Utile
-2
plus moins
Bonjour

Rien ne s'oppose à cette donation...même si vu son âge l'intérêt par rapport à ce que cela soit elle qui achète n'est pas évident

Consulter le notaire car à mon sens il serait bien plus intéressant qu'elle achète en donnant la seule nue propriété à sa fille
Gayomi 2563Messages postés dimanche 17 mars 2013Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 25 oct. 2017 à 19:25
Je ne pense pas que la donation de NP soit avantageuse. À 96 ans, la NP est évaluée à 90 % de la pleine propriété et les frais annexes élevés.
Répondre
Poisson92100 20450Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 26 oct. 2017 à 11:29
L'abattement utilisé à 96 ans ne sera reconstitué qu'a 111 ans..; !!!
Avec la NP au moins elle evite 10% et est claire sur son droit à y habiter
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une