Representant legal en France pour le médical

Nanette - 25 oct. 2017 à 07:07
 Nanette - 26 oct. 2017 à 15:10
Bonjour, :)
Vivant seule depuis mes 17 ans et sans contact avec ma famille biologique (j'ai 52 ans) j'ai ete surprise, récemment admise aux urgences, que l'on contacte mon frère (pas vu depuis 1988) pour une decision medicale me concernant
Je voudrait savoir comment nommer quelqu'un "representant legal" plutot qu'on s'adresse à des gens qui vivent à 1000 km de moi et qui ne sont pas bienveillants
En outre je n'ai pas compris pourquoi je ne pouvais pas me representer moi meme
Merci dd vos réponses éclairées

5 réponses

Et je n'ai pas compris non plus pourquoi cette question a été mise dans le forum "santé"

Je n'ai aucun rapport avec mon frere depuis 1988. J'ai fait un tas de papiers, notamment la "designation d'un tiers de confiance" en cas de soucis medical. Je fais samedi une chute dans mes escaliers (pas grave finalement) et les urgences refusent de parler à mon "tiers de confiance" qui etait pourtant reste 14 heures dans la salle d'attente des urgences (c'est lui qui m'avait amené) et contactent à la place une personne que je n'ai pas vue depuis 38 ANS.! et qui vit à 1000 km et avec laquelle je suis en conflit depuis 6 mois suite à une succession difficile

Ça me semble quand meme bien un problème legal !

J'aimerai bien une réponse à ma question, comment faire pour que ce soit votre entourage qui vous cotoie tous les jours et legalement désigné qui soit considéré comme un interlocuteur valable par l'hopital

Merci de vos reponses eclairees
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
25 oct. 2017 à 12:50
Salut

Le forum santé concerne les questions juridique concernant la santé et les système de soins, votre question y à donc bien sa place.
0
Merci Pierre'
Mais n'auriez vous une reponse à ma question ?
J'ai fait plein de demarches depuis 1999 (derniers voeux, testament, assurance et pre organisation pour mes possibles obsèques, designation du tiers de santé) afin que mes proches (30 ans dans la meme region, ça cree des lien) soient les interlocuteurs des administrations si un jour il devait m'arriver quelque chose, et là je fais une chute et l'on contacte mon frere (que je ne saurais même pas reconnaître dans la rue, qui vit à 1000 bornes, et qui n'est pas dans l'annuaire)

Je ne comprends pas du tout ce qui s'est passé et je trouve cette situation tres preoccupante (je precise que je jouis de tous mes droits civiques) et que l'on refuse de tenir comme interlocuteur santé valable la personne nommée par moi, et qui est dans la salle d'attente, pour lui preferer quelqu'un que je ne connais pas et avec qui j'ai (premieres relations depuis son enfance ces derniers mois tellement chaotiques que j'ai du prendre mon propre notaire plus un avocat) cela me pertube totalement ..

Cela veut dire (car j'ai pris une assurance obseque en 1999 et tout organisé d'avance au cas où- j'ai vu trop de choses makheureuses dans les familles apres un décès) que si mon frère, de moi inconnu, decide que non je ne serais pas enterrée dans le cimetiere de mon choix et que je n'aurais pas ma messe dans ma paroisse il a plus de droits que n'importe qui envers lequel j'ai fait des demarches legales apres consultation d'un avocat ?
Je ne comprends pas tout ça, à quoi ça sert la loi et les papiers (et les credits car tout cela a un coût)
Merci d'une reponse
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Nanette
25 oct. 2017 à 18:54

Mais n'auriez vous une reponse à ma question ?


Nope, j'avoue n'avoir aucune connaissance dans ce genre de domaine et n'avoir pas spécialement d'idée ou chercher ce genre d'info sur le net.
0
L'affsa est pourtant tres claire (c'est la loi patient santé de 2004) c'est le "tiers de confiance" qui devrait etre l'interlocuteur du medecin (j'avais le papier rédigé sous le contrôle d'un avocat dans mon portefeuille avec mes papiers et ma carte de donneur) mais ils ont absolument refusé de communiquer avec lui, mon ex mari est venu alerté (je ne pense meme pas que ma "famille" ait ete un jour au courant que j'ai ete mariée puis divorcée) mais non, il n'avait droit à aucune information lui non plus, tout dependait de mon frere que je n'ai pas revu depuis ses 14 ans (1988)
Comment est-ce possible, aucune loi n'est-elle donc appliquée à l'hopital de Bayonne ?
J'ai ete aussi horriblement soignée (ou plutot pas soignée, meme pas une poche de glace, meme pas une palpation ou une radio pour mon bas du dos qui me faisait horriblement soufrir (5 jours apres j'ai encore des équimoses de la taille d'une feuille A5) aucun acces aux boxs d'urgence, enfermée sur un brancard dabs un local qui servait pour les poubelles avec des gros neons dans la gueule, 3 heures à demander quelque chose contre la douleur avant d'avoir un doliprane, un scanner de la tete le lendemain (15 heures apres l'accident) sans meme me demander de retirer mon appareil dentaire (et pourquoi ma tete et pas mon dos là où j'avais mal - et ai toujours mal 6 jours apres) à 4heures du matin ils m'ont sortie de mon local à poubelle pour m'amener dans une chambre sans aucune douceur et obligée (incitée plutot) à prendre du valium sous prdtexte que c'etait "un myorelaxant" et que ça m'aiderait contre la douleur (une poche de glace et un antakgique eut été plus efficace je crois). J'ai devalé 30 marches d'escalier je n'ai meme pas eu une auscultation, à la sortie ils ont refusé de me faire une itt alors que 6 jours apres j'ai encore du mal à marcher, j'ai les mains tellement pleines de bleus que j'ai du mal à me rouler une cigarette...

Toute ma vie j'ai signé des petitions en faveur des soignants et pour l'hopitalmaintenant c'est fini, plus jamais je ne rentrerai dans un hopital public, ces gens sont vraiment trop bien payés pour ce qu'ils font (c' est à dire absolument rien point de vue soin + maltraitance (interdire à mon mari de me voir EST de la maltraitance) et de l'ingerence dans ma vie judiciaire (car comment, pourquoi, ont-ils contacté-je ne l'ai su qu'après ma sortie, spécifiquement une personne avec laquelle je suis en proces et qui certes porte le meme nom de famille mais n'est pas dans l'annuaire et ne sait absolument rien de moi)

Mais ma question, qui est juridique, et pas medicale, reste la même "aucune loi ne s'applique donc à l'hôpital" ? Est-il normal d'interdire au" tiers de confiance santé" et à l'epoux d'avoir aucune nouvelle ni de rencontrer un medecin ?

Qui est mon representant legal ? Je pensais que c'etait moi en tant que personne majeure et indépendante mais visiblement pour l'hosto de bayonne c'est un type mechant que n'ai pas vu depuis 88 et avec lequel je suis en procedure judiciaire

Donc merci de m'eclairer (je persiste à penser que c'est un probleme légal)
0