Dépôt de garantie non restitué au complet

Emma0304 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 - Modifié le 26 oct. 2017 à 08:20
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 oct. 2017 à 13:49
Bonjour,
Pour ma part nous venons de faire le EDL de sortie ou il y a été annoté : dysfonctionnment du volet roulant lors de la fermeture => vis haute du bras articulé faussée -intervention reparateur en cours. Mon conjoint et moi meme avons signé. Est ce que ces reparations seront amputé sur le DG? Car depuis 2016 nous l'avons prevenu de ce probleme et notre proprietaire n'a jamais bougé le petit doigt. Il n'est jamais venu constater par lui même. Pourtant selon la loi les reparations des volets roulants sont a la charge du proprietaire a part si une degradation volontaire a éte effectué par le locataire.
Merci de votre retour car cela m'inquiete.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 108
25 oct. 2017 à 23:11
bonjour,

" depuis 2016 nous l'avons prevenu de ce probleme "
Oralement ? Par courrier R+AR ?

Depuis quand étiez-vous dans ce logement ?
- Depuis 2016 ? Si oui, ET que vous avez prévenu du dysfonctionnement par R+AR, les frais de réparation seront pour le bailleur, parce que l'art. 6 de la loi du 6/7/1989 dit que le bailleur a l'obligation de donner à louer << un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >>.

Savez-vous l'âge de cette manivelle ?
- Si usure, les frais de réparation sont pour le bailleur.
- Si mauvaise manipulation ou mauvais entretien de la part du locataire, les frais de réparations sont pour lui => retenue sur justificatif de professionnel sur votre DG.

En signant l'EDLS, vous avez simplement reconnu que la manivelle avait un problème, ce qui ne veut pas dire que c'est de votre faute.

Ça pourrait vous être utile :
Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**), ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) ou s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location. [Une facture n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenus dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.


=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.
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Le dysfonctionnement est dans le deroulement du volet et il n'est pas lié à la manivelle. Le propritétaire a laissé trainer ce dysfonctionnement pendant plus d'un an et maintenant on doit payer? Si j'avais su je l'aurai réparé de mes mains en insistant. Mais le fait qu'il ne nous ai pas donné son accord pour intervenir nous a fait arreter et subir. C'est degueulasse.
Maintenant, j'attends le devis et la facture. Il peut mettre ce qu'il veut sur la facture il dispose d'un "avoir" de 750€. Il peut même rajouter des frais pour une intervention chez lui sur ses propres volets...
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djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 108 > Emma0304
Modifié le 28 oct. 2017 à 13:52
bonjour,

"Le dysfonctionnement est dans le deroulement du volet et il n'est pas lié à la manivelle"
dans ce cas, c'est un problème de moteur sûrement et là, c'est à la charge du bailleur... sauf que vous n'auriez pas dû essayer de réparer vous-même en essayant d'ouvrir le coffret... mais peut-être le bailleur ne le sait-il pas ? Tout va dépendre du technicien et de ce qu'il va être obligé de réparer. Ne payez pas les yeux fermés sans avoir "épluché" cette facture : si la manivelle n'est pas mise en cause dans le dysfonctionnement, la réparation est pour le bailleur.

CDT.
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Bonjour, merci pour ces reponses. Nous étions dans l'appartement depuis novembre 2014, nous tournions cette manivelle quotidiennement matin et soir. Et en 2016 après pas mal de jour avec des raffales de vent le volet n'a plus correctement fonctonné simplement à la fermeture. Nous en avions discuté par telephone avec le proprietaire mais il n'a rien fait. Nous étions obligé d'être â deux, l'un à la manivelle l'autre qui accompagne le volet en descente pour eviter le bruit des craquements.
En mars 2017 nous avons essayé d'ouvrir le coffret sans reussite car une vis etait en mauvais état et nous n'avons pas reussi à la retirer pour verifier ensuite l'intérieur. Nous avons une nouvelle fois tenu au courant notre proprietaire par email, il nous a repondu qu'il allait voir avec le conseil syndical. Nous n'avons pas fait de lettre R+AR car nous pensions que notre propriétaire était une personne honnete et correct...et de ce fait que nous n'avions pas besoin de se formaliser. En tout cas le coffret de ce volet ne pourra etre ouvert que par un professionel, donc meme si nous devions l'entretenir je ne sais pas comment nous aurions pu faire....
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