Suite récupération d'un petit pécule.

Résolu
betsizavrel Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 - 25 oct. 2017 à 16:13
 ;; - 25 oct. 2017 à 18:28
Bonjour,
Merci pour la promptitude avec laquelle vous avez répondu à ma question du 24 octobre, qui était: pour récupérer 6000 euros laissés par mon épouse décédée, pourquoi devons inclure la maison conjugale?
Mes nouvelles question:
1° Nous avons omit de poser la question au notaire quand il nous a dit que nous avons un délai de six mois pour lancer la succession. Pourquoi?
2° Est-il possible de laisser en suspens cet argent? (avantages? inconvénients?) Bien que, suite au décès nous sommes totalement démunis.
3° Nous serons obligés de consulter un expert pour l'évaluation de la maison. Combien peut coûter cette évaluation?
Emolument du notaire et expert. Taxes et autres de succession.
Quel sera le coût approximatif de tout cela, pour récupérer 6000 euros?
Merci grandement.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
25 oct. 2017 à 16:20
Pourquoi?
Ce délai de 6 mois est celui pour déposer la déclaration de succession et payer les droits de succession, lorsqu'ils sont dus.

Est-il possible de laisser en suspens cet argent?
Les liquidités font partie de la succession.
Vous en aurez bien besoin pour régler les frais.

Nous serons obligés de consulter un expert pour l'évaluation de la maison. Combien peut coûter cette évaluation?
Il n'a jamais été prévu qu'obligatoirement les biens immobiliers soient expertisés.
Tout le monde connaît l'état du marché immobilier et les prix pratiqués dans sa région ou sa commune.
Le notaire au premier chef est bien placé pour les connaître.

Quel sera le coût approximatif de tout cela, pour récupérer 6000 euros?
Seul votre notaire pourra vous le préciser.
0
Bonjour
Quel sera le coût approximatif de tout cela pour récupérer 6000 euros?
Eh bien non ce ne sera pas pour récupérer 6000 euros, mais 6000 euros plus la moitié de la maison!!! Vous l'oubliez un peu vite......
0